Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC
Le Tandem
Taïga35:
En réponse à la question de Miss Galguera et pour ne pas trop polluer son post.
Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à me le faire savoir que je continue à l'alimenter :stuart:
Le Tandem en image
Taïga35:
« Le TANDEM : épreuves d’équitation relationnelle »
Le TANDEM est une « discipline » équestre - pour l'instant expérimentale! - issue de la réflexion de sa créatrice, Chrystèle Roullier, monitrice passionnée et responsable du centre équestre Alliance Nature, à Feins.
L’objectif de cette discipline est de valoriser la polyvalence et la complicité, de « favoriser une relation harmonieuse entre le cavalier et son cheval », à travers deux tests, comportant chacun 10 exercices ou contrats à réaliser, inspirés de toutes les disciplines fédérales actuelles, et pratiques équestres traditionnelles.
Le TANDEM permet ainsi à ses pratiquants de :
- revivre les joies du PTV de TREC sans chercher désespérément son chemin sur le POR,
- approfondir la relation cheval-cavalier développée en Equifeel et la transposer en selle,
- retrouver l’aspect ludique de l’Equifun à travers des parcours adaptés à votre niveau (galop 1 à 7),
- découvrir et réaliser des exercices inspirés du Trail et de l’équitation de travail,
- valoriser le niveau d’éducation de votre cheval de loisir,
- travailler votre style, les contrats d’allures et de foulées, à l’obstacle et sur le plat,
- « favoriser la victoire sur soi-même plus que la victoire sur les autres, en insistant sur les points positifs de chaque couple (…). L’aspect compétition, bien que présent, doit être compris comme un challenge personnel ludique » (Chrystèle)
Le TANDEM comporte deux épreuves distinctes :
Le Test d’Adresse
Composé de 10 exercices ou contrats à exécuter en selle ou à pied, le test d’adresse se déroule sur terrain plat et clos (carrière ou manège).
Le test d’adresse met à l’épreuve les acquis techniques et l’entente du couple sur le plat.
Exemple d’enchaînement pouvant être proposé sur un Test d’Adresse (indice 3) :
- ouvrir et fermer une barrière à cheval
- conduire au trot sur une ligne brisée (portes à franchir)
- se déplacer latéralement sur une barre au sol
- partir au galop à partir du pas, dans une zone de 3m.
Le Test de Franchise
Composé de 10 exercices ou contrats à exécuter en selle ou à pied, le test de franchise se déroule en terrain varié clos (spring garden ou prairie)
Le test d’adresse met à l’épreuve la complicité et l’expérience du couple sur un parcours de « pleine nature » comportant des sauts.
Exemple d’enchaînement pouvant être proposé sur un Test de Franchise (indice 3) :
- au sol : franchir une planche à bascule
- franchir une porte de 1m50 au galop
- franchir un talus breton (60 cm)
- s’immobiliser 10 secondes : surprise sonore (klaxon)
J'ai oublié de préciser que le règlement inclut une "note d'ensemble" portée par l'ensemble des juges, évaluant comme son nom l'indique l'harmonie d'ensemble: une note sur 20 pour le cheval (Coopère-t-il volontiers et sans défenses? Est-il attentif, franc, calme...) et une note sur 20 pour le cavalier (Ses aides sont-elles discrètes et efficaces? Est-il a sa place dans la selle? ou bien gène-t-il son cheval par des actions désordonnées?...)
Ainsi qu'une note de présentation: il est attendu de se présenter avec un cheval propre et toiletté, un harnachement adapté et en bon état, une tenue d'équitation correcte, qui peut être personnalisée ou s'inspirer de diverses traditions (équitation de travail, de parade...)
Voilà c'est un peu long mais je vous assure que c'est génial, on se marre bien, c'est ludique et sérieux à la fois, bref moi je suis conquise !
Taïga35:
Un point important aussi le parcours Tandem n'est pas chronométré ! Ce qui fait que l'on peut se présenter aux différentes difficultés sans avoir peur du fameux dépassement de temps.
Des copines adeptes du CSO ont testé et ont justement trouvé ça très pédagogique car on peut louper et recommencer une fois (sauf qu'on a moins de points) et pour une fois les gamines n'ont pas chercher à "bourrer" à fond mais se sont appliquées à faire les exercices correctement.
Quoi qu'il en soit cette mono essaye de faire valider cette discipline auprès de la fédé. Pour l'instant nous organisons un petit challenge sur le département pour lancer la dynamique.
Ce que j'aime dans le Tandem c'est qu'on choisit le contrat souhaité en mors, en hackamore, en licol, sans les rênes... moins il y a de contrôle plus il y a de points.
Et puis on peut le faire avec n'importe quelle selle...
A la fête du cheval c'était chouette de voir se confronter une cavalière de complet (pas si facile pour elle), des cavaliers éthologiques (mais pas si fastoche non plus ), des cavaliers western, des randonneurs pur jus... Bref le métissage comme je l'aime !!!!
annef:
ah c'est vraiment sympa !
un bon mix entre le PTV, le test de loisir
j'aime bien le fait qu'on prete attention aussi aux attitudes du cavalier, et qu'il y ait un eu de travail de plat (cession)
bonne initiative !
Galguera:
C'est quoi la cote des obstacles sautant ?
On peut changer le contrat d'un obstacle à l'autre ou on doit réaliser tout le parcours avec le même contrat ? :huh:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique