Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC
Selle Th Cuir Sellier
Colomba:
Ah ça y est j'ai compris, lol ! :D
DocMimie:
Alors je rajoute mon grain de sel, puisqu'on parle de moi...
Oui j'y ai été un peu fort, et je m'en excuse...
J'ai commandé chez TH cuir pour avoir du sur-mesure, car je voulais des rênes pour randonner et qu'en les achetant telles quelles elle seraient trop courtes... je voulais un intermédiaire entre des rênes classiques, et des rênes western. Et du cuir noir aussi, pour assortir à ma selle.
Par téléphone, jamais on ne m'a dit que cela poserait un souci de me fabriquer des rênes d'1m70 chacune... j'ai donc passé commande.
Donc grosse déception à réception du colis bien sûr !
La réponse par téléphone du "pas assez de cuir" était de trop, surtout lorsqu'on commande du sur-mesure, si Mr TH m'avait prévenu j'aurais tout simplement annulé ma commande !
Jamais on ne m'a parlé de la possibilité de remboursement de l'article...
Et faire faire une couture pour les rallonger, non merci...
J'ai donc gardé les rênes, dont je ne m'en sers plus, elles sont effectivement trop courtes pour randonner ! Après, la qualité est jolie, rien à dire, mais c'est trop court !
Et mon si petit cheval mesure tout de même 1.60 m au garrot, et de toute façon je je pense que c'est à moi et pas au sellier d'évaluer la longueur dont j'ai besoin non ?
véritas:
Pour finir de répondre a trougnette, oui je suis d'accord, mais c'est pas l'artisan qui fait la longueur des bovins...
Aprés th propose des rênes western de 2m à 2.20m, mais c'est pas le même cuir, beaucoup plus épais et il n'est pas possible de faire le montage "boucles classiques" comme demandé, pcq le cuir ne passe pas dedans...
Voilà, je ne vous dérange plus
pomme de pin:
En tant que professionnelle du travail du cuir, je me permets d'intervenir...
1) si on me passe une commande "sur mesure", jamais je ne me permettrai d'envoyer au client autre chose que ce qu'il m'a demandé...
2) Je cite Véritas :
--- Citer ---mais c'est pas le même cuir, beaucoup plus épais et il n'est pas possible de faire le montage "boucles classiques" comme demandé, pcq le cuir ne passe pas dedans...
--- Fin de citation ---
Véritas, c'est très honorable de ta part de chercher à soutenir ton voisin et ami sellier. Mais je me permets de contester ton affirmation. Il y a chez tout sellier digne de ce nom (et si tu es bien toi même sellier comme tu l'indiques dans ton profil, tu devrais le savoir Véritas...), un outil qui permet de désépaissir le cuir.
Je ne suis qu'un tout petit artisan, "Monsieur TH" a un atelier, un savoir faire et une expérience bien supérieure à la mienne. Je suis donc très surprise qu'il ne puisse pas désépaissir un cuir pour l'adapter à des boucles de rênes classiques. Désépaissir le cuir fait partie des techniques de base du travail du cuir. :ange:
--- Citer ---c'est pas l'artisan qui fait la longueur des bovins...
--- Fin de citation ---
Certes, mais c'est l'artisan qui choisit la pièce de cuir adaptée à l'usage. Et le dosset ou 1/2 dosset, pièce de cuir dans laquelle on prélève le cuir pour des usages "nobles" de sellerie bourrellerie tels que rênes, ce dosset correspond au dos du bovin dans le sens de la longueur (de la nuque à la base de la queue). et donc atteint voire dépasse 2 m de longueur.
C'est la minute pédagogique, voici donc une petite illustration, avec les longueurs des différentes pièces localisation des découpes de cuir (passez votre souris sur chaque nom de pièce, vous avez ses caractéristiques qui s'affichent)
L'explication serait donc peut-être que "Monsieur TH" découpe les rênes dans du croupon (partie également "noble" du cuir), et donc est limité à 1,50 m environ pour la longueur.
Donc, soit il a oublié la particularité de la commande et a fait des rênes comme il a l'habitude de les faire, soit il n'a pas eu envie de s'embêter à adapter du cuir de rênes western (épaisseur, peut être aussi teinte différente du cuir...?) pour se conformer à la commande particulière, en se disant qu'une fois que la cliente aurait ses rênes de 150 elle se débrouillerait avec...
Enfin bref, dans tous les cas, je suis d'accord pour dire que TH n'avait pas à fabriquer des rênes de 150 si la cliente avait demandé 180... Et quand on se trompe, on assume et on s'excuse, on refait le boulot correctement ou on rembourse le client. On ne cherche pas à se justifier plus ou moins habilement. C'est ce que j'attends d'un professionnel, et ce que j'applique en tant que professionnelle.
Voila, c'était mon grain de sel du jour :flowers:
Guylène44:
Je suis très contente de ton intervention car elle était très instructive. :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique