Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Couvrir Ou Pas?
elicendi:
de toute façon, tant qu'on ne fait pas du tout naturel hippie sans fer, on fait du mal à son cheval ... aucune ouverture d'esprit ... quant à ta remarque sur les courses, pathétique...
cricri:
--- Citation de: "pikinette" ---
--- Citer ---"quand on part au travail de nuit, et qu'on revient, de nuit, ça devient plus délicat, quand en prime on veut monter tous les jours, et qu'on habite pas en méditerranée, ça devient très différent de ce que tu décris"
"Mes filles ont des chevaux de concours hippique, elles travaillent toutes les deux tard le soir, donc quand il fait nuit elles ne peuvent pas aller chercher leur cheval au pré, travailler et le remettre ensuite au pré la nuit........."
--- Fin de citation ---
Il existe un truc très pratique qui s'appelle la lumière ... ça n'existe pas par chez vous ?
T'es pas la seule à bosser tard et à rentrer de nuit, je nourris et deselle de nuit, et alors j'en suis par morte. Une lampe frontale ça coute 5 € ...
Jamais je ne sèche mon cheval même quand il est trempé. Je lui laisse juste la possibilité de se rouler avant de le rentrer, et il se sèche seul. Ca prend ... allez 5 minutes. Je ne vois pas en quoi ça serait contraignant, moins que de poser une couverture en tout cas. Quand j'étais en club c'était encore plus simple : je le laissais se rouler dans le rond de longe ou la carrière, un coup de bouchon pour enlever le sable et basta.
Quand au climat, je ne suis ici que depuis 5 ans, le reste de ma vie je l'ai passé dans le nord, alors le froid et la pluie je connais. En tout cas les pluies du sud sont largement plus impressionnantes que celles du nord, même si elles sont moins froides. Ici quand il pleut, tu as l'équivalent de 3 mois de pluie en quelques jours : il pleut des seaux.
--- Citer ---Et pour ce qui est des polaires, parle de ce que tu connais STP...... les polaires ne gardent absolument pas l'humidité.... si tu en avait fait l'experience tu le saurais.......
--- Fin de citation ---
Ben justement je l'ai déja faite, donc je sais de quoi je parle ! La seule polaire que j'ai acheté, elle est chez moi car plus jamais mon cheval ne l'auras sur le dos : il avait plus froid avec que sans. Depuis elle me sert de plaid sur le canapé, et franchement ça emprisonne l'humidité plus qu'autre chose, ça ne sèche que dalle (normal, la polaire c'est des fibres synthétiques).
C'est marrant de constater combien les excuses sont faciles : oui mais toi tu vis dans le sud, oui mais toi tu montes pas tous les jours, oui mais toi ceci ... c'est tellement plus facile que de se poser les bonnes questions.
Ce n'est pas parce qu'à la télé on voit des chevaux de courses tondus que c'est une référence et qu'il faut faire pareil. Si les chevaux de courses étaient les mieux traités du monde, il ne se prendraient pas des coup de latte à longueur de temps et ne partirait pas à l'abbatoir dès qu'ils sont trop usés.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Amelie concernant l'effet de mode de la couverture, le côté " j'en met une et j'me pose pas de questions en pensant avoir fait mon devoir".
Désolée si je choque mais pour moi n'importe quel cheval peut vivre au pré, qu'il soit de concours ou de balade, un cheval reste un cheval, ils ont les mêmes besoins.
--- Fin de citation ---
Allez tu me fais rire va
Surement que tu peux sauter des obstacles avec une lampe frontale.......comment n'y ai-je pas pensé??????
Ca doit être facile de visualiser ses foulées tiens!
Et tous les grands cavaliers internationaux sont de grands crétins qui ne connaissent rien aux chevaux, qui les tondent et leur mettent des couvertures
Ben voyons......
: :cafe:
Moon1305:
c'est fou comme tout le monde s'agace...
c'est bien évident qu'il y deux (au moins) courant de pensée bien différents...
les prés avec le plus de "naturel" possible et les boxes avec ce qui va avec...
les débats sont engagés depuis longtemps et ça va bien plus loin que la couverture...
les chevaux font avec.
ça va plus loin que la couverture. les utilisations du cheval sont différentes...
vous n'arriverez pas à grand chose dans ce sujet, je pense... enfin, si vous voulez continuez...
thierry:
ben,
je ne sais pas grand chose des chevaux, mais ces coquins m'ont appris une chose, c'est que le 100% n'est pas de ce monde.
La comparaison entre nos chevaux et les chevaux sauvages est plus que délicate. Au mieux elle peut donner quelques inspirations et combler quelquels lacunes culturelles.
on ne remonte pas le temps. on impose un mode de vie à nos chevaux qui n'est pas un mode de vie naturel. nos chevaux ont évolués et leur entourrage aussi.
Aucun d'entre nous ne reproduit les conditions de vie d'un troupeau de chevaux sauvages: une preuve: les clotures!
Quant à lla compaison d'esperance de vie, si on occulte les accidents, l'offre aux prédateurs, les maladies, les mises bas ratées..... et qu'on ne compte que les sujets ayant survécu, on constate quoi? un résultat grugé pour justifier une doctrine.
La surprotection à outrance, le non respect exageré du biotop des chevaux n'est certainement pas une pancée non plus. qu'il soit justifié par un confort du cavalier, une exigence technique ou une doctrine bizounoursienne.
Entre ces 2 extrèmes aveuglants, symoblisés ici par Pikinette et les britanniques champions de la couverture, y'a tout un monde, comme il y a un monde de couleur entre le noir et le blanc. Ne pas voir les couleurs c'est nier la nature!
Comme le dit Amélie, il faut agir de façon refléchie et bannir les dogmes extrémistes.
A ce jeu, chacun fait ce qu'il peut, avec ses moyens, ses objectifs, ses chevaux, son entourrage!
Maintenant le post concernait un cas particulier, d'un cheval convalescent.
Couvrir ou pas? j'aurai tendance à dire:oui, en veillant et surveillant!
Et je suis trés, trés loin d'être un adepte de la couverture.
Moon1305:
bah voilà... suis d'ak !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique