Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couvrir Ou Pas?  (Lu 21153 fois)

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #105 le: octobre 28, 2009, 05:04:37 pm »

 faudrait ouvrir un nouveau post : le post à polémiques stériles spécial pikinette juste pour éviter les gros polluage de post par ce que celui-ci il atteint des records...


et mince... encore perdue...  :cafe:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #106 le: octobre 28, 2009, 05:53:02 pm »

 Aux US on apprends aux chevaux l'immobilité en posant une rêne par terre, bien utile pour laisser le cheval à un endroit quand on va ouvrir une porte ou retendre une clôture, mais les chevaux peuvent aussi passer des heures patiemment à l'attache ou rester entravés la nuit.

J'ai un peu de mal avec l'idée de ne pas tenir mon cheval ou de ne pas l'attacher alors que je suis sur un espace public. Dans ma pension précédente, quand il n'y avait personne je n'attachais jamais mon cheval, j'allais la chercher au pré, la brosser, la nourrir et la ramener sans licol, mais elle connaissait bien le rituel et c'était dans un coin bien retiré et sans passage.

Mais dans l'espace public, quand je sors mon cheval, je reconnais ne JAMAIS le faire.

J'ai toujours une main sur une rêne et à la pause, j'attache le cheval. Cela fait partie de son éducation de savoir rester sagement à l'attache, et samedi dernier on a vu la différence entre les vieux briscards qui sont restés sages et ma jument Nokota encore "verte" qui a passé une bonne partie du temps à tournicoter autour de l'arbre ou à creuser le sol du sabot alors que les autres. La patience est une qualité fondamentale à développer chez un cheval, chaque occasion où ils peuvent s'entrainer est à cultiver.

J'ai encore aussi en mémoire le gars que l'on a croisé en forêt avec son cheval en liberté deux mètres derrière lui. Quand son cheval a vu les nôtres, ni une ni deux il est parti les rejoindre au petit trot, le gars n'a eu que le temps d'attraper les rênes au passage, raté pour l'effet ;)
IP archivée
Nokota Horses

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #107 le: octobre 28, 2009, 06:00:34 pm »

 Et les chats d'appartement on y pense ou pas ?  Sont tristes ces pauvres chats à ne pas pouvoir sortir et vivre leur vie, a devoir faire leurs besoins dans une litière qui pue et à bouffer des croquettes déshydratées !

Sauvons les chats d'appartement !

 :D

A partir du moment ou on prend un animal (que ce soit un poisson rouge ou un cheval) ca implique qu'il dépend de nous pour l'alimentation et les soins.  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #108 le: octobre 28, 2009, 06:44:05 pm »

 Ben,

Citer
C'est pour ça que je pense qu'être cavalier et comprendre le cheval sont 2 choses différentes. L'un maitrise l'art de monter, le côté technique et sportif de la chose ... l'autre tiens compte des besoins vitaux de l'animal dans sa pratique quotidienne, quitte à passer plus de temps à côté que dessus.
Citer

ouais, mais c'est pas forcement l'un ou l'autre.
Certains maitrisent les 2.
D'autres ne maitrisent ni l'un ni l'autre.


Il a pas couvert l'hiver entier sans se poser de question.
Citer

J'ai l'impression qu'il avait un consensus ( soit ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) la dessus.
La question de base était couvrir ou pas, dans un cas précis et non couverture en permanence ou pas du tout.

Ce courant se base sur l'observation de chevaux en liberté, et repose sur le respect des besoins vitaux du cheval qui sont :

- boire
- manger
- dormir
- liberté de mouvement
- besoin de sentir l'air extérieur sur son corps
- besoin de lumière
- besoin de sécurité

Ce sont des besoins fondamentaux et innés pour tous les chevaux quels que soient leur discipline. Dans les clubs, on entend rarement parler des 4 derniers besoins qui sont tout aussi importants que les autres pour l'équilibre physique et mental de l'animal.
Citer
C'est interessant, mais effectivement, faudrait peut-être mettre çà sur un autre post.

Je souhaite surtout que la juju retrouve la forme, avec ou sans couverture!


 
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #109 le: octobre 28, 2009, 06:45:47 pm »

 ben,

Citer
A partir du moment ou on prend un animal (que ce soit un poisson rouge ou un cheval) ca implique qu'il dépend de nous pour l'alimentation et les soins.

Et vis vers çà, selon nos intentions (bouffer le poisson ou/et le cheval par exemple) :D  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #110 le: octobre 28, 2009, 08:26:05 pm »

 Pour le chats d'appartements, il y aurait long à dire aussi, mais sur un autre post aussi.
IP archivée