Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Couvrir Ou Pas?
pikinette:
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une jument en mauvais état, mais je pense que si vous la mettiez dans une petite patûre avec un ou deux congénère qu'elle accepte bien et un bon abris non fermé (qu'elle soit libre de rentrer ou de sortir comme elle le souhaite), alors elle aurait la possibilité de choisir elle même ce qui lui convient le mieux.
Sous sa couverture même légère, elle va vite avoir trop chaud car en bougeant et en mangeant elle produira de la chaleur qui restera emprisonnée sous l'imper ... pour moi le trop est l'ennemi du bien, on croit bien faire mais c'est préjudiciable.
Heu sinon mes chevaux aussi travaillent, et même quand ils transpirent, ils se sèchent seuls comme de grands, la nature leur à donné la possibilité de transpirer ce qui n'est pas le cas d'autres animaux, et ils savent donc se sécher seuls.
L'extérieur du poil a beau être trempé, le sous poil est sec. Ils n'ont pas froid et contrairement à nous, même s'il y a du vent ils savent réguler leur température :)
Mal en point ou pas, un cheval est un cheval, ils fonctionnent différemment de nous et il faut les laisser vivre une vie de cheval. Le froid leur est nécessaire !
Pour moi, la couverture (quelle qu'elle soit) est pire que tout, c'est contre nature et plus nocif que bénéfique ...
Quand j'ai récupéré ma jument, elle était aussi en très mauvais état, il lui manquait une centaine de kilos, mais avec du foin à volonté, des compléments adaptés et surtout une vie naturelle, elle s'est retapée rapidement.
Voilà un petit lien pour expliquer cela :
ici
pikinette:
Un petit avant / après :
mhb:
pikinette c'est fou un tel militantisme...
la jument en question en plus d'être en mauvaise état, est âgée et en plus elle a un poulain... elle doit donc être traitée différemment et puisque tu rentre dans le-tout-naturel, une jument de cet âge, dans la nature.. ce n'est pas naturel. il faut aussi savoir s'adapter, ça ne veut pas dire lui coller 3 couvertures polaire sur le dos sans tenir compte du temps qu'il fait et de son activité.
un cheval mal en point sera moins enclins qu'un cheval qui pète la forme à se dépenser pour se réchauffer, donc elle risque de rester sur place à se geler.
'fin bref... :out:
Gaeto:
Pikinette : Tu n'habites pas dans une région très froide, il me semble. :blush: :ptitebiere: Ici, à plus de 1000 m d'altitude, quand le cheval a fourni un effort physique et qu'il a pris chaud, que le thermomètre est en-dessous de 0 tout le jour et que ça empire la nuit, et s'il neige par-dessus, etc, on a beau avoir des chevaux hyper costauds (Mérens, tout de même), la nature n'a pas étudié la possiblité d'un cheval qui travaille ! :stuart:
Après, chacun sa façon de voir les choses. Peinture va peser le pour et le contre de tout ça et se forgera son idée, selon la météo, la jument et son emploi du temps à elle.
Je persiste dans mon idée pour Cannelle : petite couverture oui, mais pas tous les jours, seulement quand la météo est la moins bonne (humidité, notamment).
Taïga35:
--- Citer ---Je persiste dans mon idée pour Cannelle : petite couverture oui, mais pas tous les jours, seulement quand la météo est la moins bonne (humidité, notamment).
--- Fin de citation ---
:oky:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique