Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Met Les Oreilles En Arrière  (Lu 2859 fois)

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Met Les Oreilles En Arrière
« le: février 27, 2010, 06:49:16 pm »

 Coucou tout le monde,

me revoilà avec mon trotteur Requiem et avec mes questions. :D

J'entre dans le vif du sujet: je fais du stick to me avec lui depuis trois mois dès que je le mène(merci les vidéos et le post de Galguera). En licol ça se passe très bien, et il y a deux jours, j'ai même obtenu des arrêts super nets (merci les friandises).

Bref, avant hier, je le ramène au pré, je l'accompagne assez loin, mais pas vers les copains. Je lui enlève le licol, je marche. Je vois qu'il veut encore être avec moi, alors je me dis "tiens on va continuer un peu le stick to me". Et là je cours pour le faire trotter, mais en trottant à côté de moi il baisse les oreilles et la tête aussi un peu dans une attitude menaçante. Alors je me dis "mince, qu'est-ce qu'il a encore?" Je m'arrête, et là, le cheval ne s'arrête pas mais fait un petit arc de cercle devant moi pour venir me voir de face. Je me dis "il essaie peut-être de jouer les dominants" alors j'avance, et là il recule, alors après, je viens sur le côté vers son encolure et encore une fois il se pousse.

Mais il continue les oreilles en arrière quand on est en liberté, alors qu'il ne le fait pas quand il a le licol.

Qu'en pensez-vous? Où me suis-je plantée? Auriez-vous une explication?  
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Il Met Les Oreilles En Arrière
« Réponse #1 le: février 27, 2010, 08:51:41 pm »

 Est ce qu'il le fait plus d'un côté que de l'autre (à l'oeil droit ou à l'oeil gauche) ?
Est ce que tu lui mets beaucoup de pression pour démarrer ton mener (énergie + claquements de langue + stick = ça peut les énerver  :D ) ?
Et enfin, est ce que tu as utilisé des friandises à un moment donné ?

Bref, ya plein de raisons possibles, voilà juste quelques pistes  :lol:
IP archivée
Vis tes rêves...

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Il Met Les Oreilles En Arrière
« Réponse #2 le: février 27, 2010, 11:04:54 pm »

 Oui Ikou, elle utilise les friandises, pour les arrêts.

Ce comportement ressemble fort à celui de Tino quand il veut et exige sa friandise.
Les friandises pour le travail en liberté, c'est assez "borderline".
Le cheval, si elle ne vient pas assez vite à son goût peut devenir "menaçant".
Je te conseillerais (mais je suis loin d'être aussi pro que Ikou ou Galg) d'oublier les friandises quelques temps.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Met Les Oreilles En Arrière
« Réponse #3 le: février 28, 2010, 01:26:30 am »

 En fait pour l'instant je ne fais le stick to me que d'un côté, donc ça n'est pas la première solution.

Je ne mets pas non plus beaucoup de pression pour démarrer, et même ces derniers temps je n'utilise plus le stick pour ce jeu là.

Par contre, oui, j'utilise les friandises, mais seulement quand il me fait de beaux arrêts bien nets. Et effectivement comme ça marchait bien, j'en utilise beaucoup ces temps-ci.

Moi non plus je ne suis pas experte, mais cette piste me parait tout à fait pertinente, et puis ça coûte rien d'essayer, alors c'est ce que je vais faire.:-)

Un énorme merci à vous car cette idée ne m'était même pas venue. :D  
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Il Met Les Oreilles En Arrière
« Réponse #4 le: février 28, 2010, 11:24:30 am »

 Pas de souci  :lol: C'est toujours difficile de conseiller à distance, mais en général, j'ai observé que les chevaux qui avaient ce genre de problème de respect, c'était à cause de la nourriture...

Beaucoup de grands dresseurs l'utilisent et savent le faire, moi je sais que je m'en méfie tant que les chevaux que je bosse ne sont pas à 100% respectueux sur tous ces exercices de base...

Bon courage pour la suite en tout cas  ^_^
Et ne tarde pas trop à le travailler aux deux yeux, c'est super important aussi...
 
IP archivée
Vis tes rêves...

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Met Les Oreilles En Arrière
« Réponse #5 le: mars 01, 2010, 03:14:45 pm »

 Coucou,

hier j'ai tout fait sans friandises, et Requiem s'est calmé après un temps d'adaptation où il a fallu qu'il comprenne que non, il n'aurait rien à grignoter.

J'ai commencé le stick to me de l'autre côté gentiment aussi ^^
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Met Les Oreilles En Arrière
« Réponse #6 le: mars 10, 2010, 07:57:03 pm »

 Bonsoir  :D

quelques nouvelles pour confirmer que l'absence de friandises a bien arrangé mon cheval, on a fait du stick to me en liberté aujourd'hui et il a été super!

Et le stick to me de l'autre côté se passe très bien aussi. Merci encore pour votre précieuse aide  :love:  
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Il Met Les Oreilles En Arrière
« Réponse #7 le: mars 10, 2010, 09:04:54 pm »

 Super, chui contente que cet exercice ait bien évolué pour vous deux  :clapclap:

 
IP archivée
Vis tes rêves...

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Il Met Les Oreilles En Arrière
« Réponse #8 le: mars 12, 2010, 07:59:13 pm »

 Torero est pareil, dès que j'ai une friandise il devient menaçant, alors je ne les utilise que qd je fais qqch de compliqué et nouveau, pour obtenir un vrai beau cabré ou le mettre à genou.
IP archivée