Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Tandem  (Lu 48448 fois)

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #15 le: novembre 15, 2009, 07:15:48 pm »

 Nadia (je pense fort à toi depuis notre dernier mail)

après avoir vu la vidéo (connexion net de me*** en Creuse désolée) l'idée est intéressante, mais déja qu'en Limousin nous n'avons pas d'Equifeel et d'Equifun, je doute que le Tandem perce.

Moi j'aimerais bien et je tenterais bien de le proposer à mon assoc (en mai 2009 je leur ai organisé un rallye topo, tout le monde est rentré ravi) là pour 2010 j'organise une rando déguisée, pourquoi pas en 2011 vu que Ocre sera à la saillie, pourrais je proposer le Tandem (sans passer par la FFE mais en collant au réglement pile poil. (le hic faut que je trouve le terrain et le matos nécessaire)


ca me tenterais bien, mais tout ce qui est équifeel et équifun j'y arrive pas.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Le Tandem
« Réponse #16 le: novembre 15, 2009, 07:17:34 pm »

 ça à l'air vraiment génial!!! c'est exactement le genre de choses que je voudrais faire en compétition avec ma jument!!  :lol: et qui peut être ludique à travailler à la maison  :w00t:

Moera : c'est moi qui ai posté sur ffe pour demander des infos.  
IP archivée

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #17 le: novembre 15, 2009, 07:29:37 pm »

 Coucou! J'ai été consulter le sujet Tandem sur le site de la fédé, ouille ouille, j'en prends pour mon grade!

Cela dit ça ne m'étonne pas que le sujet ait peu d'écho sur ce forum.. trop pacifiste sans doute!

Ocre, je pensais justement te répondre, en écho à cette petite pensée pour mon joli Clovis, que le Tandem est justement la discipline dont nous rêvions tous les deux... la vie a fait qu'il ne pourra pas en découvrir les joies de façon officielle (car nous pratiquions le "Tandem" en cachette depuis bien longtemps!) mais c'est en pensant à lui que j'ai relu et commenté le règlement écrit par Chrystèle, et c'est pour toujours en pensant à lui que je veux m'investir pour le petit challenge amical qu'on organisera cette année... pour tous les cavaliers qui estiment que leur cheval n'est pas une simple machine mais un vrai partenaire, et qui souhaitent rencontrer d'autres cavaliers et chevaux dans cet état d'esprit, loin de la recherche d'une performance physique et autres magouillades liées à un mauvais esprit de "compétition"!!!
IP archivée

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #18 le: novembre 15, 2009, 07:30:51 pm »

 (Et ça, c'est typiquement le genre de truc à ne pas dire sur un forum fédéral!!! héhé)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« Réponse #19 le: novembre 15, 2009, 07:41:44 pm »

 bon, bon, je vois que ça commence à réagir héhé !!!
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Tandem
« Réponse #20 le: novembre 15, 2009, 07:49:45 pm »

Citation de: "Genie23"

mais j'ai du mal à comprendre

on a d'un coté le trec, de l'autre l'équifun, et l'équifeel avec les cavaliers qui vont avec

là on a tout regroupé dans quel but réellement ?.../...

l'équifun et l'équifeel trés peu pour moi : j'ai du mal à cerner l'éthologie en concours (l'éthologie c'est un art à cheval pas un concours avec un championnat à la clé)
D'acc avec toi un championnat d'éthologie   :huh: .... en plus où on reste à pied  :blink: ....'fin bref !  :D

Par contre là je trouve que c'est de chouette défis contre soi même, le principe me plait carrément beaucoup ....  :w00t: ... sauf les obstacles sautants ... qui ne sont résolument pas mon truc !  :D  :rire: Mais avoir à faire un choix à chaque obstacle je trouve ça très chouette !  :w00t:  
IP archivée
Galguera and Co

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #21 le: novembre 15, 2009, 07:54:54 pm »

 Obstacle, obstacle... tout est relatif! Les côtes ne sont pas énormes, et il n'y en a aucun sur un test d'adresse, et seulement 3 à 6 (en indice 5 seulement!) sur le test de franchise!!!
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #22 le: novembre 15, 2009, 08:02:02 pm »

 Nadia, en hommage à Clovis, c'est une excellente idée, et après avoir le ventre plein (oui je viens de manger  :-D ) finalement c'est pas mal et ca me tente bien. j'ai une saison 2010 classée endurance avec Ocre, et cet hiver je dois essentiellement la bosser sur le plat, mais dressage et moi ca fait 24 si on rajoute Ocre on doit aisément approcher les 100. Bref ca me donne idée de tenter l'expérience, de travailler le TANDEM cet hiver avec Ocre en plus du dressage de base (besoin de travailler le plat pour son dos)

et pis ca me donne un an pour finaliser le projet et le lancer dans la région vu que 2011 Ocre ne pourra certainement pas sortir en endurance avec son poulinou dans le tiroir, alors que le tandem, ce sera parfait ;)

Le trec : je regrette mais on m'en a tellement dégoutté, personne n'a voulu m'aider quand j'ai couler que je ne veux plus en faire pour ma région.

Finalement le Tandem c'est un bon compromis (me reste les randonnées pour le sujet POR)
IP archivée

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #23 le: novembre 15, 2009, 08:20:08 pm »

 Héhé! j'aime bien ce chassé croisé entre forum ffe et le saboteur... quelle ambiance sur ffe.com!

Pour ma part j'avais apprécié l'Equifeel lorsque j'avais moi-même une pouliche dans le tiroir... c'est bon aussi de sortir un peu des sentiers battus de disciplines devenues très difficiles d'accès, et cela permet une approche différente de l'équitation!

L'Equifeel m'a permis de donner un but à notre travail à pied... je n'en aurais pas fait plus d'une saison car je trouvais cela trop "mécanisant" à la longue, mais toute la période de découverte et de mise en place de codes a été très ludique, et bénéfique sur le long terme! Car j'utilise aujourd'hui beaucoup d'exercices d'Equifeel dans le travail avec Slavana, ma pouliche... à doses homéopathiques, en alternant travail au sol, en selle et dans les chemins (ah... y'a que ça de vrai!!!)
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #24 le: novembre 16, 2009, 09:42:24 am »

 ben Ocre connait tout ce qui est travail à pied vu que pour son débourrage j'ai utilisé ma méthode feeling mais de là le faire en compétition : NON
IP archivée

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #25 le: novembre 16, 2009, 10:42:42 am »

 Tout dépend de la façon dont on aborde la notion de "compétition" (je ne suis pas fan non plus à priori, je détestais ça avant de me mettre au TREC, puis j'y ai pris goût!)... j'aime bien la position de Tristan Gracient à ce sujet; pour lui aussi pratiquer le TREC c'est avant tout "concourir" contre soi-même, et non chercher à écraser l'adversaire! (le TREC, en tous cas le POR,  est en effet plutôt une épreuve de résistance et de feeling, de survie en milieu hostile! On est tous confrontés aux mêmes difficultés topographiques, et on s'applique à les résoudre au mieux... comme sur la journée on rencontre très peu les autres cavaliers, la notion de concurrence est tout à fait relative, et au contraire, l'entraide fréquente!)

J'ai du mal à envisager d'autre part de travailler mon cheval dans mon coin sans jamais me confronter à d'autres cavaliers, sans sortir de chez moi et sans avoir aucun retour extérieur sur ce travail, aucune évaluation concrète des progrès! la pratique de la compétition, ou la participation à des rencontres amicales de type rallyes, TREL, TRUC, chez nous Tandem, permet de rencontrer du monde, de partager des avis et des expériences, et de faire découvrir au cheval d'autres situations, de sortir du train train paddock-carrière-chemins autour de la maison...

C'est ni plus ni moins dans cet état d'esprit que j'ai fait une saison d'"Equifeel", même si je trouve également tout à fait incohérent de mettre un chrono sur un exercice qui est sensé se baser sur le feeling... il faudrait pouvoir prendre le temps, mais lorsqu'il y a plusieurs "concurrents", ça devient difficile, c'est le jeu!

Cela dit, sur un Tandem, y'a pas de chrono!!!
IP archivée

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Le Tandem
« Réponse #26 le: novembre 16, 2009, 02:51:40 pm »

 ça a l'air vachement sympa comme concept  :w00t:
tout a fait dans l'optique de mon travail avec ma jument :) (sauf pour le petit obstacle a sauter  :D )
merci pour la découverte, je vais regarder ça de plus près :)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« Réponse #27 le: novembre 16, 2009, 06:43:11 pm »

  :w00t: Contente que ça séduise du monde !

Pour mémoire nous avions fait un petit challenge Tandem pour la fête de l'Equibreizh.

Nous devions
1) franchir un petit fossé (comme on en croise partout en rando) à l'allure de son choix pas ou trot avec le mode contrôle choisi (avec rênes, sans, licol...)

2) variation d'allure entre 2 cônes : entrée au trot, passage au pas, départ au trot avant l'autre cône. Toujours avec mode de contrôle choisi (genre sans les mains  :D )

3) monter un sentier étroit

4) slalom allure au choix selon niveau et mode de contrôle au choix  :D

5) saisir une perche (garrocha) aller la placer dans un réceptacle et tourner autour en maintenant la perche : allure au choix pas ou trot, contrôle au choix (ben c'est pas si simple que ça en a l'air !) puis replacer la perche

6) saut de haie (bon moi je fais pas j'ai une bonne excuse mon cheval est naviculaire !)

7) passage étroit entre des arbres agrémentés de parapluies gnerk, gnerk !

8) se diriger vers le bord de l'étang et entrer dans l'eau en respectant des passages obligés entre des "portes"

9) plan descendant vers un passage à gué

10) plan ascendant

11) passage sous un rideau : allure au choix, mode de contrôle pareil

12) bordure maraîchère au pas puis arrêt et reculer

Voilà ça vous donne un aperçu d'un petit Tandem  :stuart:

Demain je vous mets le parcours de la fête du cheval !
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Tandem
« Réponse #28 le: novembre 16, 2009, 08:18:06 pm »

 Ah ben ça ça me va !!!!!  :w00t: Sauf la haie ... j'peux pas mon cheval est naviculaire !   :D


MERCI Taïga !  :D  :rire:  Ca c'est l'excuse du siècle !  :lol:  :rire:  :rire:  :grin:  :grin:  :grin:  
IP archivée
Galguera and Co

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #29 le: novembre 16, 2009, 08:20:53 pm »

 ben le tandem le concept est intéressant mais vla quoi, j'ai déja du mal à faire monter Ocre dans son van toute seule (alors que dans un VL deux place tete arrière pont latéral elle m'arrache la longe pour se placer seule contre le bas flanc) de là à la travailler comme en équifeel, j'y arrive pas ou je veux pas (en gros ma tete veut pas donc elle comprend pas :D:D )

bon j'arrive pas à m'expliquer..... :crying:


 
IP archivée