Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pas Vraiment De L'attelage Mais Besoin De Conseils  (Lu 6112 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pas Vraiment De L'attelage Mais Besoin De Conseils
« le: novembre 25, 2009, 07:46:29 pm »

 Voilà j'ai pensé à bricoler un système pour ramasser les crottins dans mon pré, en gros, un genre de harnais d'attelage relié à une bache (par terre) car le pré est plein de pentes et avec une brouette j'en ai pour 20 ans.

bref je me suis dit que ça pourrait être sympa, d'un je fais autre chose avec ma jument (ce n'est pas vraiment du travail à proprement parler, vu qu'elle ne va pas bouger beaucoup ou tirer une charge très lourde) et de deux je fais un truc utile  :stuart:

Bref ça me tente depuis quelques temps mais vu le prix du matériel d'attelage, il est hors de question que je paye même 200 euros pour un  harnais. Est-ce que vous pensez que je pourrais me bricoler un système avec un surfaix à la base, et je pensait rajouter un truc devant sur le poitrail  (je ne sais plus comment ça s'appelle), et ensuite faire partir des attaches de la bâche au surfaix, truc tout simple quoi  :D

Si vous pensez que c'est une idée complètement c*n vous avez le droit de le dire aussi hein... je n'y connaît strictement rien, je pense juste que ma jument est assez cool pour faire ça sans trop de problèmes  :cafe:  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Pas Vraiment De L'attelage Mais Besoin De Conseils
« Réponse #1 le: novembre 25, 2009, 08:54:39 pm »

 Je dirais que même la plus petite traction nécessite un minimum de travail et de préparation! L'attelage ça ne s'improvise pas ;)

Aprés, tu ramasses les crottins tous les jours ou pas? Parce que malgré tout, ça peut faire une charge plus ou moins importante.
IP archivée
SuperGibus

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pas Vraiment De L'attelage Mais Besoin De Conseils
« Réponse #2 le: novembre 25, 2009, 11:52:25 pm »

 oui de toutes façons je n'allais pas partir bille en tête sans préparation hein! Déja je pense désensibiliser un peu à l'attirail, puis (avant de l'accrocher) à la bache derrière elle, puis accrocher tout, puis rajouter un poid léger, etc. En fait je pensais soit le faire en longeus rênes, et rester derrière elle, mais je pense que ça ne sera pas partique, sinon c'est plus à la longe à côté de moi.


Sinon pour le poids je ne pense pas que ça sera énorme, car il n'y aura qu'une bache donc pas une très grande surface... enfin pour l'instant on ne ramasse pas les crottins car on a 5 hectares très vallonnés donc on n'a pas le courage. L'idée ça serait de le faire petit à petit, quand les chevaux changeront de pré, et ensuite entretenir.

Citer
Je dirais que même la plus petite traction nécessite un minimum de travail et de préparation! L'attelage ça ne s'improvise pas

c'est bien pour ça que je demande des conseils! c'est plus pour le fun qu'autre chose, si c'est "prendre des risques" pour rien je laisse tomber!  :stuart:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Pas Vraiment De L'attelage Mais Besoin De Conseils
« Réponse #3 le: novembre 26, 2009, 10:56:12 am »

 Je pense que ta louloute, ça va lui rappeller des souvenirs donc prudence, soit il seront bon ou pas, la raison de sa réforme du trot n'est pas vraiment connue.

Mais c'est vrai que de trainer une bache à même le sol et qui risque de claquer un peu au vent risque de la surprendre un peu quand même.  :lol:  
IP archivée
errare humanun est

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Pas Vraiment De L'attelage Mais Besoin De Conseils
« Réponse #4 le: novembre 26, 2009, 09:25:44 pm »

Citation de: "peinture"
Citer
Je dirais que même la plus petite traction nécessite un minimum de travail et de préparation! L'attelage ça ne s'improvise pas

c'est bien pour ça que je demande des conseils! c'est plus pour le fun qu'autre chose, si c'est "prendre des risques" pour rien je laisse tomber!  :stuart:
Si je le dis, c'est juste parce qu'on voit trop souvent des gens qui s'y improvisent et à qui il arrive des pépins. Alors j'ai tendance à me répéter un peu, ne le prends pas mal.... :blush:  :flowers:

Si effectivement tu ne mets pas trop de poids, tu devrais pouvoir bricoler quelque chose. Si tu peux te récupérer une bricole (assez large) même si pour moi, le collier reste le must pour ce genre de travail. Il me semble que tu seras plus à l'aise avec des longues rênes aussi, cela te permettrais de mettre ta bâche prés des crottins sans faire 36 aller-retours.

Alors, surtout, pense à habituer tajument aux frottements des traits, c'est souvent ce qui pose problême.

Je viens de voir, ta jument est une réformé des courses de trot?
IP archivée
SuperGibus

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pas Vraiment De L'attelage Mais Besoin De Conseils
« Réponse #5 le: novembre 26, 2009, 11:31:41 pm »

 
Citer
Si je le dis, c'est juste parce qu'on voit trop souvent des gens qui s'y improvisent et à qui il arrive des pépins. Alors j'ai tendance à me répéter un peu, ne le prends pas mal....   

pas de souci je ne le prends pas mal du tout! au contraire tu fais bien de prévenir.  :lol:

Ben à vrai dire pour ma jument, je ne suis pas sûre qu'elle aie déja été entraînée, vu sa petite taille il est fort possible qu'elle n'ai même pas passé les qualifications...

Citer
Si effectivement tu ne mets pas trop de poids, tu devrais pouvoir bricoler quelque chose. Si tu peux te récupérer une bricole (assez large) même si pour moi, le collier reste le must pour ce genre de travail. Il me semble que tu seras plus à l'aise avec des longues rênes aussi, cela te permettrais de mettre ta bâche prés des crottins sans faire 36 aller-retours.

Alors, surtout, pense à habituer tajument aux frottements des traits, c'est souvent ce qui pose problême.

merci pour les infos! je vais chercher ça!!  
IP archivée