Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Metre à Genou : Votre Avis !
31liline:
bonjour,
c'est un rève pour moi d'arriver à faire coucher mon cheval !
je travaille depuis un petit moment pour le mettre à genou mais surtout sans contrainte !! car il est craintif à la base et m'a donné sa confiance ! alors pour moi ellle est précieuse !
donc je lui demande la réverence et je l'amène vers moi à ma gauche afin qu'il mette le 2eme genou à terre : je suis trop contente :
car il l'a fait pour la 1ere fois cet aprés midi !!! je suis trés fiere de lui !!
je voulais savoir à celles qui y arrive maintenant à mettre à genou : dans les débuts : est ce que votre cheval y arrive à chaque fois ?
et si il ne pose pas le 2eme genou : faut il le récompenser car il fait un effort quand meme ? d'aprés moi je ne le réconpenserais pas car il ne fait pas ce que je lui demande mais cela peut risquer à ce qu'il se blase et se démotive ? qu'en pensez vous ?
merçi pour vos avis ! et merçi de me raconter votre expérience
marry:
je pense que quel que soit l'exercice demandé il ne faut récompenser que lorsqu'on a obtenur ce que l'on veut ou un progres, sinon le cheval va assimiler la récompense à ce qu'il a fait et qui n'était pas ce que tu souhaitais :blush:
31liline:
merçi pour ta réponse !
t'as raison !
je vous raconterais les progrés
à bientot
le plus dur c'est la patience !!!
Galguera:
Ca peut prendre un moment, ce que j'ai fait avec ma jument c'est récompenser l'effort plus que le résultat ! Par exemple quand le cheval met un genou en terre un seul le jour où c'était pourtant mal parti je récompense alors que je ne récompenserai que pour les deux un jour où la concentration et le calme sont au rendez vous car je "sens" que je peux lui demander plus ! :blush: Bref chez moi la récompense est subjective ! :D
SBZH:
As tu déjà réussi à approcher ton cheval quand il est déjà couché pour se reposer ?
Si oui, alors il te fais vraiment confiance et tu peux continuer ton procédé.
Si non (il se lève quand tu t'approches), il n'a pas assez confiance en toi pour risquer d'aller plus loin : quand tu lui demanderas de se coucher pour de bon, il se retrouvera totalement en position vulnérable sans comprendre et ça pourrait briser le début de confiance qui vous uni.
Quant aux récompenses, il faut se fixer un objectif et récompenser que s'il est atteint. Si on abandonne avant de l'avoir obtenu, le cheval va vite comprendre qu'il lui suffit de résister (ou de fuir quand l'objectif est de l'attraper).
Ces objectifs ne sont pas "que" pour le travail. Ils sont permanent : si mon cheval me bouscule en main, mon objectif est qu'il recule et respecte mon espace. Si mon cheval ne se laisse pas attraper, mon objectif et de lui mettre le licol autour du cou et pourquoi de le relâcher tout de suite après lui avoir donné sa récompense d'attrapage. Peut-être que mon objectif en arrivant était de le monter, mais à le suivre dans son pré, j'ai perdu trop de temps et je n'en aurai pas pour le monter : je change alors d'objectif pour juste l'attraper : il n'est pas sensé savoir qu'il a échappé à une séance d'obstacle...
Donc les objectifs sont permanents, les récompenses sont variées (c'est pas forcément toujours une friandise, il peut s'agir de gratouilles, de caresses de la main, ou même de "caresses de la voix"...).
Et comme le précise Galguera, l'objectif s'adapte en permanence au cheval lui-même, et parfois à son cavalier. Si le cheval est mal luné un jour, on se contentera de récompenser un exercice habituel où il s'est suffisamment concentré dessus. Et parfois, on récompensera abondamment...juste un moment de calme si le cheval était nerveux. Et quand je parle d'adaptation au cavalier, c'est qu'il m'ait arrivé de commencer une séance de dressage : mon cheval étant mal luné ce jour là, j'ai décidé que ça serait moi qui bosserait le plus et c'est parti pour une séance de mise en selle...dont j'avais bien besoin.
En revanche, on peut ne pas se contenter d'une fois : après une pause, on redemande l'exercice, surtout si le cheval est bien disposé. Attention quand même à ne pas lasser le cheval et varier les différents exercices en revenant régulièrement sur le premier...
Il me semble que c'était L'Hotte qui a dit "exiger peu, demander souvent et récompenser beaucoup."
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique