Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Contrôle Anti Dopage!

(1/5) > >>

a dada!:
 hier je me rends à mon club qui organisait un cso.
cso auquel était inscrits que des licenciès du club, en tout une 30 de cavaliers, surtout des enfanst et des ados.
 ils s'inscrivent pour avoir leurs engagements et leurs points pour la sacro sainte grande messe de Lamotte.
en plus un ou deux cavaliers qui profitent de l'occas pour faire le parcours mais non engagé officiellement. je faisais donc partie de cette catégorie avec ma jument.

et là je vous le donne en mil Emile, dés que j'arrive , on se précipite pour m'informer de La grande Nouvelle du JOur:
un contrôle Anti dopage!

j'étais trés surprise car depuis 10 ans que je viens sur ces petites compétitions, c'est bien la première fois que j'assiste à ce genre de contrôle!
au dire de la dame en question, ces derniers risquent d'être de plus en ^lus nombreux et d'autre part il arrive de trouver des poneys et des chevaux dopés m^me sur ce genre de compet!

donc je transmets l'info....

SBZH:
 Bravo, enfin on sait à quoi sert le "1€" que nous versons à chaque inscription à la FFE pour les contrôles anti-dopage (vu les milliers d'engagements annuels, ça fait un paquet de fric !).
Toutefois, il serait souhaitable que ces contrôles soient moins strictes que pour les compètes de haut niveau. Un exemple simple : en période de Noël, les chevaux bénéficient largement des distributions de chocolat avec les enfants...substance dopante. Dur dur à empêcher ce genre de dopage involontaire, surtout que les produits dopants sont très nombreux et peu de moniteur en connait la liste.

Mais je reconnais avoir participé une fois à un concours avec une jument qui aurait été contrôlée positive aux anti-inflammatoires : j'avais même protesté auprès de ma mono, ne serait-ce que pour l'éthique. Elle m'a répondu que le produit avait été administré 4 jours plus tôt pour soigner sa boiterie et que le produit ne faisait plus effet : si elle ne boitait plus, ce n'était pas parce que le médicament faisait encore effet, mais parce qu'elle ne boitait plus. Et c'était certainement vrai, mais en cas de contrôle antidopage, elle aurait été positive !

elicendi:
 en même temps un concours 4 jours après une boiterie, même si le cheval ne boite plus, c'est bof

SBZH:
 J'avais eu la même pensée. Mais comme la mono me disait "elle ne boite plus", qu'elle était mono, et moi simple cavalière G4...ben j'ai fait le concours.
j'étais pourtant prête à me déclarer non partante pour préserver la jument.

a dada!:
 aprés discussion avec la véto qui faisait les prélèvements, il arrivait fréquement qu' elle trouve des chevaux ou poneys positifs. dans la plupart des cas elle reconnaissait que c'était de l'ignorance des propriétaires ou moniteurs: la liste des produits dopants est vraiment importante et tout le monde ne se penche pas sur les composants.
d'ailleurs moi même :blush:  je ne la connais pas!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique