Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Emphysème

(1/10) > >>

epna:
 Bonjour à tous !

Je me suis dit , tiens je vais faire un sujet la dessus (l'emphyseme), car nous sommes beaucoup de proprios de chevaux emphysémateux..... et on galère tous pour trouver un traitement pour les soulager..

Et la je tente un nouveau traitement (avant mon cheval était sous ventipulmin...malheureusement celui ci le soulage de moins en moins.....)

DOnc nouveau traitement, et nouvelle alimentation... car il avait toujours du foin (mouille)...

Donc la on supprime le foin.... (bon malheureusement le foin est stocké juste à coté de son abri... donc à voir si ça joue ou pas....) et je vais voir cet apres midi, pour voir ce que je vais lui donner à la place...

Ensuite nouveau traitement.... (je mettrai les noms des medocs plus tard, j'ai oublié l'ordo à l'écurie....) Il a des inhalations (4 fois par jour en ce moment, car il est en crise.. et puis après on diminue. dans 3 j à 3 inhalations, puis 2 et 1 et plus rien... c'est juste pour soulager les crises) et un médicaments matin et soir (par contre à prendre durant les périodes critiques, donc pour mon cheval, tout l'hiver)...

J'avais peur que mon cheval n'accepte pas les inhalations (effectué avec une chambre à inhalation (truc pour bébé) , je crois que ça se nomme ainsi).. mais non il est super coopératif... je suis super contente....

Donc je vous donnerai mes commentaires tout le long de son traitement... voir si ça marche ou pas.... car j'avoue que je galère de plus en plus pour le soulager....

Cosinus2:
 Bonjour Epna ,

Pourriez - vous m'en dire + sur le cas de votre cheval .
Age ?
Depuis combien de temps a-t-il des problèmes respiratoires?
Avez - vous fait faire des tests coté allergène ?
Expliquez comment est sa respiration (inspiration et expiration )
Ou vit-il  box , box et pré , box avec paddock , ou extérieur avec abri ?
Tousse -t - il ?
Travaille-t-il ?
Cordialement

Taïga35:
 J'ai une amie qui a une jument lusi amphysémateuse, je passerai ici pour te donner ses trucs et astuces  :flowers:  

Colomba:
 J'ai plusieurs chevaux allergiques (pas encore au stade de l'emphysème), dont une hyper sensible (en fait je garde 3 places dehors pour des chevaux avec ce genre de problème).

Il me semble que la solution la plus efficace est de supprimer le foin (ils sont à l'herbe la majeure partie de l'année), et de n'en donner que lorsque l'herbe n'est plus du tout suffisante.
A partir d'octobre, on complémente en granulés.
A partir de fin novembre, je réintroduis le foin trempé (2h) une fois par jour, et je complémente en granulés deux fois par jour.

L'une des juments n'a du foin que lorsqu'il fait très froid, sinon elle tousse. Sur cette jument, le foin enrubanné ne fonctionne pas non plus (toux), alros qu'il a l'air de marcher sur les deux autres.
Il est évident que pour cette jument, il ne serait pas possible de laisser le foin entreposé près de son abri sans déclencher de crise.
Cette jument réagit également aux pollens.

Sinon, pour les chevaux vraiment emphysémateux, le climat semble jouer beaucoup : l'humidité ne leur convient pas selon le véto...

epna:
 Taiga -> j'attends avec impatience

Cosinus 2 -> Que de bonnes questions !!!

Age ? 24 ans

Depuis combien de temps a-t-il des problèmes respiratoires?Le véto a déclaré son emphyseme vers ses 10 ans.... C'était vraiment que le début de la maladie, car la maladie est vraiment présente depuis 2 ans

Avez - vous fait faire des tests coté allergène ? non, et on ne me l'a jamais proposé

Expliquez comment est sa respiration (inspiration et expiration ) Au printemps, été, il respire normalement, et en automne hiver, il déploit beaucoup d"energie pour respirer... Tout son corps bouge tellement il doit chercher loin l'air... (j'espère que vous me comprenez) Et en crise s'ajoute un sifflement, et les naseaux completement dilatés

Ou vit-il box , box et pré , box avec paddock , ou extérieur avec abri ? Il vit 24h/24h dehors, avec un acces à un abris, et cette année, il a acces  un pré d'herbe en plus

Tousse -t - il ? Oui, mais je n'ai pas trouvé un moment qui revient souvent..... ou un endroit où il tousserait plus.....

Travaille-t-il ? non, au beaux jours il fait 2/3 sorties en main, ou parfois je le monte en balade.... Mais dès que la mauvaise saison arrive, il reste au pré.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique