Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Vers Ou Dere ?

<< < (6/9) > >>

Taïga35:

--- Citation de: "Magali" --- Deja pour se débarasser des gastéro, un seul efficace, le Panacur equine guard buvable sur 5 jours qui est le seul à débarasser des larves enkistées et qui de plus évite que le cheval meure subitement à cause des toxines des vers morts...
On a eu deux poulains qui sont morts à cause de ça, donc en cas de doute sur l'infestation, toujours prendre celui-là....
--- Fin de citation ---
Merci pour l'info Magali. Je vais récupérer la pouliche bientôt penses-tu du coup qu'il serait utile que je lui donne celui-là au printemps ?

laratko:
 Contente de voir Magali de retour et de ses conseils.
Comme taiga je ne suis pas sur d'une DER pour ma jument . Et je voudrai agir avant le "vrai" début du printemps".
Est ce peut traiter comme si c'était une gale, une teigne?

pikinette:
 Est ce que vos jujus mangent du pain sec ?

Les allergies causées par l'amidon du pain et / ou des céréales sont fréquentes, peut être que ça vient de ça ?

Si non, voir peut-être du côté de l'herbe si elles sont en pâtures (si l'herbe est riche en sucres, ça donne la même chose).

Pour la dermite ça parait un peu tôt, y'a pas encore de moustiques et encore moins de mouches ... bizarre ton véto.

laratko:
 La mienne mange tout le pain que nos chers voisins lui offrent.

(je pollue ton post Taiga, pardon)

Magali:
 Les œufs éclosent en 5 à 10 jours sous l'action de la chaleur et de l'humidité ou quand l'animal se lèche ou se mordille. Les larves de stade 1 (L1) mesurent de 0.9 à 1 mm, sont extrêmement mobiles. Pour la plupart des espèces de gastérophiles le développement des premiers stades larvaires se fait au niveau des muqueuses buccale, linguale et gingivale. Les larves L1 muent en larves de stade 2 (L2), de 5 à 7 mm de long le plus souvent au niveau du pharynx, en arrière des molaires supérieures, dans une poche de mue.

Les larves L2 se fixent à la racine de la langue puis gagnent progressivement le tube digestif, et en particulier la partie crâniale de l'estomac où elles se transforment en larves de stade 3 (L3) qui représente le stade larvaire final.

Ces larves L3 sont très caractéristiques: elles sont cylindriques, de forte taille (20 x 8 mm) et possèdent des rangées de fortes épines. Les pièces buccales de L3 sont puissamment armées de 2 crochets qui assurent la fixation de la larve dans les muqueuses gastriques ou duodénales pendant plusieurs mois, créant souvent de petits kystes autour de la larve.. Au point de fixation, sur l'estomac, la muqueuse digestive est ulcérée et présente une réaction inflammatoire avec infiltration éosinophilique et neutrophilique.
Ces lésions seraient à l'origine de perforations gastriques avec péritonite fatale et de coliques se manifestant après le repas. Egalement la capacité de l'estomac peut être diminuée de moitié entraînant des retards de croissance chez les jeunes chevaux et des baisses de peformance chez les autres.

Après une période de 10 mois, les larves L3 se détachent d'elles-mêmes et sont entraînées hors de l'intestin. Cette expulsion a lieu de mai à septembre et essentiellement la nuit ou tôt le matin. Arrivées au dehors avec le crottin, les larves s'enfoncent dans la terre et se transforment en pupes au bout de 1 à 2 jours. 30 à 40 jours plus tard en sort l'insecte adulte.  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique