Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Froid à La Jambe  (Lu 9425 fois)

twobo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #15 le: novembre 17, 2009, 10:52:11 pm »

Citation de: "pikinette"
Quel est son mode de vie ?
Je le sort tous les jours 2h (réparties dans la journée) en essayant de varier le travail. Je longe 1 fois par semaine, le lache pour travailler notre relationnel à pied 2 fois par semaine, sinon j'alterne balade détente, travail en balade et travail en carrière les autres jours.
Il vit en box  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #16 le: novembre 17, 2009, 11:03:10 pm »

 Pour l'himalaya c'est mieux si tu peux lui laisser tout le temps, il s'auto-régulera. Cependant il finira les premières assez vite puis se calmera. C'est celles avec vitamines et donc mélasse qui faut donner que de temps en temps comme celles-ci: http://www.farmway.co.uk/horslyx-83.phtml' target='_blank'>Horselyx
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #17 le: novembre 17, 2009, 11:09:56 pm »

 Bon courage. J'espère que ça marchera. Si c'est la motivation, vu son age ça prendera plus de temps car il a pris des habitudes! Mes bon avec de la patience, on peux arriver à tout! Ma voici avait récupérer une cheval dit difficile à monter et boiteux. Avec le temps et une vie équilibrée (pré et copain), on met maintenant des débutant dessus et il a pas boité depuis 10 au plus! Bon il n'est pas sur-travaillé non plus, c'est sure!
IP archivée

twobo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #18 le: novembre 17, 2009, 11:10:37 pm »

 d'ac ;)
j'ai lu sur ton lien qu'il était préférable de donner du sel en vrac, je lui en mettrais un seau dans son box
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #19 le: novembre 17, 2009, 11:12:01 pm »

Citation de: "Mel312"
Ma voici avait récupérer une cheval dit difficile à monter et boiteux.
Je voulais dire ma voisine. Désolé depuis que je vis en Angleterre, j'arrive plus à parler et écrire en français!  :crying:  
IP archivée

twobo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #20 le: novembre 17, 2009, 11:15:41 pm »

 au moins tu es bilingue, ça j'aimerais bien !  :w00t: Tu dois être bien là-bas.

Comme tu dis avec de la patience ça peut marcher, et il le faut ;)
en tout cas merci pour tes conseils  :oky:  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #21 le: novembre 17, 2009, 11:16:54 pm »

Citation de: "twobo"
d'ac ;)
j'ai lu sur ton lien qu'il était préférable de donner du sel en vrac, je lui en mettrais un seau dans son box
l'himalaya tu peux l'attachée. l'autre (la dernière), pour le box tu enlève le couvercle seulement et au pré tu la renverse sur son couvercle ou sur un autre support. Fais attention, elle est très collante. On s'en met plein les doigts!  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #22 le: novembre 17, 2009, 11:19:31 pm »

Citation de: "twobo"
au moins tu es bilingue, ça j'aimerais bien !  :w00t: Tu dois être bien là-bas.

Comme tu dis avec de la patience ça peut marcher, et il le faut ;)
en tout cas merci pour tes conseils  :oky:
Bon anglais était tellement merdique que j'ai choisi de partir étudier pour un an en Angleterre. puis je suis restée ayant rencontré l'homme de ma vie! Un Italien!  
IP archivée

twobo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #23 le: novembre 17, 2009, 11:22:28 pm »

Citation de: "Mel312"
Bon anglais était tellement merdique que j'ai choisi de partir étudier pour un an en Angleterre. puis je suis restée ayant rencontré l'homme de ma vie! Un Italien!
et bien comme quoi :) c'est en voyageant que l'on fait les plus belles rencontres  :-)  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #24 le: novembre 17, 2009, 11:31:28 pm »

 Bon on dérive un peu du sujet!!! C'est vraie avant de venir ici, je déprimé de ne pas avoir de copain. Il est arrivé la même chose à 2 de mes amies qu'en elles sont venue étudier en Angleterre mais elles sont tombée sur des Français, donc retour au pays. Une est maintenant mariée, l'autre vit en couple depuis plus de 5 ans! Je ne déteste pas être ici, mais commence à être blasée du climat et de la qualité de vie. La vie est très chère ici, et l'immo n'en parlons pas! et puis mes montagnes me manques! Mes bon, c'est une très bonne expérience culturelle et professionnelle.
IP archivée

twobo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #25 le: novembre 17, 2009, 11:39:13 pm »

  lol oui on derive^^ je comprends que les montagnes te manquent  :D
Et pour avoir été à Londres, c'est vrai que je ne pourrais y vivre en permanance.   :blush: j'ai trouvé ce milieu assez spécial, et biensur très très cher. Mais très jolie ville tout de même ! (jai dévalisé les boutiques... sans trop acheter tout de même^^)

Bon allé sur ce, je vais aller faire dodo  :pioupiou:
Encore merci pour tes conseils, et ce fut un plaisir de discuter avec toi ;)
Passe une bonne soirée  :kiss:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #26 le: novembre 23, 2009, 06:43:20 pm »

 Ca dépend comment il est froid.

Ma jument était TRES froide à la jambe. C'est à dire que, pour démarrer, je pouvais serrer les jambes au max à m'en faire péter les abducteurs, rien ne bougeait. J'ai mis de petites éperons, passée la première demande, et la surprise, nada.
Mon instructeur ATE m'a conseillé d'utiliser de vrais éperons (j'ai acheté des éperons western à mollette ronde). Pas pour bourriner, hein, mais pour éduquer. Ben nickel. Une séance et c'était fini. Je m'en sers de temps en temps quand elle prend à nouveau de mauvaises habitudes.
Mais je précise que je ne m'en sers que pour renforcer l'action des jambes, et sur des séances de remise au point. En général, au bout de 5 demandes en gros, je peux les enlever.

Après, pareil elle était très dure dans la bouche. Je l'ai passée, sur conseil du même instructeur et avec beaucoup de scepticisme, en licol de corde, et je n'ai plus de problème. Je peux l'avoir chaud bouillante (jument qui ne se sépare que très difficilement du troupeau, donc, on bataille pour partir et on rentre ventre à terre), jusque là je l'ai toujours tenue alors que je me faisais copieusement embarquer en mors de filet.

Voilà pour ma ptite expérience  :flowers: .
 
IP archivée
Yiiiha!!

twobo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #27 le: novembre 24, 2009, 11:03:01 pm »

 alors là tu vois j'ai eu le même reflexe que toi, je viens de commander un hackamore naturel en corde, pour arrêter de lui tirer dans la bouche, ça ne sert à rien. Pour les éperons, mon moniteur m'en a prêté avec des mini molettes, mais rien y fait  :biggl: lol tu crois que des western auraient un autre effet ?
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #28 le: novembre 24, 2009, 11:47:14 pm »

 :) interessant ce post. Quelles sont les vertues du sel d'hymalaya? comment ça se fait que les chevaux le dévore davantage que le sel normal d'après ce que je comprend ?

Pour les chevaux froids à la jambe, j'en ai connu un. C'est dans le caractère de certains chevaux et ça n'a souvent aucune (ou presque) cause physique ou métabolique.
Ce qu'il est possible de faire comme exos pour le motiver c'est de travailler sa curiosité, et de bosser avec de la bouffe! ;)

Le jeu du "coin à coin" est très utile en général. Si tu as un manège ou une carrière, sert toi en et fais ceci :

place ton cheval à l'arrêt dans un des coins. Puis demande lui d'aller jusqu'au coin suivant au trot ou au galop, en respectant ces différentes phases progressives.
Phase 1 : inspire en gonflant ton torse, pour meettre de l'énergie dans ton corps
Phase 2 : claquement de langue
Phase 3 : serre tes mollets (sans donner de coups de talons !)
Phase 4 : utilise une badine, une cravache ou autre pour solliciter son arrière main.

TU commence TOUJOURS en phase 1 , puis tu enchaine tes phases très vite (laisse passer moins de 2 secondes entre chaque phase). Si ton cheval répond à la phase 2 ou 3, cesse toute stimulation et caresse (même s'il ralenti après! au moins il a fourni un effort et cela mérite récompense!). S'il ne répond pas et que tu as besoin de passer à la phase 4 > coup de cravache, alors tant pis, tu as été polie en le prévenant par tes phases précédentes, et il a choisi de ne pas bouger. ;)

Par contre, dès qu'il arrive dans le coin suivant, relâche toi totalement, assieds toi comme si t'étais dans ton canapé, détendue.. caresse ton cheval, gratouille le aux endroits qu'il aime, donne lui des carottes etc..

Puis, même logique jusqu'au coin suivant.

Ce jeu va permettre au cheval de trouver la motivation : le confort et la bouffe !
Il sait ainsi que s'il se dépèche d'aller au coin suivant, il y trouvera du confort ! ;)
IP archivée
scumy-berchien.sky

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Froid à La Jambe
« Réponse #29 le: novembre 25, 2009, 12:00:20 am »

 D'acc avec Perle, le jeu des coins c'est salvateur pour ce genre de problème, c'est souvent suffisant pour casser une habitude souvent donnée par des cavaliers qui talonnent à tord et à travers désensibilisant ainsi totalement leurs chevaux aux jambes !  :blush: En plus c'est très intéressant parce que ça redonne de l'intérêt pour le travail aux chevaux blasés !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co