Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Mash

(1/4) > >>

peinture:
 Voilà, aujourd'hui j'ai rencontré un cavalier qui m'a conseillé de donner du mash à ma jument, pour lui faire prendre un peu de poids. L'année dernière pendant l'hiver elle a beaucoup décollé, là je m'y suis prise à l'avance et j'ai nourri assez tôt, mais elle a quand même perdu un peu (on a eu une repousse d'herbe donc ils ne mangeait pas le foin).
Pour l'instant elle est au foin à volonté et elle a 3L 3/4 par jour, elle est bien mais sans plus.

Pour le mash, est-ce que d'en donner une ou plusieurs fois par semaine peut aider réellement à la tenir plus facilement en état? est-ce que les mélanges tout prêts sont intéressants, ou vaut-il mieux que je fasse le mien?

Concrètement qu'est-ce que ça apporte d'un point de vue nutritionnel?  

Trougnette:
 Je n'y connais pas grand chose, mais à priori, le mash est surtout prévu pour reposer le système digestif du cheval, faciliter le transit... :huh:
Pour avoir un vieux qui perd facilement de l'état, je le nourris avec un aliment spécial (pour pépé gateux) et je l'ai complémenté dès la mi- juillet.
Nan, le mash, je ne crois pas que cela fasse grossir  :?:

litipuce:
 Je rejoins Trougnette, le mash, c'est surtout fait pour calmer/alleger le système digestif... c'est ce qu'on donne souvent après des coliques, pour pas surcharger le transit...
Pour le mien qui a tendance à maigrir, dès la fin octobre j'ajoute du mais floconné, et cette année, je teste... l'ajout de lait en poudre, mais il aime pas ça du tout...
Cette année, il est couvert tout le temps, ça semble lui reussir, il se maintiens et il est vraiment joli comparé aux deux precedents hivers, et pour l'instant, il ne mange que 5l par jour, au lieu de 10 litres quand je l'ai eu!

SBZH:
 Le mash, ça sert à activer le transit et soulager le système digestif de ses "lourdeurs"...