Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Il Me Marche Dessus!

(1/3) > >>

Requiemetisa:
 Bonjour à tous :)

Voilà j'ai un gros problème avec mon cheval de 4 ans, tout est dans le titre bien sûr.

Une petite explication quand même. Avant même de l'adopter, j'ai acheté la méthode La Cense pour justement éviter qu'il essaie de jouer les dominants et bien l'éduquer.Je l'ai acheté le 25 août dernier. J'ai fini quasiment tous les exercices, sauf qu'il y a eu entre temps un changement de pension, où je me suis rendu compte qu'il avait la gale de boue. Du coup, depuis plus d'un mois, je l'ai soigné (d'ailleurs il n'a presque plus de croutes) mais d'un autre côté je l'ai beaucoup moins travaillé.

Il faut savoir aussi que dans son ancien pré, ils n'étaient que deux, et aucun des deux ne paraissait dominer l'autre.

Le souci, c'est que deux semaine après être arrivé dans son nouveau pré, c'est lui qui dominait ses 4 compagnons.

Bref, il joue les dominants avec moi depuis deux semaines. Il a commencé par me bousculer quand je le ramenais au pré. Il l'a refait une ou deux fois, et aujourd'hui,  il m'est carrément rentré dedans à l'écurie, parce que je me tenais entre lui et le foin!!

A chaque fois j'ai crié très fort et je l'ai fait reculer, et aujourd'hui il s'est même pris une baffe, j'étais dans une colère noire!

Ce que je voudrais donc c'est me faire expliquer comment faire pour qu'il se pousse quand je veux passer.

Je précise quand même qu'en main il est sage, il fait même du stick to me au pas et au trot, mais j'ai toujours des soucis pour le faire reculer.

Voilà, je m'en remets à vous, donc, en vous remerciant d'avance de toutes les réponses et autres conseils que vous allez m'apporter.

Isarma:
 Une petite crise d'ado, hein :D

Faut lui interdire de rentrer dans ta bulle. Pas question de mettre même la moitié d'un orteil à moins de 1.5 m de toi !

Pour ça, je trouve qu'une grande longe est l'outil idéal: un bout pour tenir le cheval, et le flot prêt à entrer en action si il se rapproche trop - faire l'hélicoptère avec, par exemple - une fois qu'il l'aura bien pris sur le nez il va commencer à réfléchir :D A terme tu dois même pouvoir marcher sur lui et c'est lui qui se pousse pour te laisser la place. Et même si il est à table ! (un bon exercice, ça, de temps en temps je vais chasser mes chevaux de leur gamelle juste pour vérifier que je suis toujours le chef :ange: )

Une autre façon de faire c'est de faire onduler (fort !) la longe dans sa direction quand il se rapproche trop (mais le gros mousqueton peut être gênant car il risque de heurter le cheval).

Colomba:
 Moi je ne fais pas de cadeau : la fois d'après, j'ai le stick dans la main gauche, et s'il me pousse pour atteindre le foin, il recule avec deux bons coups de stick hyper rapides dans les genoux. Méthode appliquée uniquement avec les chevaux qui te rentrent dedans et qui forcent le passage en t'écrabouillant, pas avec des chevaux qui manquent simplement d'un peu de respect. En général, ils n'y reviennent pas...

SBZH:

--- Citation de: "Requiemetisa" --- Du coup, depuis plus d'un mois, je l'ai soigné (d'ailleurs il n'a presque plus de croutes) mais d'un autre côté je l'ai beaucoup moins travaillé.
--- Fin de citation ---
Nous avons tendance à séparer les activités : quand on bosse, on bosse ; et quand on bosse pas (soins, balade, visite au pré)...ben on est pas au boulot donc on ne demande rien au cheval, ou si peu.
Or, pour le cheval, il n'y a pas de différence à partir du moment où on est avec lui : on doit rester son dominant/leader en permanence. Il n'y a pas des moment où on est le grand chef et puis après, on ne l'est plus autant : on perd alors notre crédibilité.
Quand on va voir un cheval au pré, on doit toujours affirmer notre autorité sur lui : il peut s'approcher de nous, mais c'est à nous de pénétrer dans sa bulle et non le contraire, lui doit s'arrêter à 2 m de nous et nous laisser établir le contact.
C'est pareil quand on le brosse...

Quand mon poney est revenu de Normandie (rappel : c'est un entier...très gentil, mais au caractère convenablement affirmé quand même !), je me suis vite aperçue qu'il avait "changé" : il espérait profiter de ses 2 mois de liberté à rien faire pour s'imaginer qu'il était devenu mon chef...
Je lui ai mis les points sur les "i" juste pdt le pansage : et ça a suffit.
Mais il avait commencé à vouloir brouter au pansage alors qu'il en a la stricte interdiction (je ne peux pas l'attacher et s'il commence à brouter, je n'ai plus qu'à le suivre à travers le pré avec mes brosses...ce que je refuse) : après plusieurs petits rappels à l'ordre gentils, je me suis fâchée (mobilisation des hanches, des épaules, reculer, etc...). Il n'a plus bougé une oreille sans mon autorisation par la suite.

En revanche, si tu dis que ton cheval ne recule pas quand tu le lui demandes, c'est que de toute façon, tu n'as pas une totale maîtrise de ses pieds, donc de ton espace personnel...
Et quand Isarma parle de ses "orteils" à 1,5m de toi, en fait, il s'agit de son corps en général : rien de lui ne doit être dans ta bulle, y compris son nez.

perle:

--- Citer ---Nous avons tendance à séparer les activités : quand on bosse, on bosse ; et quand on bosse pas (soins, balade, visite au pré)...ben on est pas au boulot donc on ne demande rien au cheval, ou si peu.
Or, pour le cheval, il n'y a pas de différence à partir du moment où on est avec lui : on doit rester son dominant/leader en permanence. Il n'y a pas des moment où on est le grand chef et puis après, on ne l'est plus autant : on perd alors notre crédibilité.
Quand on va voir un cheval au pré, on doit toujours affirmer notre autorité sur lui : il peut s'approcher de nous, mais c'est à nous de pénétrer dans sa bulle et non le contraire, lui doit s'arrêter à 2 m de nous et nous laisser établir le contact.
C'est pareil quand on le brosse...
--- Fin de citation ---

:oky:  :oky:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique