Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Couvrir Ou Pas?
Mel312:
Je n'est pas vu le rapport de l'étude en complet donc je sais pas s'il ont fait l'étude correctement. Je dirais peut-etre que les deux sont liés ??????????????? :?:
Mel312:
--- Citation de: "mvittori" ---
--- Citation de: "mel83" --- ha bon :blink:
bin moi j'ai testé , quand il a la couverture il prend moins de poils meme sans le tondre
--- Fin de citation ---
C'est pas faux : les miens deviennent hirsutes de tout ce qui dépasse la couverture. Comme quoi, l'adaptation de leur système pileux va au delà de ce qu'on peut imaginer :lol:
N'empêche que lorsqu'ils travaillent, ça évite qu'ils transpirent trop et soient remis au pré encore humide (et dieu sait que c'est loooong de faire sécher un cheval quand l'humidité du soir tombe).
Bref, je fonctionne un peu à l'anglaise. Sauf que pour un cheval non tondu, j'en reste aux chemises imper puis mi saison pour le froid.
--- Fin de citation ---
Bon à savoir, j'avais un doute énorme quand j'ai lu cette étude. Encore une étude Américaine/Anglaise à 2 sous. :stuart:
J'ai oublié de rajouter que certain anglais ont presque toute cette garde-robe en double. Et oui vu faut bien avoir un change lorsque la couverture et mouillée où au pressing :-)
Bon, désolé d'avoir dérivé un peu, j'espere que la mamie passera bien l'hivers. :flowers:
pikinette:
Un cheval qui a transpiré et qui est remis au pré se sèche tout seul ... encore heureux, à l'état sauvage comment font ils ? Ils sont pas en sucre, c'est pas des Barbies lol !
Etant donné que peu d'animaux transpirent (le chien et le chat ne transpirent pas par exemple), il aurait été bizarre que la nature aie donné cette faculté au cheval et qu'il ne sache pas se sécher seul sans couverture.
Par contre si vous mettez une couverture au cheval en espérant qu'il sèche, c'est tout l'inverse qui se produit car le cheval n'a pas le même fonctionnement de thermorégulation que nous et ne sèche pas par évaporation.
Comme chez beaucoup d'animaux qui vivent dehors, l'extérieur du poil est totalement étanche :l'eau ruissèle sur le poil mais le sous-poil reste sec. Le cheval n'a pas froid car il est entièrement protégé par son poil imperméable.
Le cheval produit de la chaleur en mangeant et en bougeant, s'il a trop chaud, il se régule seul. S'il a une couverture : il ne peux plus et est en surchauffe sous sa couette, sans pouvoir se réguler ... il reste comme ça toute la journée à chauffer, et quand vient la nuit c'est l'inverse : il se caille ...
Par contre si vous le tondez : plus d'étanchéité du poil, le cheval n'a plus aucunes défenses contre le froid et la pluie.
Encore pire s'il vit en box et tondu : sous sa couverture il ne peux réguler sa température. Tant qu'il est dans le box il n'a pas froid, mais quand il est sorti en étant tondu : le choc thermique est très très important ! S'il fait 16 degré dans le box et -10 degrés dehors ... je vous laisse imaginer la différence. Essayez d'entrée dans un frigo avec le ventre à l'air vous verrez :)
En extérieur et non tondu, le poil du cheval s'épaissit au fil de jours et lui offre une protection sur mesure contre le froid. Même si la température varie entre le jour et la nuit, le cheval à la journée pour s'y habituer. Pas de risque de choc thermique.
Ensuite le cheval a besoin que ses poils se hérissent pour évacuer la transpiration ou l'eau de pluie. Si vous mettez une couverture, les poils sont plaqués contre la peau, et ne peuvent évacuer la sueur ou l'humidité ...
A l'état sauvage, le cheval s'abrite du vent grâce aux arbres mais il ne s'enferme pas dans les grottes. C'est une proie, il doit rester vigilant pour s'échapper à la moindre alerte. Rien à voir avec les prédateurs qui creusent des terriers ou s'abritent dans les grottes (comme les loups par exemple).
Enfermer un animal de steppe ne serait ce que quelques heures c'est lui faire courir des risques pour sa santé en le fragilisant. Mais bien entendu si tout cela se savait, les vendeurs de couvertures feraient faillite ...
Mes chevaux vivent toute l'année dehors. J'ai acheté ma jument en haute montagne, elle vivait en pâture été comme hiver, même sous 1m de neige. Elle n'a jamais été malade, au contraire elle adore se rouler dans la neige.
Désolée pour le pavé mais quand on y réflechit bien, on se rend compte que la nature à tout prévu, et que l'Homme s'évertue à penser en humain quitte à saccager ce que la nature à si bien pensé ... pensez en cheval, pas en humain :blush:
Sur qu'il faudra de l'huile de coude pour le décrotter quand il sera boueux, mais comparé au prix des couvertures, le temps pour les mettre, remettre et laver + le prix du véto ... y'a pas photo !
Pour en revenir à la question, si la jument perd de l'état l'hiver, il faut adapter son alimentation en fonction du climat. Le foin à volonté permet, en le digérant, de produire de la chaleur, à compléter si besoin d'un aliment concentré.
Je sors, je suis déjà très loin :lol:
kaarib:
La jument n'est pas en état c'est quand même une problématique différente d'un cheval en bonne santé et jeune.
Il fait très froid chez toi en plein hiver Peinture ? Si oui commence gentiment à la couvrir avec une imper puis si les températures deviennent extrêmes passe une polaire ou un truc similaire en dessous.
Faut juste faire attention à une chose : les dimensions de la couverture. Rien de pire qu'une couverture qui baille aux épaules et serre au garrot par exemple.
mvittori:
Voui voui voui .... :ange: Les leçons sur la protection naturelle du cheval au natural, je veux bien ... pour un cheval qui ne bosse pas (ben oui, au naturel, il ne bosse pas et donc ne transpire pas sous une épaisse toison) et ne rentre pas à la nuit tombante dans un pré où une chappe d'humidité tombe avec la nuit et les températures qui baissent. La transpiration et la pluie sont 2 choses bien différentes, quoi qu'on veuille en penser.
--- Citer ---Ensuite le cheval a besoin que ses poils se hérissent pour évacuer la transpiration ou l'eau de pluie. Si vous mettez une couverture, les poils sont plaqués contre la peau, et ne peuvent évacuer la sueur ou l'humidité ...
--- Fin de citation ---
Tu peux hérisser et bouchonner tout ce que tu veux, sur un gros poil ayant transpiré qui est laissé tel quel dans une atmosphère humide ou sous la pluie, plus rien ne s'évacue. J'ai donné ... et depuis 3 ans, je couvre. Et jamais vu le véto pour un coup de froid.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique