Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Expérience

<< < (5/5)

SBZH:
 Le plus important c'est d'être conscient de ses limites et de ne pas hésiter à se faire conseiller et même de confier son cheval à un pro. Le plus dur est que parfois on se dit "ça s'arrangera" et quand on se rend compte que finalement ça ne s'arrange pas, il est parfois trop tard : le mal est fait et parfois de façon irréversible. C'est alors le cheval qui paye le plus gros des pots cassés.


En ce qui me concerne, j'ai acheté Pitchoun alors qu'il avait 4 ans. Son éleveur m'avait embauchée pour débourrer ses poulains (dont Pitchoun !) et assurer les cours de son poney-club. Pitchoun est un entier, j'avais déjà débourré des poneys, mais jamais d'entier. Et j'ai eu le coup de foudre pour lui : je l'ai acheté à la fin de mon contrat (et donc à la fin de son débourrage par moi-même !).
Comme l'achat a été assez précipité (ça s'est fait en moins de 2 semaines), j'ai été embêtée car je n'avais pas d'endroit pour le mettre (et en tant qu'entier, c'est parfois très galère). Je n'avais pas de selle ni de filet...mais bon, je savais quand même tout ce qu'il me fallait.
Coté soins, j'avais une petite expérience, vu que j'avais travaillé dans des centres équestres : apprenant à détecter colique et coups de sang, à réaliser une IM, etc...
Mais je n'est pas encore eu besoin de mettre celà en pratique sur Pitchoun.


Quand je l'ai acheté, j'avais 27 ans, et 16 ans de pratique autour des chevaux, le G6 "classique" et "PN", ainsi qu'une bonne initiation à l'équitation éthologique.
Cependant, j'ai l'exemple contraire d'un voisin qui en avait eu marre de prendre des reprises au bout de 3 séances seulement : il voulait donc acheter un cheval. Et comme au club où il était, il y avait une pouliche de 3 ans que personne n'arrivait à débourrer et dont seule la boucherie aurait peut-être voulue, il l'a achetée...
Heureusement, je n'ai connu ce couple que 15 ans plus tard : la jument en avait 18 et était toujours aussi caractérielle ! Mais son cavalier la montait tous les jours, à cru (parce qu'il n'a jamais pensé à acheter une selle !), et ils s'entendaient très bien...je n'aurais pas parié sur eux 15 ans plus tôt : j'aurais été la première à lui déconseiller de l'acheter. Et pourtant en voyant le résultat après toutes ces années, ça aurait été dommage que ces 2 là ne se retrouvent pas ensemble !

Parallèlement, j'ai connu plusieurs couples qui ont du se résoudre à se séparer car "ils n'étaient pas fait l'un pour l'autre" : un poulain (ou un cheval adulte !) acheté sur un coup de coeur, mais dont le tempérament ne convient pas du tout. Le propriétaire est vite dépassé et j'en ai connu plusieurs qui vendaient la mort dans l'âme parce qu'ils avaient peur de leur propre cheval qu'ils ne montaient plus du coup...mais ils l'aimaient encore. C'était dur et dommage.

Sushi:
 J'ai fait quelques années de club au collège/lycée (basique galop 3) puis j'ai arrêté pendant 8 ans avec quelques randos/stages d'été. Je voulais plus que des cours avec chaque fois un cheval différent, je voulais une vraie relation et aussi un cheval où je puisse vraiment prendre les choses en main, m'investir.

Avec mon premier salaire j'ai réalisé mon rêve qui ne m'avait jamais vraiment quitté et j'ai acheté mon cheval en février dernier.
J'ai donc un niveau tout petit et tout vieux, mon zouave est un pur-sang anglais de 8 ans qui a jamais vraiment travaillé.

C'est tellement vrai quand on dit que le club et être propriétaire n'ont riennnnnn à voir !
Un cheval c'est énormément de réflexion, de remise en question, de joies, de peurs, de doutes, de programmes... c'est très prenant mais je le voulais !
En ce moment mon Casanova commence à travailler et il fait un peu sa tête de cochon. J'ai vécu mes premiers cabrés (ouch !) mais ne suis pas encore tombée. Je prend des cours deux fois par semaine et viens de me mettre d'accord avec une fille pour qu'elle le travaille les jours où je ne suis pas là.
C'est dur mais je sais qu'on y arrivera ! Il faut juste voir les choses sur le long terme, ne pas se précipiter et persévérer !

mvittori:
 Moi : 1 an 1/2 de club (mais j'avais monté pendant 1 an étant petite).
Ma jument : 3 ans 1/2 et fraichement débourrée.
Ca fait 6 ans et qu'on cohabite.

Ebène22:
 Mes parents m'ont acheté ma jument pour mes 8 ans. Elle en avait 2. Ca faisait 4 ans que je monté à poney en club.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique