Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Achat Avec Suspision Dermite  (Lu 9741 fois)

sinady

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
    • Voir le profil
Achat Avec Suspision Dermite
« le: novembre 18, 2009, 02:58:00 pm »

 Voila, je suis sur le point d'acheter une jument camarguaise de 4 ans



la visite véto est ok
le probleme c'est que youka a soulevé le doute sur une possible dermite ... et depuis ça me tracasse ...
Pas que je pestifirie les chevaux dermiteux mais si on peut les eviter c'est mieux .
Le vendeur m'assure que le jument ne l'est pas , ne se gratte pas , apparement elle passe la tete en dessous des barbellé pour manger l'herbe de l'autre coté ( c'est vrai que l'herbe et rase derriere les barbelés..
Si je veux je peux faire des examens complementaire il ne s'y oppose pas .

Bref, demain je retourne la voir, lire le contre rendu de la visite, et l'acheter ou pas .
Alors que chercher comme trace de dermite ( manque de crins sur la base de la queue, la criniere ...) ?
Faire ou pas une prise de sang ? ( je crois que c'est dans les 190 E   :blink: )

La dermite estivale empechent t'elle de monter regulierement en été, de faire des randos  ?
Quels precaution a prendre ?
ça coute combien les traitements ?

merci bcp !
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #1 le: novembre 18, 2009, 03:14:20 pm »

 Pour avoir un cheval dermiteux, c'est vraiment une plaie, et si c'est déjà bien démarré sur le cheval jeune, qu'est ce que ce sera plus tard.

Rien qu'à voir la crinière sur les photos, je ne dépenserais pas d'argent pour la tester, le résultat saute aux yeux. Et l'argument du vendeur ne tient pas quand on regarde la base de la queue bien grattée aussi (photo du haut). Le camargue n'est pas un cheval rare, tu devrais facilement trouver ton bonheur dans d'autres élevages et laisser cette jolie pouliche là à quelqu'un qui fera confiance aux paroles du vendeur ;)
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #2 le: novembre 18, 2009, 03:16:17 pm »

 Une amie a tout testé, le seul moyen efficace qu'elle ait trouvé c'est la chemise toute la journée.... Pas top mais au moins elle ne se gratte pas à sang...
IP archivée

sinady

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
    • Voir le profil
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #3 le: novembre 18, 2009, 03:42:21 pm »

  c'est pas la reponse que j'attendais mais fallait m'y attendre en meme temps ...
Disons que j'ai tellement envie qu'elle ne le soit pas  :ermm:
Disosn que pour la prise de sang mettre 200 e pour ne pas l'acheter j'ai autre choses a faire... je pense
Mais j'ai ce foutus espoir a la c** :grmbl:  !!!

du cout j'ai regarder les chemises c'est dans 80/90 e apres faut pas qu'il les bousille s
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #4 le: novembre 18, 2009, 04:05:27 pm »

 Heuh autre argument contre un proprio qui dit que son cheval n'est pas dermiteux quand il l'est ..... que peut il cacher d'autre ....  :huh:
Désolée mais je suis d'acc avec Bh et j'achèterai pas non plus ... si tu trouves les couvertures à 90 € chères qu'en sera-t-il si tu dois traiter ta jument avec des produits qui coutent une fortune ....  ? Un cheval est la pour partager notre vie pendant plus de 30 ans ..... si tu la vois se gratter et souffrir pendant toutes ces années je ne crois pas que le prix des couvertures sera son seul souci !  :crying:  
IP archivée
Galguera and Co

sinady

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
    • Voir le profil
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #5 le: novembre 18, 2009, 04:41:05 pm »

Citation de: "Galguera"
Heuh autre argument contre un proprio qui dit que son cheval n'est pas dermiteux quand il l'est ..... que peut il cacher d'autre ....  :huh:
Désolée mais je suis d'acc avec Bh et j'achèterai pas non plus ... si tu trouves les couvertures à 90 € chères qu'en sera-t-il si tu dois traiter ta jument avec des produits qui coutent une fortune ....  ? Un cheval est la pour partager notre vie pendant plus de 30 ans ..... si tu la vois se gratter et souffrir pendant toutes ces années je ne crois pas que le prix des couvertures sera son seul souci !  :crying:
J'ai jamais dis qu'elle etait trop chere ...  :huh: je me renseigne sur les prix que je devrais envisager au quotidien je vois pas le mal .
apres si elle casse tout le temps la couverture c'est pas pour le cout mais pour le fait qu'il faut trouver un autre traitement et qui marche ( ce qui est pas gagner en regardant sur les different forum )  
bref,

plus ça vient moins je sais , d'un coté elle me plait , de l'autre le vendeur ment, la visite veto je n'etais pas la , ( je devais etre presente au depart , je lui est donner mes jours de libre pis la visite a été faite sans moi ..)
IP archivée

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #6 le: novembre 18, 2009, 04:53:20 pm »

 Etant moi même proprio d'une dermiteuse (dont on m'a caché à l'achat chez un maquignon peu scrupuleux) je ne sais pas trop quoi te dire...

Parce que sans doute que si j'avais su à l'époque que ma jument était dermiteuse je ne l'aurait pas achetée... et je serai passée à coté du cheval de ma vie, de mon pote, de Poney quoi !

Pour dire les choses synthétiquement
1) d'ac avec BH et Galgu : on a visiblement affaire là à un vendeur un peu louche, ce qui est peu encourageant.. (le coup de la visite véto en ton absence, c'est pas glop du tout)
2) Pour ce qui est de savoir sur ces simples photos si elle a la dermite, c'est très difficile.. ça dépend aussi à QUOI elle est sensible.. Il faudrait voir la queue un peu mieux. La crinière seule n'est pas représentative, ça peut être des poux ou autre parasite de la même farine..

3) Très concrètement, pour le traitement et les questions que tu soulèves, à savoir :
Citer
La dermite estivale empechent t'elle de monter regulierement en été, de faire des randos ?
Quels precaution a prendre ?
ça coute combien les traitements ?

C'est très difficile aussi de te répondre car cela dépend de l'état d'atteinte de ton cheval, et chaque individu est différent.. Mais globalement c'est effectivement très lourds et très contraignant.
J'ai opté pour la couverture aussi cette année mais ce n'est pas miraculeux, et c'est contraignant aussi. Le simple fait que ça ne se soigne pas et que tu te battes avec cette sal*perie pendant les 20 ou 30 ans à venir fait refléchir..
Cela étant, ça ne m'empêche pas de monter, la jument est même super contente de sortir (elle ne se gratte pas pdt ce temps là), les précautions à prendre sont de l'éloigner au maximum des allergènes, et le coût euh.... joker ! :wacko:
Perso je compte 200-250€ pour une saison (de Mars à Novembre) entre la couverture, mon produit, et les traitements homéo, aux plantes, et à la poudre de perlimpimpin que je tente, dans le doute..


.. mais d'un autre coté, si la jument t'a vraiment plu et a d'autres qualités.. la balle est dans ton camp quoi !  :blush:  
IP archivée
membre de la FPJR

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #7 le: novembre 18, 2009, 05:06:50 pm »

 Pour avoir partage le pré de loklok cette année je peux t assurer que c est un sacre i vestissement en temps et en energie. Traitement quotidien, séances de coutures devenues quasi quotidiennes l été aussi, et puis ça crève le cœur de les voir se gratter comme ça, parfois au sang.Combien de fous loklok n a pas pu monter faute de temps car elle recousiat la couverture ... A cote de ça je connais pas un couple plus génial que loklok et son poney, donc tu pars avec cette connaissanc a toi de voir sie reste vaut le coup. Je crois que breizhflam gère la dermite de kline plutôt biena
, il doit y avoir plusieurs niveaux d' atteintes
IP archivée
Optimisme Powa!

Mystic2

  • Invité
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #8 le: novembre 18, 2009, 05:14:09 pm »

 Ouai enfin c'est fastoche aussi de croire qu'un cheval qui a la "gratte" a une DER... on l'a cru durant 2 ans pour Cheyenne notre shet qui l'a declaré d'un coup, des tonnes de vétos l'ont cru aussi...
On a soigné, shampouiné, douché... desinfecté etc etc, pour la couvrir, bah la couverture c'est LA solution ok on la change tous les 2 ans ais bon y a bien moins de contraintes qu'avec des traitements a faire, pour le proprio comme pour le cheval..
Bref... au final???

Bah c'est plus du tout une dermite :lunette: parce que là elle s'est gratté a sang une plaque sur le dos...
Ca sent la dermatophilose....

Après je ne te dirais pas quoi faire, parce que j'ai acheté une jument pas dermiteuse mais complêtement tarée a l'epoque et que, pour moi aussi elle est le cheval ou le tonneau de ma vie :D
Si cetait a refaire je le referais !!!

Si tu aimes cette jument, que la DER ou que sa "gratte" ne te fait pas peur c'est a toi de faire ce choix :blush:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #9 le: novembre 18, 2009, 05:34:32 pm »

 J'ajouterais juste que la dermite n'est pas la seule cause de grattage. Ma pouliche n'est pas "dermiteuse" et elle s'est laminée sa double crinière à cause des vers...
Elle avait eu des poux l'année précédente : grattage également

Mais je rejoins les autres si dermite il y a c'est non. Et visite véto à ton insu, c'est non.
IP archivée

sinady

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
    • Voir le profil
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #10 le: novembre 18, 2009, 05:37:06 pm »

 Disons qu'elle me plait, mais a pied car pas debourré ...donc la liste des point negatif pour l'acheter augmente ... car pas sur qu'elle me plaise a la monte ...
Et pis, je sais que j'ai toujours craqué sur les camarguais alors est ce que c'est la race qui fait qu'elle me plait ?
Avec les truc louche que le proprio me fait , plus son prix bas pour un pp ( 1100 E )ça ne fait que me poser des questions ..

Que je ne me posait pas etant dans l'engouement de l'avoir chez moi


certe c'est peut pas la dermite .. mais ce n'est pas pour autant normal une criniere si peu fourni pour un 4 ans ....

 
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #11 le: novembre 18, 2009, 05:47:11 pm »

 ou a t-on dit que c'etait normal.?.. Mais a cette question là PERSONNE ne peut te dire quoi faire... :blush:  
IP archivée

sinady

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
    • Voir le profil
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #12 le: novembre 18, 2009, 05:52:40 pm »

 oui ,c'est sur !!! :oky:  
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #13 le: novembre 18, 2009, 07:09:52 pm »

  :ermm:  pas engageant les photos ...

que la crinière soit abimée du fait qu'elle broute sous les fils j'y crois pas trop
mais bon mais pour la queue ?... :?:

méfiance car un dermiteux c'est la galère. si tu peux éviter ça c'est beaucoup mieux. les chevaux à vendre c'est pas ça qui manque.

maintenant c'est toi qui vois. :trefle:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Achat Avec Suspision Dermite
« Réponse #14 le: novembre 18, 2009, 07:42:46 pm »

 je viens juste pour dire que ma jument a et a toujours eu la queue comme cette pouliche, et pourtant elle n'est pas du tout atteinte de dermite, il y a des tas de raisons pour que la crinière et la queue d'un cheval soit en mauvais état.

sinon c'est sûr que si elle en est effectivement atteinte c'est un investissement à prévoir, autant en argent qu'en efforts. mais après si elle te plaît vraiment à toi de voir. en tout cas elle est très mignonne et pour vivre dans un endroit où les camarguais pullulent une 4 ans PP pas débourré à 4ans c'est chose courante, le prix ne me choque pas.