Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Me Marche Dessus!  (Lu 3441 fois)

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« le: décembre 23, 2009, 06:33:28 pm »

 Bonjour à tous :)

Voilà j'ai un gros problème avec mon cheval de 4 ans, tout est dans le titre bien sûr.

Une petite explication quand même. Avant même de l'adopter, j'ai acheté la méthode La Cense pour justement éviter qu'il essaie de jouer les dominants et bien l'éduquer.Je l'ai acheté le 25 août dernier. J'ai fini quasiment tous les exercices, sauf qu'il y a eu entre temps un changement de pension, où je me suis rendu compte qu'il avait la gale de boue. Du coup, depuis plus d'un mois, je l'ai soigné (d'ailleurs il n'a presque plus de croutes) mais d'un autre côté je l'ai beaucoup moins travaillé.

Il faut savoir aussi que dans son ancien pré, ils n'étaient que deux, et aucun des deux ne paraissait dominer l'autre.

Le souci, c'est que deux semaine après être arrivé dans son nouveau pré, c'est lui qui dominait ses 4 compagnons.

Bref, il joue les dominants avec moi depuis deux semaines. Il a commencé par me bousculer quand je le ramenais au pré. Il l'a refait une ou deux fois, et aujourd'hui,  il m'est carrément rentré dedans à l'écurie, parce que je me tenais entre lui et le foin!!

A chaque fois j'ai crié très fort et je l'ai fait reculer, et aujourd'hui il s'est même pris une baffe, j'étais dans une colère noire!

Ce que je voudrais donc c'est me faire expliquer comment faire pour qu'il se pousse quand je veux passer.

Je précise quand même qu'en main il est sage, il fait même du stick to me au pas et au trot, mais j'ai toujours des soucis pour le faire reculer.

Voilà, je m'en remets à vous, donc, en vous remerciant d'avance de toutes les réponses et autres conseils que vous allez m'apporter.
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #1 le: décembre 24, 2009, 08:14:57 am »

 Une petite crise d'ado, hein :D

Faut lui interdire de rentrer dans ta bulle. Pas question de mettre même la moitié d'un orteil à moins de 1.5 m de toi !

Pour ça, je trouve qu'une grande longe est l'outil idéal: un bout pour tenir le cheval, et le flot prêt à entrer en action si il se rapproche trop - faire l'hélicoptère avec, par exemple - une fois qu'il l'aura bien pris sur le nez il va commencer à réfléchir :D A terme tu dois même pouvoir marcher sur lui et c'est lui qui se pousse pour te laisser la place. Et même si il est à table ! (un bon exercice, ça, de temps en temps je vais chasser mes chevaux de leur gamelle juste pour vérifier que je suis toujours le chef :ange: )

Une autre façon de faire c'est de faire onduler (fort !) la longe dans sa direction quand il se rapproche trop (mais le gros mousqueton peut être gênant car il risque de heurter le cheval).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #2 le: décembre 24, 2009, 03:12:31 pm »

 Moi je ne fais pas de cadeau : la fois d'après, j'ai le stick dans la main gauche, et s'il me pousse pour atteindre le foin, il recule avec deux bons coups de stick hyper rapides dans les genoux. Méthode appliquée uniquement avec les chevaux qui te rentrent dedans et qui forcent le passage en t'écrabouillant, pas avec des chevaux qui manquent simplement d'un peu de respect. En général, ils n'y reviennent pas...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #3 le: décembre 24, 2009, 03:41:36 pm »

Citation de: "Requiemetisa"
Du coup, depuis plus d'un mois, je l'ai soigné (d'ailleurs il n'a presque plus de croutes) mais d'un autre côté je l'ai beaucoup moins travaillé.
Nous avons tendance à séparer les activités : quand on bosse, on bosse ; et quand on bosse pas (soins, balade, visite au pré)...ben on est pas au boulot donc on ne demande rien au cheval, ou si peu.
Or, pour le cheval, il n'y a pas de différence à partir du moment où on est avec lui : on doit rester son dominant/leader en permanence. Il n'y a pas des moment où on est le grand chef et puis après, on ne l'est plus autant : on perd alors notre crédibilité.
Quand on va voir un cheval au pré, on doit toujours affirmer notre autorité sur lui : il peut s'approcher de nous, mais c'est à nous de pénétrer dans sa bulle et non le contraire, lui doit s'arrêter à 2 m de nous et nous laisser établir le contact.
C'est pareil quand on le brosse...

Quand mon poney est revenu de Normandie (rappel : c'est un entier...très gentil, mais au caractère convenablement affirmé quand même !), je me suis vite aperçue qu'il avait "changé" : il espérait profiter de ses 2 mois de liberté à rien faire pour s'imaginer qu'il était devenu mon chef...
Je lui ai mis les points sur les "i" juste pdt le pansage : et ça a suffit.
Mais il avait commencé à vouloir brouter au pansage alors qu'il en a la stricte interdiction (je ne peux pas l'attacher et s'il commence à brouter, je n'ai plus qu'à le suivre à travers le pré avec mes brosses...ce que je refuse) : après plusieurs petits rappels à l'ordre gentils, je me suis fâchée (mobilisation des hanches, des épaules, reculer, etc...). Il n'a plus bougé une oreille sans mon autorisation par la suite.


En revanche, si tu dis que ton cheval ne recule pas quand tu le lui demandes, c'est que de toute façon, tu n'as pas une totale maîtrise de ses pieds, donc de ton espace personnel...
Et quand Isarma parle de ses "orteils" à 1,5m de toi, en fait, il s'agit de son corps en général : rien de lui ne doit être dans ta bulle, y compris son nez.
IP archivée
Pitchoun Mélody

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #4 le: décembre 25, 2009, 11:54:35 am »

 
Citer
Nous avons tendance à séparer les activités : quand on bosse, on bosse ; et quand on bosse pas (soins, balade, visite au pré)...ben on est pas au boulot donc on ne demande rien au cheval, ou si peu.
Or, pour le cheval, il n'y a pas de différence à partir du moment où on est avec lui : on doit rester son dominant/leader en permanence. Il n'y a pas des moment où on est le grand chef et puis après, on ne l'est plus autant : on perd alors notre crédibilité.
Quand on va voir un cheval au pré, on doit toujours affirmer notre autorité sur lui : il peut s'approcher de nous, mais c'est à nous de pénétrer dans sa bulle et non le contraire, lui doit s'arrêter à 2 m de nous et nous laisser établir le contact.
C'est pareil quand on le brosse...

 :oky:  :oky:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #5 le: décembre 25, 2009, 10:48:51 pm »

 Vos réponses me permettent de me poser aussi les bonnes questions. Même si justement, j'ai toujours essayé de penser à son éducation quelle que soit notre activité, il semble comme vous dites que j'ai perdu de vue cet objectif. Parce que nous les humains, il faut toujours qu'on soit trop pressés, surtout en hiver parce qu'il va bientôt faire nuit....

Je vais utiliser le truc du flot de la longe et reprendre les exercices étho concernant le reculer.

Un énorme merci pour toutes ces explications et ces conseils que je vais pouvoir mettre en application dès demain. D'ailleurs je vous tiens au courant.  :oky:

Biz à toutes, et joyeux noël!! santa  
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #6 le: décembre 28, 2009, 01:23:52 am »

 Coucou tout le monde,

hier j'ai testé quelques uns de vos conseils et je pense être revenue sur la bonne voie.

Déjà j'ai commencé par me détendre, et j'ai fait les exercices de mobilisation des hanches, reculer, et jeu du cercle au pré. Et à un moment il ne voulait pas reculer donc il s'est pris un coup de longe dans le poitrail. Je dois dire que ça a été assez efficace puisque par la suite il a bougé plus vite.

Seulement j'ai un nouveau problème. Quand je le fais reculer, il dévie des hanches pour essayer de se retrouver comme sur un cercle et du coup il essaie de s'échapper comme ça. Tout ça parce qu'il ne veut pas (ou ne peut pas?) reculer plus vite que d'habitude.

Voilà, voilà les nouvelles. Bien efficaces vos idées!  :D
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #7 le: décembre 28, 2009, 10:18:16 am »

 je ne suis pas une pro, mais mon cheval fait ça aussi, car parfois il se mélange encore un peu les exercices, ben je continue de demander mon reculer même s'il se tortille! et quand il a fait un pas en arrière j'arrête.
ça va beaucoup mieux maintenant !
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #8 le: décembre 28, 2009, 04:02:06 pm »

Citation de: "Requiemetisa"
Coucou tout le monde,

hier j'ai testé quelques uns de vos conseils et je pense être revenue sur la bonne voie.

Déjà j'ai commencé par me détendre, et j'ai fait les exercices de mobilisation des hanches, reculer, et jeu du cercle au pré. Et à un moment il ne voulait pas reculer donc il s'est pris un coup de longe dans le poitrail. Je dois dire que ça a été assez efficace puisque par la suite il a bougé plus vite.

Seulement j'ai un nouveau problème. Quand je le fais reculer, il dévie des hanches pour essayer de se retrouver comme sur un cercle et du coup il essaie de s'échapper comme ça. Tout ça parce qu'il ne veut pas (ou ne peut pas?) reculer plus vite que d'habitude.

Voilà, voilà les nouvelles. Bien efficaces vos idées!  :D
C'est très difficile de reculer vraiment droit. Il te faut canaliser les hanches en même temps : pas évident surtout si le cheval n'est pas habitué à décaler ses hanches d'un seul regard de son dresseur.
C'est pour ça qu'il vaut mieux se contenter de 2 ou 3 pas de reculer bien réalisés, ou même un seul pas. Plutôt que de vouloir reculer de 3m et que le cheval se traverse.
L'arrêt avant le reculer a aussi une certaine importance : on peut prédire de quel coté il se traversera rien qu'en regardant comment il s'est arrêté (déjà à moitiers de travers, la tête sur un coté).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #9 le: décembre 29, 2009, 12:52:29 pm »

 Ok, donc je vais retravailler le déplacement des hanches avec le regard, qu'il fait un peu mais pas assez  :D  C'est à croire que vous m'avez vue à l'oeuvre!  :-D

Et je vais revenir au "demander moins mais bien"

Encore merci  :love:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #10 le: décembre 29, 2009, 01:05:26 pm »

 Oui reculer moins mais mieux ça peut aider, mais aussi de faire reculer même si ça tourne sinon le cheval percute vite que dès qu'il bouge les hanches on stoppe le reculer !  :D Une bonne façon d'arrêter un exercice un peu difficile physiquement mais surtout difficile mentalement pour un dominant !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #11 le: janvier 26, 2010, 10:53:10 am »

 Je suis pas vraiment une pro question étho, mais pour moi, le comportement lors des exercices d'étho et le comportement du cheval au repos peuvent être très différents... Les exos des bouquins sont biens pour apprendre quelques bases, mais il faudrait avoir le même comportement tout le temps, et pas seulement quand tu fais un exo !
Par exemple, tu dis qu'il a voulu passer pour aller directement au foin.
Là, pour moi, exercice ou pas, il doit virer de là et vite ! Qu'il recule droit, tordu, en crabe ou même en avançant, tu t'en fout, lol ! Il n'a pas le droit d'accéder à la nourriture si tu ne l'a pas autorisé. Regarde le comportement de chevaux entre eux : le dominant vire tous les autres du tas de foin, même si parfois il n'en mange pas une miette.
Si ton cheval est devenu le dominant de sa nouvelle petite troupe, c'est normal qu'il tente le coup avec toi ! il ne faut surtout pas le laisser faire.  
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #12 le: janvier 26, 2010, 01:22:10 pm »

 Coucou,

justement après 10 ans de club, je sais pertinemment qu'exercice ou pas, le cheval doit toujours obéir. Je sais aussi que si je ne l'autorise pas à me marcher dessus en travail, et si après je l'y autorise en main, ça n'est pas cohérent et donc à éviter.

Depuis maintenant 3 mois, dès qu'on marche ensemble, travail ou pas, c'est du stick to me. Le chemin pour le ramener au pré est très boueux, et souvent je suis obligée de ralentir à certains endroits, et mon cheval ralentit avec moi, il s'arrête avec moi, il sait ce qu'il a à faire.

Le jour où il m'a foncé dessus pour le foin, c'était peu de temps après qu'il ait pris le commandement avec ses copains de pré, mais maintenant, il évite, parce que j'ai retravaillé le truc, et pour vérifier, je l'empêche parfois au pré d'aller manger du foin, pas longtemps, hein, mais juste pour lui montrer que c'est moi le leader, et il ne m'a plus jamais fait le coup.

Sinon pour quand il ne reculait pas droit, le souci était surtout qu'il se mettait de profil, et qu'ensuite il fuyait. J'ai commencé à résoudre ça avec le stick, mais c'est pas évident. En fait, dès que je lui demande de reculer plus vite, il a tendance à vouloir fuir, c'est aussi pour ça que je prends mon temps mais que je suis quand même plus ferme.

Et de toute façon je vais faire venir quelqu'un pour voir ce que je fais mal ou pas. Rien de tel que l'oeil du professionnel!!  :D  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #13 le: janvier 27, 2010, 04:07:44 pm »

 interressant ton post..... et tu obtiens des progrès, c'est bien. En même temps, à 4 ans il est jeune.

Ca me fait penser au mien. Si tu permets que j'incruste ma question  :D  :
le mien ne me marche pas dessus, mais depuis que je ne peux plus le monter (moins de 5 fois depuis septembre), et que je ne  peux que le lacher dans la carrière et le faire se défouler, bref, "jouer", hé bien il veut jouer avec moi comme si j'étais un cheval : il cherche à me mordiller, à pincer dès que je suis à côté de lui.
ce n'est pas un test d'autorité (je le connais suffisemment pour faire la différence), mais vraiment il me traite comme si j'étais sa pote cheval.... il veut jouer avec moi comme il joue avec son copain poney.
Vous avez déjà vécu ca ? bien sur je ne le laisse pas faire, mais ca m'a interpellée, c'est pour ca que j'en parle.  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Me Marche Dessus!
« Réponse #14 le: janvier 27, 2010, 07:06:25 pm »

 Je n'ai jamais vécu ça. Je dirais que dans la mesure où ton cheval te respecte, c'est plutôt sympa qu'il joue avec toi! Enfin après je ne suis pas experte, alors peut-être que je me trompe  :blush:  
IP archivée