ya pas de races prédéfinies en endurance (je parle à niveau mini jusqu'à 60km)
au dela clair que les arabes, shagyas et autre dérivés d'arabe sont légions (trotteur aussi tirent leur épingle du jeu)
après il faut un cheval fin, léger, avec du souffle et du muscle, des allures longues mais économiques (pas le cheval qui va trottinait tout du long, prendre un galop de longchamps etc...)
PS : jusqu'à 40km j'ai vu des traits breton

(ils iront surement pas au dela)
pour la fréquence cardiaque (FC) soit le rythme cardiaque, meme si celui ci n'est pas top au début, avec l'entrainement il s'améliore
ma jument a une FC au repos de 45 c'est "énorme" comparé au 34 voir 29 que j'ai pu voir sur d'autres montures... mais avec la perte de gras, l'entrainement, elle risque de descendre un chouilla
le tout est de bien comprendre que la FC au repos n'est pas le seul critère, c'est la vitesse de retour à la normale qui compte, le temps que met le cheval a la fin de sa course pour redescendre en dessous de 60 (64 à partir de 2010, ca va m'arrangeait çà

)
plus un cheval récupère vite, plus on a de chance d'avoir un champion....
mais cela se travaille, un coeur est un muscle qui demande qu'à se développer d'où un entrainement construit et précis