Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couvrir Ou Pas?  (Lu 21147 fois)

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #30 le: octobre 25, 2009, 05:13:42 pm »

 
Citer
Pikinette : Tu n'habites pas dans une région très froide, il me semble

Hum ... ma jument vient d'une ferme équestre située dans les hautes alpes, à 1330 m d'altitude. Elle a eu aussi un poulain, et avant cela elle travaillait (carrière, randos de plusieurs jours et du ski joering)

Les juments vivent dans un parc immense avec des abris naturels y compris les juments suitées.

Luna à pouliné dans la pâture, entourée des autres juments. Une vie de troupeau 100 % naturel, et aucun n'était en mauvaise santé !

Pas l'ombre d'un abris en bois, et pourtant ils vivent dehors toute l'année !

http://img203.imageshack.us/i/cimg3619.jpg/' target='_blank'>
Depuis qu'elle est chez moi (sur la côte d'azur), Luna fait très peu de poil l'hiver. Est ce pour autant que je dois la couvrir ? NON : il fait moins froid donc son corps s'adapte en faisant moins de poil : c'est la nature, pourquoi perturber son organisme en lui collant une couverture ?

C'est pas du militantisme, c'est de l'information, arrêtez de comparer les chevaux au humains : on ne fonctionne pas pareil alors arrêtez d'avoir froid pour eux alors qu'ils sont très bien comme ça.

Non un cheval mouillé n'a pas froid même si on le rentre au pré. Heureusement d'ailleurs, vous croyez que les chevaux sauvages qui se tapent un galop et qui sont en nage après s'être fait poursuivre par un prédateur ont besoin de l'homme pour sécher ?

Au mieux vous leur aménagez un espace en sable pour qu'ils puissent se rouler, et ils seront les plus heureux du monde. En leur mettant la couverture vous emprisonnez l'humidité entre la couverture et le poil, et le cheval macère là dedant sans pouvoir se sécher ... c'est une abération.

Le rhume est inconnu des chevaux sauvages, beaucoup de chevaux vivent sous la neige (au Canada), et ils le supportent très bien. Après avoir bossé quand ils sont trempés ... ils se roulent dans la neige ! En se roulant il déplient leurs poils qui leur permet de se sécher. Les miens se roulent partout : sable, boue, herbe trempée ... je les laisse choisir et les laisse faire, ils savent par instinct ce qui est bon pour eux.

On est pas à leur place, il faut leur faire confiance et leur laisser vivre une vraie vie de cheval au lieu de toute décider à leur place comme s'ils étaient assez cons pour se rendre malade ...



http://www.poutchy.com/forum-animaux.php?topic=5&category=3' target='_blank'>ici
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #31 le: octobre 25, 2009, 05:18:41 pm »

Citation de: "pikinette"
Citer
Pikinette : Tu n'habites pas dans une région très froide, il me semble

Hum ... ma jument vient d'une ferme équestre située dans les hautes alpes, à 1330 m d'altitude. Elle a eu aussi un poulain, et avant cela elle travaillait (carrière, randos de plusieurs jours et du ski joering)

Les juments vivent dans un parc immense avec des abris naturels y compris les juments suitées.

Luna à pouliné dans la pâture, entourée des autres juments. Une vie de troupeau 100 % naturel, et aucun n'était en mauvaise santé !

Pas l'ombre d'un abris en bois, et pourtant ils vivent dehors toute l'année !

http://img203.imageshack.us/i/cimg3619.jpg/' target='_blank'>
Depuis qu'elle est chez moi (sur la côte d'azur), Luna fait très peu de poil l'hiver. Est ce pour autant que je dois la couvrir ? NON : il fait moins froid donc son corps s'adapte en faisant moins de poil : c'est la nature, pourquoi perturber son organisme en lui collant une couverture ?

C'est pas du militantisme, c'est de l'information, arrêtez de comparer les chevaux au humains : on ne fonctionne pas pareil alors arrêtez d'avoir froid pour eux alors qu'ils sont très bien comme ça.

Non un cheval mouillé n'a pas froid même si on le rentre au pré. Heureusement d'ailleurs, vous croyez que les chevaux sauvages qui se tapent un galop et qui sont en nage après s'être fait poursuivre par un prédateur ont besoin de l'homme pour sécher ?

Au mieux vous leur aménagez un espace en sable pour qu'ils puissent se rouler, et ils seront les plus heureux du monde. En leur mettant la couverture vous emprisonnez l'humidité entre la couverture et le poil, et le cheval macère là dedant sans pouvoir se sécher ... c'est une abération.

Le rhume est inconnu des chevaux sauvages, beaucoup de chevaux vivent sous la neige (au Canada), et ils le supportent très bien. Après avoir bossé quand ils sont trempés ... ils se roulent dans la neige ! En se roulant il déplient leurs poils qui leur permet de se sécher. Les miens se roulent partout : sable, boue, herbe trempée ... je les laisse choisir et les laisse faire, ils savent par instinct ce qui est bon pour eux.

On est pas à leur place, il faut leur faire confiance et leur laisser vivre une vraie vie de cheval au lieu de toute décider à leur place comme s'ils étaient assez cons pour se rendre malade ...



http://www.poutchy.com/forum-animaux.php?topic=5&category=3' target='_blank'>ici
le cheval sauvage il meurt, ceux qui survivent seront plus solides

là ce sont des chevaux domestiques, leurs ancêtres n'étaient pas les plus résistants mais les plus sportifs ou les plus beaux, on essaye de les garder et de les soigner le mieux possible ... pour ne pas qu'ils meurent "naturellement"
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #32 le: octobre 25, 2009, 05:31:35 pm »

 Non justement : ils ne meurent pas plus que les chevaux domestiques. Il est prouvé que les chevaux élevés dans des conditions naturelles sont en meilleure santé !

Mis à part quand ils sont chassés ou gravement blessés, mais au niveau maladies il y en a peu.

N'oubliez pas que les fourbures, colliques, naviculaire, ulcères et autres sont des maladies typiquement rencontrées chez les chevaux domestiques vivant enfermés, couverts et ferrés. A l'état sauvage ça ne se rencontre pas.

Regardez chez les chevaux vivant dans des conditions naturelles (camargues ...) ils ne sont pas en box, pas couverts, pas ferrés, ils vivent dans des marécages ... et pourtant ils vivent très bien !

Si l'on compare 100 chevaux en box et 100 chevaux en extérieurs, je suis certaine que ceux en meilleure santé sont ceux en extérieurs : mieux dans leurs tête et plus résistants !
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #33 le: octobre 25, 2009, 05:39:33 pm »

 cheval vivant en extérieur ne veut pas dire cheval à l'abandon ...

élevé dans des "conditions naturelles " (avec un cavalier sur le dos lol) ne veut pas dire cheval sauvage ...
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #34 le: octobre 25, 2009, 05:57:40 pm »

 Bien sur, mais on parle de mode de vie : d'une part des chevaux ayant une vie naturelle, de l'autre des chevaux surprotégés à outrance par l'homme, ce qui est plus préjudiciable qu'autre chose.

Les chevaux ayant un mode de vie naturel ont une espérance de vie de 25 à 30 ans .

Chez le cheval domestique, la plupart sont boiteux ou mis en retraite vers leurs 15 ans.

Les chevaux de sports sont mis en retraite vers 8 ou 9 ans parce qu'ils ne sont plus bons à rien : chevaux de courses débourrés à 2 ans et foutus à 8 ans, chevaux trop sollicités qui développent des boiteries, chevaux de club qui font des mouvements répétitifs ...

Une étude vétérinaire de 2001 établit qu'un cheval a 11 fois plus de "chances" de mourir de colique que de vieillesse ...

Les chevaux sauvages ne connaissent ni la boucherie, ni la maltraitance, ni le travail abusif, ni l'enfermement, ni les fers, ni les aliments industriels ... donc si l'on comparait les 2 modes de vie, on aurait des surprises car les plus malheureux ne sont pas ceux qu'on croit  :blush:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #35 le: octobre 25, 2009, 06:11:10 pm »

 je ne crois pas du tout à ces chiffres, c'est plutôt l'inverse à mon avis

mais on en a déjà parlé ...
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #36 le: octobre 25, 2009, 06:32:22 pm »

 
Citer
Hum ... ma jument vient d'une ferme équestre située dans les hautes alpes, à 1330 m d'altitude. Elle a eu aussi un poulain, et avant cela elle travaillait
c'est amusant, dans ta précédente intervention du disais avoir récupérer ta jument en très mauvaise état :
Citer
Quand j'ai récupéré ma jument, elle était aussi en très mauvais état, il lui manquait une centaine de kilos, mais avec du foin à volonté, des compléments adaptés et surtout une vie naturelle, elle s'est retapée rapidement.

Citer
Luna à pouliné dans la pâture, entourée des autres juments. Une vie de troupeau 100 % naturel, et aucun n'était en mauvaise santé !
pas malade d'accord... mais pas en bon état non plus donc ... et en plus elle est nettement plus jeune de Canelle, la jument dont il est question ici...

 :popcorn:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #37 le: octobre 25, 2009, 06:47:54 pm »

 Je l'ai récupéré après un transport très éprouvant : le camion est tombé en panne sur l'autoroute, elle y est restée 18 h au lieu de 5, le temps qu'un dépanneur intervienne.

Elle est donc arrivée très amaigrie et stressée. Ca n'a rien à voir avec sa vie à l'élevage !
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #38 le: octobre 25, 2009, 07:09:12 pm »

 Pour l'instant je pense qu'on va la laisser comme ça, aparemment on arrive sur une semaine pas trop pourrie. En effet on verra plus en cas de très fortes pluies, ou si la température descend en dessous de 5°C si elle n'a pas fait de poil.

Citer
Elle est donc arrivée très amaigrie et stressée. Ca n'a rien à voir avec sa vie à l'élevage !

amaigrie mais pas malade, ni suitée...
Pikinette j'entends très bien ce que tu dis, mais dans la nature Cannelle serait morte tout simplement, et son poulain sûrement aussi. et là ça aurait été très naturel en effet.

Je suis 100% d'accord sur le fait que nos chevaux ne sont pas des êtres fragiles, et que chacun peut s'acclimater parfaitement avec une vie naturelle. Mais c'est comme le pied nu, on a beau dire ce qu'on veut, mon pareur est le premier à l'admettre mais ça ne convient pas à tous.
Et malheureusement le fait de camper sur ses positions comme tu le fais, ça ne sert à rien, car ça énerve les gens qui font autrement, et là tu leur dis clairement "vous êtes c*ns si vous faites ça". Ce n'est pas en ayant ce discours là que tu vas les faire changer, ce sont des façons de penser très nouvelles pour la plupart des cavaliers propriétaires, et ça se met en place doucement!  :lol:

Honnêtement je suis déja très contente de voir que la plupart des chevaux sur ce forum sont au pré toute l'année, très peu sont en box intégral avec juste une sortie au paddock! pareil pour le pied nu et le sans mors, de plus en plus de gens s'y intéressent, mais il faut laisser du temps aux mentalités pour changer.  :blush: Et ce n'est pas parce que certains ont leurs chevaux au box la plupart du temps qu'ils n'aiment pas leur chevaux, personnellement je trouve ça très triste et très dommage mais il y en aura toujours. Et ça vaut peut-être mieux que de voir des chevaux abandonnés au pré, car il y en a aussi.

Il ne faut pas oublier que le 100% naturel ça demande beaucoup de temps, et que certains ne peuvent pas se le permettre tout simplement!! Surtout quand on a pas ses terrains, je ne suis pas sûre que beaucoup de pensions acceptent de mettre des cailloux dans les prés pour les pieds nus, ni même un agriculteur dans son champ. Tout le monde fait ce qu'il peut (et veut) à son échelle.

Donc je suis tout à fait d'accord pour en parler le plus possible, si les gens peuvent changer d'avis grâce à ça, mais poster ce genre de choses sur un post aussi "sensible" je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne tactique. C'est ce côté extrémiste qui dessert beaucoup les "pro-naturel"...  :ermm:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #39 le: octobre 25, 2009, 07:28:46 pm »

 Peinture, je ne dis pas ça pour être extrémiste ou autre, mais juste qu'une fois qu'on a compris comment ça fonctionne un cheval, on ne peux plus admettre les abérations que l'on voit ou entend.

Quand j'entend que couvrir un cheval est nécessaire, franchement je bouillonne ...

Si tu as la possibilité d'avoir un abri ouvert pour que ta juju puisse s'abriter si besoin, ça sera super, mais la couvrir ce n'est pas lui rendre service au contraire.

Elle fera son poil en restant dehors et lorsque son corps subira l'ensoleillement dégressif au fil des jours et les variations climatiques. Avec un abri qui la protège du vent mais qui reste aéré, elle et son poulain serons très bien :blush:

Concernant ses défenses immunitaires, évite les floconnés traditionnels et autres aliments trop riches en céréales, le corps doit travailler pour les éliminer, ça surcharge donc le foie et les reins.

Un bon foin et quelques compléments adaptés, de l 'EMA, une pierre d'argile et un sel  de qualité feront le reste  :ptitebiere:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #40 le: octobre 26, 2009, 08:47:39 am »

Citation de: "pikinette"
Hum ... ma jument vient d'une ferme équestre située dans les hautes alpes, à 1330 m d'altitude. Elle a eu aussi un poulain, et avant cela elle travaillait (carrière, randos de plusieurs jours et du ski joering)

Les juments vivent dans un parc immense avec des abris naturels y compris les juments suitées.

Luna à pouliné dans la pâture, entourée des autres juments. Une vie de troupeau 100 % naturel, et aucun n'était en mauvaise santé !

Pas l'ombre d'un abris en bois, et pourtant ils vivent dehors toute l'année !

Depuis qu'elle est chez moi (sur la côte d'azur), Luna fait très peu de poil l'hiver. Est ce pour autant que je dois la couvrir ? NON : il fait moins froid donc son corps s'adapte en faisant moins de poil : c'est la nature, pourquoi perturber son organisme en lui collant une couverture ?
Je ne dirais pas le contraire puisque ce sont les conditions de vie de nos chevaux.
Ta jument fait moins de poil car il fait moins froid. C'est normal.

Mais encore une fois, le cas de Cannelle est bien à part des conditions d'un cheval en pleine santé.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #41 le: octobre 26, 2009, 08:58:38 am »

 l'an dernier, mon Pouilloux avait perdu beaucoup de poids.
l'hiver a été dur.
je l'ai laissé faire du poil mais il n'en a pas fait beaucoup.
j'ai attendu décembre pour le couvrir.
dès qu'il a été couvert, il a repris un peu de poids. c'était minime mais c'était là.

je ne suis pas pour la couverture systématique. je suis pour la couverture quand il y a besoin pour aider un organisme qui a besoin d'un coup de pouce.
cette année, s'il n'a pas besoin, je ne la mettrais pas.
 
IP archivée

keradeline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #42 le: octobre 26, 2009, 09:16:31 am »

 je ne couvre pas mes chevaux qui vivent au pré avec abri.

Cet hiver je pars dans un pays en enmenant mon cheval avec moi. Il pourra y avoir des t° avoisinant les -25° alors que chez moi, ça dépasse rarement les -10°.

J'enmène des couvertures !  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #43 le: octobre 26, 2009, 01:46:37 pm »

 
Citer
je ne suis pas pour la couverture systématique. je suis pour la couverture quand il y a besoin pour aider un organisme qui a besoin d'un coup de pouce.[/QUOTE


Moi aussi je suis pour donner des coups de pouce à la nature, mais sans tomber dans le superflus.

Pour moi si un cheval ne fais pas son poil normalement, c'est du côté du mode de vie qu'il faut chercher.

Par exemple, chez nous les températures ont baissé brutalement en l'espace de quelques jours. Mes chevaux qui avaient leur poil d'été ont suivi, leur poil s'est épaissit en quelque jours également, ça a été très rapide, aussi rapide que notre changement de temps.

Ils ont un manteau sur mesure qui s'adapte aux températures extérieures, mais pour cela il faut qu'ils soient confrontés au froid. S'ils restent à température constante c'est sur qu'ils ne le feront jamais.

Le fait de vivre dehors jour et nuit avec des variations de température (même s'ils ont un abris où ils peuvent rentrer comme ils veulent) déclanche en eux quelque chose qui commande la pousse du poil. Les chevaux en box et ceux rentrés la nuit ne sont pas assez exposés aux variations de température pour faire leur poil.


Keradeline, s'il vit dehors là bas aussi, il fera très vite son poil, d'autant plus s'il a toujours vécu dehors. S'il a un abris dans ce nouveau pays, tu n'auras pas besoin de couvertures  :blush:  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #44 le: octobre 26, 2009, 01:53:12 pm »

 bien sur que c'est dans le mode de vie qu'il faut chercher.
et si dans le mode de vie, il y a qqe chose qui a cloché et que le cheval n'est pas en état : coup de pouce.
IP archivée