Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couvrir Ou Pas?  (Lu 21211 fois)

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #60 le: octobre 27, 2009, 10:16:38 am »

 µJe dit juste qu'il y a des chevaux qui ont pas de couverture toute la journée et qui sorte au pres et qui sont pas tondu
j'ai pas duis qu'ils avaient du poils ni aucune courverture
il faut juste arreter de croire que son cas est uen generalité et que les autre c'ets de la merde
entre autre Corsaire na jamais etait tondu et il est passé a equidia
je veux bien voir une courvture sur un cheval sa me choque pas se qui me choc c'est les personnes qui se pose pas les bonen question
mon cheval est malade hop une couverture
mon cheval va atraper froids hop une couverture
non c'est pas un raisonement pour son cheval et quand on veut monter un cheval le soir soit on le fait pas transpirer soit on prend le temps de le soigner il est vrais qu'il faut 1h a mon cheval avant de pouvoir quitter soit le box soit la sechante avant de retourner au pres si il est mouillé j'ai fais un choix je regarde pas la tele j'ai pas d'enfant a charge, je cuisine tres peut par contre je monte a cheval pratiquement tous les jours si mon taf me le permet
Si j'ai pas 2h devant moi je fais pas transpirer mon cheval et je fais avec c'ets pas moi qui compte ou la performance c'est mon cheval qui n'est plus mon gagne pain
IP archivée
edelparadise.com

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #61 le: octobre 27, 2009, 10:25:20 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
µJe dit juste qu'il y a des chevaux qui ont pas de couverture toute la journée et qui sorte au pres et qui sont pas tondu
j'ai pas duis qu'ils avaient du poils ni aucune courverture
il faut juste arreter de croire que son cas est uen generalité et que les autre c'ets de la merde
entre autre Corsaire na jamais etait tondu et il est passé a equidia
je veux bien voir une courvture sur un cheval sa me choque pas se qui me choc c'est les personnes qui se pose pas les bonen question
mon cheval est malade hop une couverture
mon cheval va atraper froids hop une couverture
non c'est pas un raisonement pour son cheval et quand on veut monter un cheval le soir soit on le fait pas transpirer soit on prend le temps de le soigner il est vrais qu'il faut 1h a mon cheval avant de pouvoir quitter soit le box soit la sechante avant de retourner au pres si il est mouillé j'ai fais un choix je regarde pas la tele j'ai pas d'enfant a charge, je cuisine tres peut par contre je monte a cheval pratiquement tous les jours si mon taf me le permet
Si j'ai pas 2h devant moi je fais pas transpirer mon cheval et je fais avec c'ets pas moi qui compte ou la performance c'est mon cheval qui n'est plus mon gagne pain
  Voilà tu l'as dit , ton cheval n'est pas ton gagne pain......


Mais les autres alors ceux qui ont des objectifs, des championnats, qui vivent du travail avec les chevaux.....commen t doivent -t-ils faire???????




Sachez respecter la façon de faire des uns et des autres......jamais je n'irai dire qu'avoir son cheval au pré  n'est pas ce qu'il faut faire bien au contraire!!!!!

Ce qui m'horripile...c'est ce fanatisme: " il n'y as que ma façon de faire qui est bien, les autres ont tous tord"

Non sachez être indulgents avec ceux qui font comme ils peuvent!!
IP archivée
Kallisto   Toutoune

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #62 le: octobre 27, 2009, 11:24:52 am »

 Amélie, commence peut-être par appliquer toi même le "arreter de croire que son cas est une généralité et que les autres c'est de la merde"

C'est assez gavant cette idée que si le cheval n'est pas au pré à temps plein les poils longs et qu'on ne passe pas 3h à le faire sécher après chaque séance, on est un mauvais proprio qui rend son cheval malade.

C'est complètement faux de dire qu'un cheval qui est couvert tombera plus souvent malade. Je connais mon cheval depuis 8 ans, qu'il soit au pré, tondu, couvert, en box, en paddock, il n'a jamais été malade.

En quoi est-on un meilleur proprio si on passe 1h à panser son cheval avant la séance? L'été un coup de brosse douce suffit, est-ce pour autant qu'on a une moins bonne relation avec son cheval ou qu'il va moins bien?

Si je ne devais monter à cheval que quand j'ai 2h devant moi après la séance, je ne monterais que le week-end. Et ça ne marcherait qu'un mois parce que mon cheval serait rapidement ingérable.

Le monter sans le faire transpirer? Un cheval qui a du poil d'hiver, monté dans une piste intérieure, va d'office avoir chaud, même s'il ne fait que des petites choses. Après le premier galop il transpire déjà. Ok, il ne va pas en mourir, il va sécher au box et ne sera pas malade. Mais est-ce vraiment agréable pour lui de bosser en étant en sueur? D'avoir le filet et la sangle qui grattent? Est-ce qu'il va être au top quand je le travaille s'il n'est pas à l'aise?
Ou alors il faudrait qu'on aille risquer de se casser la figure en montant dehors dans le noir?

Après je pourrais aussi le mettre au pré, pas le travailler et le laisser vivre sa vie. Ca nous apportera rien ni à l'un ni à l'autre, à part une centaine d'euros économisée chaque semaine. Mon cheval est plus un trou dans le budget qu'un gagne pain, vu que j'habite en ville, mais c'est pas pour autant que je n'ai pas un minimum d'ambitions avec lui. Monter un cheval au pas en rond ou en balade ça m'intéresse pas.


 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #63 le: octobre 27, 2009, 11:29:08 am »

 comment ils doivent faire ils doivent reflechir est choisir en connaissance de cause et non pas balancer une couverture sans comprendre les aboutissants et pas dire a ceux qui annonce j'ai un cheval qui a du mal a garder de l'etat de mettre une couverture sur le dos du dit cheval

sa me gave que les gens pensent que c'est pas possible
tout est possible
apres chacun fait un choix en fonction de lui du cheval et du moment qui n'est pas le meme 1ans plustard et c'est pas une obligation pour les autres

il faut arreter de croire que les choix sont comme ça sans rechercher reflechire des consequence
j'ai mis des couverture a des chevaux mes je sais que je pouvais faire autrement et je sais le consequence car avant de le faire j'ai reflechi

On parle d'effet de mode pour plein de chose la couverture en fait parti
et pour info quand mlon cheval etait mon gagne pain il a pas eu de couverture et si pour des raison financiere il aurais du avoir une couverture j'aurais prefere ne pas en mettre et arrete de travailler avec lui
c'ets un choix perso et je comprend qua d'autre choisisent la couverture
je suis ni contre ni pour je suis pour une utilisation raisonné et reflechie
 
IP archivée
edelparadise.com

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #64 le: octobre 27, 2009, 01:11:24 pm »

 
Citer
"quand on part au travail de nuit, et qu'on revient, de nuit, ça devient plus délicat, quand en prime on veut monter tous les jours, et qu'on habite pas en méditerranée, ça devient très différent de ce que tu décris"

"Mes filles ont des chevaux de concours hippique, elles travaillent toutes les deux tard le soir, donc quand il fait nuit elles ne peuvent pas aller chercher leur cheval au pré, travailler et le remettre ensuite au pré la nuit........."


Il existe un truc très pratique qui s'appelle la lumière ... ça n'existe pas par chez vous ?

T'es pas la seule à bosser tard et à rentrer de nuit, je nourris et deselle de nuit, et alors j'en suis par morte. Une lampe frontale ça coute 5 € ...

Jamais je ne sèche mon cheval même quand il est trempé. Je lui laisse juste la possibilité de se rouler avant de le rentrer, et il se sèche seul. Ca prend ... allez 5 minutes. Je ne vois pas en quoi ça serait contraignant, moins que de poser une couverture en tout cas. Quand j'étais en club c'était encore plus simple : je le laissais se rouler dans le rond de longe ou la carrière, un coup de bouchon pour enlever le sable et basta.

Quand au climat, je ne suis ici que depuis 5 ans, le reste de ma vie je l'ai passé dans le nord, alors le froid et la pluie je connais. En tout cas les pluies du sud sont largement plus impressionnantes que celles du nord, même si elles sont moins froides. Ici quand il pleut, tu as l'équivalent de 3 mois de pluie en quelques jours : il pleut des seaux.

Citer
Et pour ce qui est des polaires, parle de ce que tu connais STP...... les polaires ne gardent absolument pas l'humidité.... si tu en avait fait l'experience tu le saurais.......

Ben justement je l'ai déja faite, donc je sais de quoi je parle ! La seule polaire que j'ai acheté, elle est chez moi car plus jamais mon cheval ne l'auras sur le dos : il avait plus froid avec que sans. Depuis elle me sert de plaid sur le canapé, et franchement ça emprisonne l'humidité plus qu'autre chose, ça ne sèche que dalle (normal, la polaire c'est des fibres synthétiques).

C'est marrant de constater combien les excuses sont faciles : oui mais toi tu vis dans le sud, oui mais toi tu montes pas tous les jours, oui mais toi ceci ... c'est tellement plus facile que de se poser les bonnes questions.

Ce n'est pas parce qu'à la télé on voit des chevaux de courses tondus que c'est une référence et qu'il faut faire pareil. Si les chevaux de courses étaient les mieux traités du monde, il ne se prendraient pas des coup de latte à longueur de temps et ne partirait pas à l'abbatoir dès qu'ils sont trop usés.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Amelie concernant l'effet de mode de la couverture, le côté " j'en met une et j'me pose pas de questions en pensant avoir fait mon devoir".

Désolée si je choque mais pour moi n'importe quel cheval peut vivre au pré, qu'il soit de concours ou de balade, un cheval reste un cheval, ils ont les mêmes besoins.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #65 le: octobre 27, 2009, 01:54:34 pm »

 de toute façon, tant qu'on ne fait pas du tout naturel hippie sans fer, on fait du mal à son cheval ... aucune ouverture d'esprit ... quant à ta remarque sur les courses, pathétique...  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #66 le: octobre 27, 2009, 01:57:50 pm »

Citation de: "pikinette"
Citer
"quand on part au travail de nuit, et qu'on revient, de nuit, ça devient plus délicat, quand en prime on veut monter tous les jours, et qu'on habite pas en méditerranée, ça devient très différent de ce que tu décris"

"Mes filles ont des chevaux de concours hippique, elles travaillent toutes les deux tard le soir, donc quand il fait nuit elles ne peuvent pas aller chercher leur cheval au pré, travailler et le remettre ensuite au pré la nuit........."


Il existe un truc très pratique qui s'appelle la lumière ... ça n'existe pas par chez vous ?

T'es pas la seule à bosser tard et à rentrer de nuit, je nourris et deselle de nuit, et alors j'en suis par morte. Une lampe frontale ça coute 5 € ...

Jamais je ne sèche mon cheval même quand il est trempé. Je lui laisse juste la possibilité de se rouler avant de le rentrer, et il se sèche seul. Ca prend ... allez 5 minutes. Je ne vois pas en quoi ça serait contraignant, moins que de poser une couverture en tout cas. Quand j'étais en club c'était encore plus simple : je le laissais se rouler dans le rond de longe ou la carrière, un coup de bouchon pour enlever le sable et basta.

Quand au climat, je ne suis ici que depuis 5 ans, le reste de ma vie je l'ai passé dans le nord, alors le froid et la pluie je connais. En tout cas les pluies du sud sont largement plus impressionnantes que celles du nord, même si elles sont moins froides. Ici quand il pleut, tu as l'équivalent de 3 mois de pluie en quelques jours : il pleut des seaux.

Citer
Et pour ce qui est des polaires, parle de ce que tu connais STP...... les polaires ne gardent absolument pas l'humidité.... si tu en avait fait l'experience tu le saurais.......

Ben justement je l'ai déja faite, donc je sais de quoi je parle ! La seule polaire que j'ai acheté, elle est chez moi car plus jamais mon cheval ne l'auras sur le dos : il avait plus froid avec que sans. Depuis elle me sert de plaid sur le canapé, et franchement ça emprisonne l'humidité plus qu'autre chose, ça ne sèche que dalle (normal, la polaire c'est des fibres synthétiques).

C'est marrant de constater combien les excuses sont faciles : oui mais toi tu vis dans le sud, oui mais toi tu montes pas tous les jours, oui mais toi ceci ... c'est tellement plus facile que de se poser les bonnes questions.

Ce n'est pas parce qu'à la télé on voit des chevaux de courses tondus que c'est une référence et qu'il faut faire pareil. Si les chevaux de courses étaient les mieux traités du monde, il ne se prendraient pas des coup de latte à longueur de temps et ne partirait pas à l'abbatoir dès qu'ils sont trop usés.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Amelie concernant l'effet de mode de la couverture, le côté " j'en met une et j'me pose pas de questions en pensant avoir fait mon devoir".

Désolée si je choque mais pour moi n'importe quel cheval peut vivre au pré, qu'il soit de concours ou de balade, un cheval reste un cheval, ils ont les mêmes besoins.
Allez tu me fais rire va


Surement que tu peux sauter des obstacles avec une lampe frontale.......comment n'y ai-je pas pensé??????

Ca doit être facile de visualiser  ses foulées tiens!

Et tous les grands cavaliers internationaux sont de grands crétins qui ne connaissent rien aux chevaux, qui les tondent et leur mettent des couvertures

Ben voyons......

 : :cafe:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #67 le: octobre 27, 2009, 02:42:18 pm »

 c'est fou comme tout le monde s'agace...
c'est bien évident qu'il y deux (au moins) courant de pensée bien différents...
les prés avec le plus de "naturel" possible et les boxes avec ce qui va avec...
les débats sont engagés depuis longtemps et ça va bien plus loin que la couverture...
les chevaux font avec.
ça va plus loin que la couverture. les utilisations du cheval sont différentes...
vous n'arriverez pas à grand chose dans ce sujet, je pense... enfin, si vous voulez continuez...
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #68 le: octobre 27, 2009, 02:49:49 pm »

 ben,

je ne sais pas grand chose des chevaux, mais ces coquins m'ont appris une chose, c'est que le 100% n'est pas de ce monde.

La comparaison entre nos chevaux et les chevaux sauvages est plus que délicate. Au mieux elle peut donner quelques inspirations et combler quelquels lacunes culturelles.
on ne remonte pas le temps. on impose un mode de vie à nos chevaux qui n'est pas un mode de vie naturel. nos chevaux ont évolués et leur entourrage aussi.
Aucun d'entre nous ne reproduit les conditions de vie d'un troupeau de chevaux sauvages: une preuve: les clotures!
Quant à lla compaison d'esperance de vie, si on occulte les accidents, l'offre aux prédateurs, les maladies, les mises bas ratées..... et qu'on ne compte que les sujets ayant survécu, on constate quoi? un résultat grugé pour justifier une doctrine.


La surprotection à outrance, le non respect exageré du biotop des chevaux n'est certainement pas une pancée non plus. qu'il soit justifié par un confort du cavalier, une exigence technique ou une doctrine bizounoursienne.

Entre ces 2 extrèmes aveuglants, symoblisés ici par Pikinette et les britanniques champions de la couverture, y'a tout un monde, comme il y a un monde de couleur entre le noir et le blanc. Ne pas voir les couleurs c'est nier la nature!
Comme le dit Amélie, il faut agir de façon refléchie et bannir les dogmes extrémistes.
A ce jeu, chacun fait ce qu'il peut, avec ses moyens, ses objectifs, ses chevaux, son entourrage!


Maintenant le post concernait un cas particulier, d'un cheval convalescent.
Couvrir ou pas? j'aurai tendance à dire:oui, en veillant et surveillant!
Et je suis trés, trés loin d'être un adepte de la couverture.
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #69 le: octobre 27, 2009, 02:54:52 pm »

 bah voilà... suis d'ak !
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #70 le: octobre 27, 2009, 03:36:52 pm »

 Thierry: tout á fait d'accord avec toi. J'allais dire la meme chose.

J'ai vu certains chevaux soufrir/mourir dans les deux cas de vigures. Du moment ou notre cheval est en bonne sante, je vois pas pourquoi changer notre méthode. Mais biensur, il faut savoir se remettre en cause s'il y a probleme.

J'ai vu deux cas de vigures qui m'a attristé:
-ferme equestre X, less chevaux vivent "au naturel" dans 70 hectares. Certains hivers, au moins un cheval agé est meurt d'épuisement en essayant de remonter le fossé dans lequel il avait glissé en voulant boire. Ou ceux ne pouvant plus etre monté car n'ont pas  ete mis en box de convalescance suite a un trauma musculaire. C'est la selection naturel !!!!!!!!!! Les autres eux sont en excellente santé.

-centre equestre X prés de rambouillet: Chevaux au box sortis qu'avec un cavalier sur le dos et par sécurité monté en gogue fixte. Resultat: tous les chevaux ont plus ou moins des problem de dos, mentale, colics etc.....

 :oky:  
IP archivée

Irascibleprincess

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #71 le: octobre 27, 2009, 03:40:51 pm »

 Toutafé!
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #72 le: octobre 27, 2009, 04:36:31 pm »

 le seule probleme c'est que tout le monde saute sur le dos des gens quand on dit couverture ou pas couverture
fer ou pas fer
dehors ou pas dehors
mais il y a peu de personne qui se pose les bonnes questions mon cheval est fait comment ? a partir de là comment le loger le nourrir au mieux par rapport a mes besoin voir vendre mon cheval si je peux pas payer le veto, le foin et le parage

quand on parle ici d'un cheval malade on parle pas d'in debat naturel ou pas naturel on se pose la question de la maladie du pourquoi : et bien non les gens arrive il faut la couverture il faut pas !
mais voyons le cheval c'est pas si simple et il faut arreter les connerie
un cheval c'est pas un velo on choixi pas des truc pour se faire plaisir  
IP archivée
edelparadise.com

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #73 le: octobre 27, 2009, 05:48:10 pm »

 ben c'était bien le sujet de départ... et les gens ont répondus en prenant en compte les données du problème à savoir une jument âgée, situé, fatiguée, qui visiblement ne fait pas beaucoup de poils mais pikinette a jugée utile d'ouvrir les hostilités sur ; naturel/ pas naturel - couverture / pas couverture - fer / pas fer etc...
ça lasse à la longue surtout qu'effectivement ce n'est pas du tout la question au départ...  :cafe:  :popcorn:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #74 le: octobre 27, 2009, 07:10:45 pm »

 Amélie, si je te comprends bien, si la juju en question a une bonne nourriture d'excellente qualité (ce que fait Peinture, je n'en doute pas, pour avoir sauvé cette jument et son poulain) elle n'a pas besoin de couverture.
OUI MAIS
là maintenant tout de suite, la jument est amaigrie, faible et le froid arrive.
Le but du jeu est de lui faire reprendre de l'état au plus vite et la couverture est une aide fort appréciable dans ce cas.
Pour avoir un ptit vieux qui perd 5 kg à chaque pet de lapin derrière la haie, je peux t'assurer que je surveille son poids de très près et s'il venait à être maigrichon en plein coeur de l'hiver, c'est couverture voire box si cas critique.

J'espère qu'un cas d'amaigrissement sévère et inexpliqué n'arrivera jamais à l'un de vos chevaux. Pas de couverture ou de box au nom du Naturel?

Pour le débat chevaux sauvages et chevaux de sport, arrêtons de comparer un loup avec un chihuahua.
IP archivée
Machouyi Crachouyi