Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Expérience  (Lu 8944 fois)

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #15 le: novembre 05, 2009, 01:46:07 pm »

 alors je monte à cheval depuis plus de 15 ans (10 ans de classique et 5 ans en western) et je suis proprio depuis le mois de juin dernier...

c'est un jeune quarter de reining de 3 ans et il avait 2 ans et demi quand je l'ai eu. Je précise cependant deux choses:
- j'avais beaucoup d'expérience en tant que cavalière de club mais s'occuper d'un cheval au quotidien avec tout ce qui s'ensuit est très différent (les soins par exemple je n'y connais quasiment rien vu qu'en club ce n'est pas nous qui le faisons la plupart du temps)
- je suis coachée par un entraîneur de reining au quotidien dans l'écurie
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #16 le: novembre 05, 2009, 08:01:25 pm »

 Joie avait 3 ans quand je l'ai eu , moi 19 ans et juste le galop 3 :blush:
c'est MOI qui l'ai débourré avec une aide bien sur!

il a aujourd'hui 12 ans et moi 28 et tout se déroule à merveille :clapclap:  
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Expérience
« Réponse #17 le: novembre 06, 2009, 02:33:55 pm »

 j'ai eu mon premier cheval à 27 ans, galop 7, 21 ans d'équitation derrière moi, il avait 3 ans à peine débourré, je l'ai redébourré et mis au travail une fois/semaine avec un moniteur car il était caractériel et pétait un plomb sans raison, limite dangereux, je l'ai gardé 3 ans, maintenant il fait du cso...lui c'était le tout premier !
IP archivée
Didi

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #18 le: novembre 06, 2009, 06:53:27 pm »

 Merci, je trouve vos expériences très intéressante et encore merci pour vos soutiens, vous, qui n'aviez pas plus d'expérience que moi  :lol:  
IP archivée
errare humanun est

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Expérience
« Réponse #19 le: novembre 07, 2009, 02:52:32 am »

  J'ai monté 11 ans en club (niveau galop 6 basique), à 14 ans j'ai "travaillé" pendant quelques mois un cheval plus ou moins à l'abandon à côté de chez moi (au début je le montais à cru et en licol dans le pré... bref c'était complètement inconscient  :D ). Puis j'en ai eu marre du club, j'ai cherché une jument entre 4 et 8 ans, finalement je suis tombée sur Rox qui en avait 3, mais un caractère en or massif.

j'ai été encadrée par un prof d'étho pendant un an, au final on a pas appris tant de choses que ça vu que je recommence tout avec un nouveau prof  :ange: mais au moins j'avais un oeil extérieur pour juger. Ca ne m'a pas empêché de faire des c*nneries, heureusement sans gravité mais bon... comme dit Kat y'a juste 99% du "propriétariat" qu'on apprend pas en club  :-D

Enfin ça ne m'a pas empêché de sortir seule avec elle l'année de ses 3 ans on a fait quasiment que ça.

Guylène franchement tu as suffisament d'expérience, et tu as déja travaillé des chevaux... ne laisse pas des gens qui ne te connaissent pas te juger!!! De toutes façons ça s'apprend sur le tas, c'est une question de bon sens. Entoure toi avec des gens en qui toi tu as confiance, et qui ne vont pas te mettre des batons dans les roues ou te faire culpabiliser pour des bêtises. Ce n'est pas parce que tu es tombée une fois que tu es une mauvaise cavalière! je me suis pris des bonnes pelles avec ma jument (4 en un an!  :ange: ) l'imprtant c'est de remonter et de comprendre pourquoi on s'est vautré.

Ne t'inquiètes pas et prend confiance en toi, et en plus ici tu sais que tu peux avoir de bons conseils! :trefle:  :trefle:  :trefle:

  :ptitebiere:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #20 le: novembre 08, 2009, 10:23:26 pm »

 Le plus important c'est d'être conscient de ses limites et de ne pas hésiter à se faire conseiller et même de confier son cheval à un pro. Le plus dur est que parfois on se dit "ça s'arrangera" et quand on se rend compte que finalement ça ne s'arrange pas, il est parfois trop tard : le mal est fait et parfois de façon irréversible. C'est alors le cheval qui paye le plus gros des pots cassés.


En ce qui me concerne, j'ai acheté Pitchoun alors qu'il avait 4 ans. Son éleveur m'avait embauchée pour débourrer ses poulains (dont Pitchoun !) et assurer les cours de son poney-club. Pitchoun est un entier, j'avais déjà débourré des poneys, mais jamais d'entier. Et j'ai eu le coup de foudre pour lui : je l'ai acheté à la fin de mon contrat (et donc à la fin de son débourrage par moi-même !).
Comme l'achat a été assez précipité (ça s'est fait en moins de 2 semaines), j'ai été embêtée car je n'avais pas d'endroit pour le mettre (et en tant qu'entier, c'est parfois très galère). Je n'avais pas de selle ni de filet...mais bon, je savais quand même tout ce qu'il me fallait.
Coté soins, j'avais une petite expérience, vu que j'avais travaillé dans des centres équestres : apprenant à détecter colique et coups de sang, à réaliser une IM, etc...
Mais je n'est pas encore eu besoin de mettre celà en pratique sur Pitchoun.


Quand je l'ai acheté, j'avais 27 ans, et 16 ans de pratique autour des chevaux, le G6 "classique" et "PN", ainsi qu'une bonne initiation à l'équitation éthologique.
Cependant, j'ai l'exemple contraire d'un voisin qui en avait eu marre de prendre des reprises au bout de 3 séances seulement : il voulait donc acheter un cheval. Et comme au club où il était, il y avait une pouliche de 3 ans que personne n'arrivait à débourrer et dont seule la boucherie aurait peut-être voulue, il l'a achetée...
Heureusement, je n'ai connu ce couple que 15 ans plus tard : la jument en avait 18 et était toujours aussi caractérielle ! Mais son cavalier la montait tous les jours, à cru (parce qu'il n'a jamais pensé à acheter une selle !), et ils s'entendaient très bien...je n'aurais pas parié sur eux 15 ans plus tôt : j'aurais été la première à lui déconseiller de l'acheter. Et pourtant en voyant le résultat après toutes ces années, ça aurait été dommage que ces 2 là ne se retrouvent pas ensemble !

Parallèlement, j'ai connu plusieurs couples qui ont du se résoudre à se séparer car "ils n'étaient pas fait l'un pour l'autre" : un poulain (ou un cheval adulte !) acheté sur un coup de coeur, mais dont le tempérament ne convient pas du tout. Le propriétaire est vite dépassé et j'en ai connu plusieurs qui vendaient la mort dans l'âme parce qu'ils avaient peur de leur propre cheval qu'ils ne montaient plus du coup...mais ils l'aimaient encore. C'était dur et dommage.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Sushi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #21 le: novembre 09, 2009, 12:46:24 pm »

 J'ai fait quelques années de club au collège/lycée (basique galop 3) puis j'ai arrêté pendant 8 ans avec quelques randos/stages d'été. Je voulais plus que des cours avec chaque fois un cheval différent, je voulais une vraie relation et aussi un cheval où je puisse vraiment prendre les choses en main, m'investir.

Avec mon premier salaire j'ai réalisé mon rêve qui ne m'avait jamais vraiment quitté et j'ai acheté mon cheval en février dernier.
J'ai donc un niveau tout petit et tout vieux, mon zouave est un pur-sang anglais de 8 ans qui a jamais vraiment travaillé.

C'est tellement vrai quand on dit que le club et être propriétaire n'ont riennnnnn à voir !
Un cheval c'est énormément de réflexion, de remise en question, de joies, de peurs, de doutes, de programmes... c'est très prenant mais je le voulais !
En ce moment mon Casanova commence à travailler et il fait un peu sa tête de cochon. J'ai vécu mes premiers cabrés (ouch !) mais ne suis pas encore tombée. Je prend des cours deux fois par semaine et viens de me mettre d'accord avec une fille pour qu'elle le travaille les jours où je ne suis pas là.
C'est dur mais je sais qu'on y arrivera ! Il faut juste voir les choses sur le long terme, ne pas se précipiter et persévérer !
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #22 le: novembre 10, 2009, 11:40:10 pm »

 Moi : 1 an 1/2 de club (mais j'avais monté pendant 1 an étant petite).
Ma jument : 3 ans 1/2 et fraichement débourrée.
Ca fait 6 ans et qu'on cohabite.
IP archivée

Ebène22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #23 le: novembre 25, 2009, 09:06:55 pm »

 Mes parents m'ont acheté ma jument pour mes 8 ans. Elle en avait 2. Ca faisait 4 ans que je monté à poney en club.
IP archivée