Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Mash

(1/4) > >>

peinture:
 Voilà, aujourd'hui j'ai rencontré un cavalier qui m'a conseillé de donner du mash à ma jument, pour lui faire prendre un peu de poids. L'année dernière pendant l'hiver elle a beaucoup décollé, là je m'y suis prise à l'avance et j'ai nourri assez tôt, mais elle a quand même perdu un peu (on a eu une repousse d'herbe donc ils ne mangeait pas le foin).
Pour l'instant elle est au foin à volonté et elle a 3L 3/4 par jour, elle est bien mais sans plus.

Pour le mash, est-ce que d'en donner une ou plusieurs fois par semaine peut aider réellement à la tenir plus facilement en état? est-ce que les mélanges tout prêts sont intéressants, ou vaut-il mieux que je fasse le mien?

Concrètement qu'est-ce que ça apporte d'un point de vue nutritionnel?  

Trougnette:
 Je n'y connais pas grand chose, mais à priori, le mash est surtout prévu pour reposer le système digestif du cheval, faciliter le transit... :huh:
Pour avoir un vieux qui perd facilement de l'état, je le nourris avec un aliment spécial (pour pépé gateux) et je l'ai complémenté dès la mi- juillet.
Nan, le mash, je ne crois pas que cela fasse grossir  :?:

litipuce:
 Je rejoins Trougnette, le mash, c'est surtout fait pour calmer/alleger le système digestif... c'est ce qu'on donne souvent après des coliques, pour pas surcharger le transit...
Pour le mien qui a tendance à maigrir, dès la fin octobre j'ajoute du mais floconné, et cette année, je teste... l'ajout de lait en poudre, mais il aime pas ça du tout...
Cette année, il est couvert tout le temps, ça semble lui reussir, il se maintiens et il est vraiment joli comparé aux deux precedents hivers, et pour l'instant, il ne mange que 5l par jour, au lieu de 10 litres quand je l'ai eu!

SBZH:
 Le mash, ça sert à activer le transit et soulager le système digestif de ses "lourdeurs"...

Ca permet aussi de réchauffer le cheval quand ça caille car le mash est normalement servir chaud ou au moins tiède.

Ca hydrate aussi un peu car il y a pas mal d'eau dans sa composition.

Donc en gros, ça ne risque pas de faire de mal si tu en donnes (2 fois par semaine grand maxi). Mais ça ne fait pas grossir, surtout que ça remplace un repas ordinaire (donc ne pas donner d'aliment habituel en plus quand on donne le mash).

Je ne les ai pas essayés, mais j'en entendu dire du bien des mash tout près, juste à réhydrater. C'est surement plus pratique à préparer. Il faut quand même vérifier la composition : c'est surtout le son qui facilite le transit, il peut aussi y avoir des graines de lin.

peinture:
 merci pour vos conseils! Niveau quantité j'en donne autant que la ration?

En fait le problème je pense ce n'est pas que Roxane perd spécialement de l'état, c'est juste que je n'ai pas assez d'expérience pour bien gérer la reprise de l'alimentation (l'été elle n'a rien, à part effort soutenu genre rando où là je lui donne 2L mais c'est rare).

Après c'est une trotteuse donc elle n'est pas super rustique non plus, même si elle n'est pas "délicate" elle a besoin d'être nourrie l'hiver, c'est tout. Pour l'instant je lui donne du floconné "loisir" (basique) et elle a de l'ail, de l'huile isio 4 et du vinaigre de cidre dans sa ration. est-ce que vous pensez que je pourrais changer quelque chose sinon? Rajouter autre chose?
Mon osthéo m'avait conseillé l'orge germée en me disant que c'était vraiment top comme alimentation, mais la véto a dit que c'était se compliquer la vie pour pas grand-chose, donc bon?

Au final je me doute que chaque cas est particulier, mais j'aimerais bien pouvoir équilibrer son alimentation une bonne fois pour toute, ne plus me laisser surprendre et être sûre que je lui donne assez et pas trop non plus.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique