Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Chaval Qui Se "vide" Au Travail (crottins)
Claire-Hautcoeur:
Bonjour,
cela fait un moment que je lis ce forum et il me semble qu'il y a beaucoup de monde et donc peut être que je pourrais trouver une solution à mon problème.
Mon cheval, entier de 15 ans en pré retraite, qui est de nature très anxieuse me fait systématiquement 3 crottins minimum quand je le monte que ce soit sur le plat, à l'obstacle ou même en balade au pas.
Le problème c'est qu'à la fin il fait des crottins liquides puisqu'entre temps il n'a pas mangé, il n'a donc plus rien à éliminer.
Je pense que c'est du au stress mais il n'a vraiment aucune raison de se mettre dans de tels états.
Au boxe ses crottins sont normaux, au pré aussi !
Je me demande donc vraiment pourquoi il réagit ainsi et si quelqu'un aurait une solution. JE l'ai depuis qu'il a 3 ans et il a toujours fait ça sans que ça lui pose de problème mais par contre il a toujours été "fit".
Je fais plusieurs hypothèses : ulcères, problèmes d'assimilation, stress, anxiété...
Il a été traité pour les ulcères mais cela n'a rien changé et mon véto me dit que ce n'est rien mais je pense pouvoir faire quelque chose pour éviter ça.
Évidemment pour ceux qui pourraient se poser la question il n'est pas maltraité quand il est monté !!! Ni trop travaillé... :):
Voilà si vous avez des idées je suis preneuse, j'essaye de donner essentiellement des plantes et de l'homéopathie.
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre.
Claire.
SBZH:
ton pb ne m'inspire pas grand chose...surtout si ton cheval ne semble pas en souffrir.
Je mettrais cela effectivement sur le stress. Après le stress peut venir d'ailleurs (par exemple le mors ou la sangle ou je ne sais quoi d'autre).
Si tu as déjà exploré pas mal de pistes, je te suggèrerais de consulter un vétérinaire homéopathe. Peut-être trouverait-il la cause exacte à éliminer. A défaut il pourrait prescrire un traitement contre le stress, à donner un peu avant de le monter...
madawaska:
Si le véto te dis qu' il n'a rien et que c'est normal, je ne vois pas pourquoi tu ne lui ferait pas confiance ? Si il n'a pas de comportement anormal mise à part ça !
J' ai monté pendant de nombreuses années dans une écurie de courses (galopeurs) et c' était normal qu' ils se "vident" avant l' entraînement ou les courses (c' est mieux pour eux si ils sont vides pour travailler ou courir). Parfois ça commençait déjà dans le boxe avant de charger dans le van. C' est une sorte d' anxiété, de stress, car ils savent ce qu' il vont faire. C' est connu que beaucoup de ces chevaux- là ont des ulcères d' estomac et le propriétaire donnait du yoghourt nature dans la ration des chevaux pour refaire la flore intestinale, et en plus ils adorent ça.
SBZH a raison, tu peux quand même voir avec un spécialiste qui peut l' aider. Mon vétérinaire (qui a fait des études en pharmacologie) soigne aussi les gens pour toute sortes de bobos :oky: c' est marrant, mais il est génial. Mais...je suis en Suisse et lui aussi :D ! Un homéopathe devrait faire l' affaire.
Guylène44:
Si cela fait 12 ans, qu'il réagit comme ça et qu'il se porte toujours pareil, je ne comprend pas ton inquiétude qui arrive même un peu tardivement. :lol:
NEPS:
d'après ce que tu dis, il semblerait que ce soit effectivement du stress, mais c'est passé au stade chronique, je pense que le fait d'être monté est le facteur déclencheur, mais c'est possible que ce soit déjà la préparation (pansage) ou le harnachement, faudrait expérimenter pour voir exactement où commence le problème en décortiquant les différentes étapes. Et tu pourrais essayer une désensibilisation lorsque ce sera localisé, associé avec un traitement homéopathique ça peut donner de bons résultats, mais là faudrait consulter...
Personnellement je trouve bien que tu t'inquiètes, même maintenant, il est jamais trop tard pour bien faire et ceux qui pensent le contraire manquent singulièrement de jugement, à mon avis :blush:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique