Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
A Prpos De Méthode...
j-mistral:
Je me rends compte que le temps passe vite et que voila plusieurs mois que je n'ai pas posté sur ce forum. Ce sont les échanges sur Sally SWIFT qui me réveillent !!!
Je suis toujours un peu alergique à l'application de méthodes pour pratiquer l'équitation. (terme qui recouvre pour moi toute la relation humain cheval monté ou pas) C'est peut être le coté franc tireur de mon caractère.
Je trouve que se cantonner dans une méthode et beaucoup trop restrictif. D'autre part ce faisant nous passons à coté d'occasions unique d'enrichir notre culture équestre. Les "nouveaux maîtres" ou "chuchoteurs" ou "équitants éthologues" ont le vent en poupe. Mais Olivera daisait qu'il ne commencait jamais une scéance de travail sans pratiquer un peu "d'épaule en dedans" dont les vertues ont été découvertes par Laguérinière au XVIII siécle.
Nous avons la chance d'avoir derrière nous des siècles de savoir équestre qui contiennnent leur propres dérives mais aussi leur découvertes mais aussi leur découvertes prodigieuses.
Alors puisons sans vergogne dans toutes ces cultures passées et présentes pour trouver notre voie et tant pis si l'on trahi une méthode.
La guerre des méthodes est aussi vieille que l'équitation toujours au XVIII ième Gustav Stenbreich dans son "gymnase du cheval" (un monument) fustige à la fin de chaque paragraphe son contemporain François Beaucher qui, lui, regettait les vertues de l'épaule en dedans.
Aller !!! faite vous plaisir avec votre cheval ce sera toujours ça de pris :):
madawaska:
+ 1 :-o :bounce:
annef:
sauf qu'a mon avis pour tirer le meilleur de tous les grands cavaliers qui nous ont précédés en gardant de la cohérence, et ben il faut avoir du métier !
Il faut lire beaucoup, pratiquer beaucoup, regarder beaucoup, avoir de bons profs et de bons chevaux
Alors que les "méthodes" quelles qu'elles soient, apportent un "package" complet, une cohérence, une progression, qui est utile au débutant qui le cadre, apres libre a lui de continuer ou pas dans la méthode
trouver une méthode qui aille bien au cavalier, au prof, au cheval et a la discipline c'est tres compliqué
mais piocher à droite à gauche rendre un ensemble sans cohérence ni progression, donc avec de la stagnation et une baisse de motivation
Apres ca c'est valable pour le cheval mais aussi pour n'impore quelle activité
A mon avis, quand on n'a pas assez de recul et de métier pour savoir quel exo doit etre pratiqué a quel moment, il vaut mieux faire confiance a une méthode (ou a un prof) en qui on a confiance, qu'on nous a recommandé... même si on ne comprends pas completement à chaque moment, c'est aussi faire preuve d'humilité, et ca à cheval, c'est toujours utile
pyrene:
En gros, faut un peu de tout, quoi :lol: !
Mais je suis d'accord avec Annef. On a quand même besoin de s'appuyer sur une "méthode". Ensuite, avec les résultast obtenus (ou pas, d'ailleurs), ça peut donner une base pour piocher ce qui nous convient par rapport à ce qu'on a appris en suivant une ligne directive.
Mais bidouiller sans savoir ni où on va ni comment, ça me semble voué à l'échec... quand on a peu de métier, j'entend...
phili_b:
J'ai vraiment pas assez d'expérience en équitation mais ce que je retiens du message de j-mistral c'est qu'il ne faut pas se baser sur la même méthode jusqu'au suivisme sectaire. Et c'est valable pour toute discipline équestre ou non.
On choisit une méthode qui nous convient le mieux en fonction des enseignements que l'on a reçu jusqu'alors. Une méthode qui nous donnera une direction et un cadre indispensable quand on n'a pas 15 ans de métier "pour savoir quel exo doit etre pratiqué a quel moment". Mais rien n'empêche à mon avis d'aller chercher un exercice proche dans une autre méthode.
Quand j'écoute mes profs d'équitation ils me disent que rien ou presque n'a été inventé avec ces nouvelles méthodes. Ce sont le plus souvent des synthèses de ce qui existe déjà.
En plus quelqu'un qui débute dans l'éducation et l'entrainement à cheval ile commence pas tout seul mais avec le suivi d'un prof.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique