Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Vers Ou Dere ?  (Lu 7581 fois)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #15 le: décembre 14, 2009, 10:10:34 pm »

 J'ai vérifié les crottins aujourd'hui.

bilan : plein de larves de gastérophiles et vraiment un tout petit peu de strongles.

Elle se gratte encore, je l'ai vu s'en donner à coeur joie sur les branches du pommier, donc y'a encore démangeaison ce qui tend à exclure la DERE effectivement.

Je vais attendre que les effets du vermifuge s'estompent. :lunette:

Je prévois de lui donner du PVB drainage hépatique mais je n'arrive toujours  pas à trouver un bon plan pour la levure de bière (à part Ceval***)
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #16 le: décembre 15, 2009, 11:10:51 am »

 tu fais gaffe a la changer de prè pour eviter qu'elle se reinfeste ?
tu as pas commencé le drainage ? se serais bien vu que tu viens de vermifuger

en tout cas c'est "uen bonne nouvelle " si elle a pas la dermite
 
IP archivée
edelparadise.com

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Vers Ou Dere ?
« Réponse #17 le: décembre 15, 2009, 03:37:52 pm »

 
Citer
je n'arrive toujours pas à trouver un bon plan pour la levure de bière

J'en ai acheté chez Hilton Herbs. Pour les "drainages", il en existe en phytothérapie (ABC nature) avec des vraies plantes qui ont un vrai effet. Attention, "drainage" ne veut rien dire, il n'y a rien à "drainer", ça stimule juste le fonctionnement du foie et des reins.
IP archivée
Nokota Horses

Mystic2

  • Invité
Vers Ou Dere ?
« Réponse #18 le: décembre 15, 2009, 03:55:21 pm »

 imaveral dessus ou acadrex ...
Le premier est pour les chamipgnons et le second pour les acariens...
Respecte bien les doses en badigeonne 1jour/2 si le premier ne fait rien... essaie le second.

Je pense que ca vient des vers moi... c''est pas de la DER, a mon avis :-)  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #19 le: décembre 15, 2009, 04:25:13 pm »

 Merci beaucoup de vos conseils je prends note :oky:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Vers Ou Dere ?
« Réponse #20 le: décembre 15, 2009, 06:41:46 pm »

 Traiter à l'aveuglette, c'est pas une bonne idée...
Au début du topic, j'avais proposé de réaliser une biopsie : ça permet justement d'ajuster un traitement sur mesure.

Ca évite de provoquer des résistances (du style "les antibiotiques, c'est pas automatiques" sinon les microbes s'habituent) chez les champignons ou les acariens.

Et puis on risque de multiplier les traitements inutiles (et couteux à chaque fois) : donc payer une biopsie et traiter comme il faut, ça fait aussi des économies financières.
IP archivée
Pitchoun Mélody

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Vers Ou Dere ?
« Réponse #21 le: janvier 20, 2010, 01:47:20 am »

 >Taiga comment va ta jument? As-tu fais un drainage du foi?
Je suis tomber sur ton post en faisant des recherches pour ma jument, elle est pleine de pellicules mais ne se gratte plus depuis qu'il fait froid.
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #22 le: janvier 20, 2010, 10:24:53 am »

 Non je n'ai pas pu faire de drainage du foie car elle devait partir au travail juste à ce moment là, je devais emmener le traitement mais la neige et conditions climatiques ont fait que je n'ai pas pu aller avant 2 semaines. Je vais lui en faire un certainement avant fin janvier (mais est-ce encore utile ?).
Je suis allée la voir hier, visiblement elle ne se gratte plus (mais pas vraiment d'arbres pour se gratter), la crinière pousse à grand peine.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Vers Ou Dere ?
« Réponse #23 le: mars 14, 2010, 06:07:56 pm »

 Deja pour se débarasser des gastéro, un seul efficace, le Panacur equine guard buvable sur 5 jours qui est le seul à débarasser des larves enkistées et qui de plus évite que le cheval meure subitement à cause des toxines des vers morts...
On a eu deux poulains qui sont morts à cause de ça, donc en cas de doute sur l'infestation, toujours prendre celui-là....
IP archivée
Kum Kum Mania :p

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Vers Ou Dere ?
« Réponse #24 le: mars 14, 2010, 07:00:14 pm »

 les gasterophiles s'enkistent ?
 :?:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #25 le: mars 14, 2010, 08:23:02 pm »

Citation de: "Magali"
Deja pour se débarasser des gastéro, un seul efficace, le Panacur equine guard buvable sur 5 jours qui est le seul à débarasser des larves enkistées et qui de plus évite que le cheval meure subitement à cause des toxines des vers morts...
On a eu deux poulains qui sont morts à cause de ça, donc en cas de doute sur l'infestation, toujours prendre celui-là....
Merci pour l'info Magali. Je vais récupérer la pouliche bientôt penses-tu du coup qu'il serait utile que je lui donne celui-là au printemps ?
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Vers Ou Dere ?
« Réponse #26 le: mars 14, 2010, 08:57:59 pm »

 Contente de voir Magali de retour et de ses conseils.
Comme taiga je ne suis pas sur d'une DER pour ma jument . Et je voudrai agir avant le "vrai" début du printemps".
Est ce peut traiter comme si c'était une gale, une teigne?
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #27 le: mars 15, 2010, 12:16:46 am »

 Est ce que vos jujus mangent du pain sec ?

Les allergies causées par l'amidon du pain et / ou des céréales sont fréquentes, peut être que ça vient de ça ?

Si non, voir peut-être du côté de l'herbe si elles sont en pâtures (si l'herbe est riche en sucres, ça donne la même chose).

Pour la dermite ça parait un peu tôt, y'a pas encore de moustiques et encore moins de mouches ... bizarre ton véto.
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Vers Ou Dere ?
« Réponse #28 le: mars 15, 2010, 12:30:32 am »

 La mienne mange tout le pain que nos chers voisins lui offrent.

(je pollue ton post Taiga, pardon)
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Vers Ou Dere ?
« Réponse #29 le: mars 15, 2010, 08:59:20 am »

 Les œufs éclosent en 5 à 10 jours sous l'action de la chaleur et de l'humidité ou quand l'animal se lèche ou se mordille. Les larves de stade 1 (L1) mesurent de 0.9 à 1 mm, sont extrêmement mobiles. Pour la plupart des espèces de gastérophiles le développement des premiers stades larvaires se fait au niveau des muqueuses buccale, linguale et gingivale. Les larves L1 muent en larves de stade 2 (L2), de 5 à 7 mm de long le plus souvent au niveau du pharynx, en arrière des molaires supérieures, dans une poche de mue.

Les larves L2 se fixent à la racine de la langue puis gagnent progressivement le tube digestif, et en particulier la partie crâniale de l'estomac où elles se transforment en larves de stade 3 (L3) qui représente le stade larvaire final.

Ces larves L3 sont très caractéristiques: elles sont cylindriques, de forte taille (20 x 8 mm) et possèdent des rangées de fortes épines. Les pièces buccales de L3 sont puissamment armées de 2 crochets qui assurent la fixation de la larve dans les muqueuses gastriques ou duodénales pendant plusieurs mois, créant souvent de petits kystes autour de la larve.. Au point de fixation, sur l'estomac, la muqueuse digestive est ulcérée et présente une réaction inflammatoire avec infiltration éosinophilique et neutrophilique.
Ces lésions seraient à l'origine de perforations gastriques avec péritonite fatale et de coliques se manifestant après le repas. Egalement la capacité de l'estomac peut être diminuée de moitié entraînant des retards de croissance chez les jeunes chevaux et des baisses de peformance chez les autres.

Après une période de 10 mois, les larves L3 se détachent d'elles-mêmes et sont entraînées hors de l'intestin. Cette expulsion a lieu de mai à septembre et essentiellement la nuit ou tôt le matin. Arrivées au dehors avec le crottin, les larves s'enfoncent dans la terre et se transforment en pupes au bout de 1 à 2 jours. 30 à 40 jours plus tard en sort l'insecte adulte.  
IP archivée
Kum Kum Mania :p