Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Cheval Froid à La Jambe
twobo:
lol oui on derive^^ je comprends que les montagnes te manquent :D
Et pour avoir été à Londres, c'est vrai que je ne pourrais y vivre en permanance. :blush: j'ai trouvé ce milieu assez spécial, et biensur très très cher. Mais très jolie ville tout de même ! (jai dévalisé les boutiques... sans trop acheter tout de même^^)
Bon allé sur ce, je vais aller faire dodo :pioupiou:
Encore merci pour tes conseils, et ce fut un plaisir de discuter avec toi ;)
Passe une bonne soirée :kiss:
pyrene:
Ca dépend comment il est froid.
Ma jument était TRES froide à la jambe. C'est à dire que, pour démarrer, je pouvais serrer les jambes au max à m'en faire péter les abducteurs, rien ne bougeait. J'ai mis de petites éperons, passée la première demande, et la surprise, nada.
Mon instructeur ATE m'a conseillé d'utiliser de vrais éperons (j'ai acheté des éperons western à mollette ronde). Pas pour bourriner, hein, mais pour éduquer. Ben nickel. Une séance et c'était fini. Je m'en sers de temps en temps quand elle prend à nouveau de mauvaises habitudes.
Mais je précise que je ne m'en sers que pour renforcer l'action des jambes, et sur des séances de remise au point. En général, au bout de 5 demandes en gros, je peux les enlever.
Après, pareil elle était très dure dans la bouche. Je l'ai passée, sur conseil du même instructeur et avec beaucoup de scepticisme, en licol de corde, et je n'ai plus de problème. Je peux l'avoir chaud bouillante (jument qui ne se sépare que très difficilement du troupeau, donc, on bataille pour partir et on rentre ventre à terre), jusque là je l'ai toujours tenue alors que je me faisais copieusement embarquer en mors de filet.
Voilà pour ma ptite expérience :flowers: .
twobo:
alors là tu vois j'ai eu le même reflexe que toi, je viens de commander un hackamore naturel en corde, pour arrêter de lui tirer dans la bouche, ça ne sert à rien. Pour les éperons, mon moniteur m'en a prêté avec des mini molettes, mais rien y fait :biggl: lol tu crois que des western auraient un autre effet ?
perle:
:) interessant ce post. Quelles sont les vertues du sel d'hymalaya? comment ça se fait que les chevaux le dévore davantage que le sel normal d'après ce que je comprend ?
Pour les chevaux froids à la jambe, j'en ai connu un. C'est dans le caractère de certains chevaux et ça n'a souvent aucune (ou presque) cause physique ou métabolique.
Ce qu'il est possible de faire comme exos pour le motiver c'est de travailler sa curiosité, et de bosser avec de la bouffe! ;)
Le jeu du "coin à coin" est très utile en général. Si tu as un manège ou une carrière, sert toi en et fais ceci :
place ton cheval à l'arrêt dans un des coins. Puis demande lui d'aller jusqu'au coin suivant au trot ou au galop, en respectant ces différentes phases progressives.
Phase 1 : inspire en gonflant ton torse, pour meettre de l'énergie dans ton corps
Phase 2 : claquement de langue
Phase 3 : serre tes mollets (sans donner de coups de talons !)
Phase 4 : utilise une badine, une cravache ou autre pour solliciter son arrière main.
TU commence TOUJOURS en phase 1 , puis tu enchaine tes phases très vite (laisse passer moins de 2 secondes entre chaque phase). Si ton cheval répond à la phase 2 ou 3, cesse toute stimulation et caresse (même s'il ralenti après! au moins il a fourni un effort et cela mérite récompense!). S'il ne répond pas et que tu as besoin de passer à la phase 4 > coup de cravache, alors tant pis, tu as été polie en le prévenant par tes phases précédentes, et il a choisi de ne pas bouger. ;)
Par contre, dès qu'il arrive dans le coin suivant, relâche toi totalement, assieds toi comme si t'étais dans ton canapé, détendue.. caresse ton cheval, gratouille le aux endroits qu'il aime, donne lui des carottes etc..
Puis, même logique jusqu'au coin suivant.
Ce jeu va permettre au cheval de trouver la motivation : le confort et la bouffe !
Il sait ainsi que s'il se dépèche d'aller au coin suivant, il y trouvera du confort ! ;)
Galguera:
D'acc avec Perle, le jeu des coins c'est salvateur pour ce genre de problème, c'est souvent suffisant pour casser une habitude souvent donnée par des cavaliers qui talonnent à tord et à travers désensibilisant ainsi totalement leurs chevaux aux jambes ! :blush: En plus c'est très intéressant parce que ça redonne de l'intérêt pour le travail aux chevaux blasés ! :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique