sinon on m'a conseillé de les séparer mais ça je ne veux pas , je veux qu'ils aient une vie de cheval!
Tu peux peut-être "couper la poire en deux" : en sortant régulièrement Satine quelques minutes (ça peut être même sans t'éloigner trop, au début, juste le fait de la séparer physiquement). J'allais te suggérer d'installer une clôture amovible au milieu de leur paddock, clôture que tu fermerais un peu tous les jours en les laissant chacun de leur coté ; mais ça serait encore chambouler les repères de Joie, il n'a pas besoin de ça, il a au contraire besoin de repères stables pour se sécuriser...
De toutes façons c'est très important pour Satine aussi qu'elle prenne l'habitude de s'éloigner de Joie.
Si Joie reste dans un coin sans bouger, c'est déjà mieux que de péter un plomb en risquant de se faire mal. Comme l'a dit Amélie, c'est long, mais il s'habituera. D'ailleurs ça me fait penser que j'ai un cas comme ça à la maison, je ferais bien d'y bosser un peu plus souvent !

(et pourtant c'est la plus expérimentée des 2 juments qui est la plus ch...te pour ça... :wacko: )
Tu laisses Joie enfermé dans son box parfois ? Que fait-il alors ?
je sais que c'est à moi de "travailler" mais QUE FAIRE ? Quand vous dites "laisser du temps " je suis d'accord mais dois je continuer a perseverer a le sortir pour le panser , le promener etc...
?
Si tu veux faire quelque chose immédiatement, il faut que ce soit ce qui est gérable sans panique pour Joie. Essaie de lui donner lui des repères, de la régularité : fais la même chose tous les jours pendant 1 semaine, jusqu'à ce que tu le sentes vraiment zen dans ce truc. Ca doit être quelque chose de très facile, c'est important de placer la barre très bas au début même si ça te paraît idiot, afin que Joie n'associe plus ta présence avec une activité contraignante et stressante pour lui. Essaie de faire en sorte de ne jamais dépasser ses limites du jour : ce qui s'est bien passé la veille sera peut-être remis en question le lendemain, c'est pas grave, tu adaptes le programme du jour en fonction. Tu dois avoir en point de mire sa "zénitude" dans l'instant présent, pas l'objectif final que tu t'es fixée (= récupérer ton cheval "comme avant"). Moins tu te presseras, plus les progrès seront solides. Si tu en arrives à devoir crier ou être brutale pour te faire respecter alors que le début de la séance s'est déroulé dans le calme, c'est que tu as été trop loin...
Par exemple, ça pourrait être simplement de faire un pansage, avec Satine attachée à coté de lui. Au bout de quelques jours (c'est lui qui te dira si c'est 1 jour, 1 semaine ou plus...), tu fais un pansage, mais tu attaches Satine juste un peu plus loin (pas trop !). Ensuite, tu lâches Satine dans le paddock pendant le pansage (par exemple, en fait c'est à toi d'inventer en fonction de la sensibilité de Joie).
Ou bien ça pourrait être aussi de les laisser attachés chacun à un arbre pendant quelques instants. Au début à la distance suffisante pour que Joie soit calme (avec un filet à foin éventuellement, manger ça aide à être patient !). Ensuite un peu plus écartés. Ensuite, tu détaches Satine, et tu lui fais faire quelques pas sans s'éloigner de Joie. Ou bien l'inverse. Ensuite un peu plus loin. Etc...
Mais si tu dois te contenter de faire du pansage avec Satine à coté pendant 1 mois... et bien... il faut l'accepter tant que tu n'as pas les moyens de faire différemment (personne compétente pour te guider, etc.).
Quant à "laisser passer" ou "gronder" : bien sûr tu ne dois pas laisser passer un geste déplacé de sa part. Mais l'idéal serait que tu anticipes en analysant les situations qui l'amènent à être irrespectueux et en faisant en sorte de ne pas générer ces situation. Ne pars pas du principe que "avant il savait faire" ou "avant il n'était pas comme ça". Tu dis que tu as l'impression d'avoir à faire à un nouveau cheval. Eh bien agis en fonction de ce nouveau cheval, en attendant de pouvoir retrouver celui que tu connais bien et qui te manque tant...
Et puis puisque Satine est demandeuse de contacts avec toi, profites-en pour reporter sur elle ce contact et cette relation que tu ne peux avoir avec Joie en ce moment.