Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)  (Lu 5246 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« le: décembre 29, 2009, 12:56:27 am »

 Voilà aujourd'hui en allant voir Roxane, je la vois arriver en boitant bas du postérieur... grosse panique!!  :biggl:

Heureusement mon osthéo était là, il m'a rassurée en me disant que c'était sûrement un abcès, et a confirmé (je pense) en lui serrant le pied avec une pince, il a bien vu une zone sensible un peu plus haut que les glomes, vers le talon et la fourchette.

J'ai évidemment de suite appelé mon maréchal, qui vient demain (ou tout à l'heure si on veut) en début d'aprèm. Je n'ai rien touché, lui m'a conseillé de préparer pour demain de la javel diluée, du végébom, de la toile cirée, des bandes pour les entorses (et tout ce qu'il faut pour faire un pansement).

J'ai lu les autres posts sur les abcès mais c'est un peu au cas par cas (et chacun a un avis différent) donc je pose mes questions :

- est-il mauvais de percer l'abcès, vaut-il mieux le laisser "murir"? Et dans ce cas quelle méthode est la meilleure, en sachant que Rox est au pré H24 et qu'il n'y a pas trop d'endroit sec (pas d'abri en dur) donc les "pansements" risquent d'être plus ou moins éphèmères...

- pour le pansement j'ai récupéré un bout de toile cirée mais assez épaisse, je ne pense pas pouvoir mettre une chaussette par-dessus, est-ce qu'il vaut mieux faire une couche de toile cirée avec du gros scotch par exemple ou que j'essaye de trouver un truc plus fin pour mettre une chaussette?


Merci de vos conseils, de toutes façons j'attend mon maréchal avant de faire quoi que ce soit mais si je peux avoir plus d'infos c'est pas perdu.  :blush:  :flowers:  
IP archivée

ALM

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #1 le: décembre 29, 2009, 08:53:47 am »

 
Citation de: "peinture"
Voilà aujourd'hui en allant voir Roxane, je la vois arriver en boitant bas du postérieur... grosse panique!!  :biggl:

Heureusement mon osthéo était là, il m'a rassurée en me disant que c'était sûrement un abcès, et a confirmé (je pense) en lui serrant le pied avec une pince, il a bien vu une zone sensible un peu plus haut que les glomes, vers le talon et la fourchette.

J'ai évidemment de suite appelé mon maréchal, qui vient demain (ou tout à l'heure si on veut) en début d'aprèm. Je n'ai rien touché, lui m'a conseillé de préparer pour demain de la javel diluée, du végébom, de la toile cirée, des bandes pour les entorses (et tout ce qu'il faut pour faire un pansement).

J'ai lu les autres posts sur les abcès mais c'est un peu au cas par cas (et chacun a un avis différent) donc je pose mes questions :

- est-il mauvais de percer l'abcès, vaut-il mieux le laisser"murir"?Et dans ce cas quelle méthode est la meilleure, en sachant que Rox est au pré H24 et qu'il n'y a pas trop d'endroit sec (pas d'abri en dur) donc les "pansements" risquent d'être plus ou moins éphèmères...

- pour le pansement j'ai récupéré un bout de toile cirée mais assez épaisse, je ne pense pas pouvoir mettre une chaussette par-dessus, est-ce qu'il vaut mieux faire une couche de toile cirée avec du gros scotch par exemple ou que j'essaye de trouver un truc plus fin pour mettre une chaussette?


Merci de vos conseils, de toutes façons j'attend mon maréchal avant de faire quoi que ce soit mais si je peux avoir plus d'infos c'est pas perdu.  :blush:  :flowers:
Bonjour à vous,

Pour répondre à vos questions :

Un abcès de pied doit toujours ètre évacué et désinfecté afin de soulager la jument et éviter des caries ostéo-chondrales dues aux staphylocoques, streptocoques et autres germes sanieux.

Dans le cas de votre jument, vivant à l'extérieur, il serait souhaitable de lui faire un pansement hermétique (à voir avec votre M.F).

Il est à préciser qu'un terrain mou et humide, piétiné en permanence, est souvent propice à l'apparition d'abcès de pieds.

L'idéal serait qu'elle bénéficie d'un endroit sec pour se tenir hors humidité au moins durant la cicatrisation du pied.

Cordialement à vous.



 
IP archivée
Noscere non Nocere

Ebène22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #2 le: décembre 29, 2009, 09:03:21 am »

 Salut!
Il m'est arrivé un peu la même chose il y a longtemps.
Je vais voir ma jument au pré, et là, grosse grosse boiterie. Alors direction l'écurie tout doucement et véto direct. C'était un abcès. Le véto a gratté la sole et percé l'abcès. C'était dû à un choc qui avait fait une micro fissure dans le sabot, et hop, abcès. Donc après, tout désinfecter: bétadine, pensement et cie.
Mais pour ce qui est des soins, il aurait fallu que tu puisses mettre ta jument sur un sol propre et sec pour que ça cicatrise mieux et plus vite! Il faudra que tu fasses des pensements bien solides si elle reste au pré, et que tu les changes tous les jours.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #3 le: décembre 29, 2009, 06:21:11 pm »

 merci pour vos conseils! Aujourd'hui mon maréchal est venu, il a localisé l'abcès en couronne vers le talon, et a commencé à creuser mais pépette a eu mal et du coup n'a plus du tout voulu qu'on l'approche!!  :crying:

A priori il a quand même fait un petit trou, donc il m'a conseillé de bien nettoyer demain à la javel. Je pensais lui mettre le pied dans une bassine avec de la béthadine histoire déja de nettoyer un peu et ramollir la corne, ensuite javel et je pense qu'elle va avoir droit à sa botte en toile cirée car c'est gadouilleux partout.  :wacko:

J'espère qu'elle va se laisser faire, déja ce soir pour la nourrir elle n'a même pas voulu se déplacer, bien que la douleur soit un peu moins forte que ce matin... :crying:

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #4 le: décembre 30, 2009, 11:58:57 am »

 Je creuse jamais car on sait pas où est l'abces en hauteur dans le pieds
L'abces est une chose bien ait au niveau de la nature
c'est là pour sortir des cochonerie
le percé c'est ouvrir le pied trop tot quand les tissus son pas pret
bien souvent le cheval apres une ouvertur humaine refait des abces ou met tres longtemps pour refaire du pied
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #5 le: décembre 30, 2009, 12:48:55 pm »

 Entièrement d'accord avec Amélie. Un abcès qui n'est pas dû à un élément extérieur type clou etc doit se percer seul. Il faut faire marcher la jument sur terrain dur pour activer la circulation sanguine et accélérer le processus de guérison de l'abcès. Si tu perces c'est à ce moment là que tu fais rentrer les bactéries (ou autres choses). L'abcès est poussé vers l'extérieur, il ne faut pas inverser le mouvement.

La javel est très agressive cependant tu peux lui faire un bain de pied avec 1/3 vinaigre de cidre (bio) et eau.

Mes chevaux font régulièrement des abcès (transition pied nu), ils sont au pré sans possibilité d'être au sec ou sous abri, les abcès percent souvent en couronne et je ne fais aucun pansement hermétique.

Il est arrivé une fois qu'un abcès soit mis à jour par le parage mais ce n'était pas une manoeuvre faite pour percer l'abcès.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #6 le: décembre 30, 2009, 05:58:55 pm »

 peut-etre que tu pourrais voir pour installer ta jument ailleurs le temps que ça passe : un voisin, un ami, un club...qui accepterait de la prendre qq semaines.
IP archivée
Pitchoun Mélody

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #7 le: décembre 31, 2009, 12:18:39 am »

 Merci pour vos réponses. Aujourd'hui Roxane boitait moins, mais je pense que mon maréchal n'a pas pu assez percer sinon tout serait sorti. En fait il lui

On m'a conseillé de lui faire des bains de pied avec du sulfate de magnésium, bon au final elle ne veut pas que je la touche donc j'ai rincé son pied comme j'ai pu, ensuite je lui ai fait un cataplasme argile verte + HE de tea tree, qui a eu l'air de la soulager. Je lui ai aussi donné de l'hepar sulfur. Donc pas de javel, au fond je ne vois pas pourquoi je lui mettrais ça alors que je n'en mettrais pas sur moi!!


Déja elle était mieux qu'hier, elle posait presque le pied, donc je pense que je vais continuer comme ça, et d'ici deux jours on va voir comment ça évolue. de toutes façons si je vois le moindre truc négatif j'appelle la véto direct.

Taïga donc ça peut être bien de la faire marcher sur du bitume par exemple? Combien de temps? J'y avais pensé mais hier impossible elle ne voulait pas bouger, et aujourd'hui j'ai déja bien galéré pour la soigner donc je l'ai laissée tranquille. Demain par contre si ça évolue comme aujourd'hui ça devrait être faisable!  :flowers:


SBZH, oui j'ai pensé à la mettre en club le temps que ça passe mais déja je vais voir comment ça évolue, si comme m'a dit mon maréchal ça passe d'ici 2 jours je ne vais pas la mettre en box et la séparer des copains, ça va plus la perturber qu'autre chose, je le ferais si il y a un souci et si la véto me le conseille. :blush:

En tous cas c'est vraiment pas facile, c'est la première fois que je la vois vraiment avoir mal, même si je sais qu'au fond ce n'est pas très grave ça me fait mal au coeur de la voir comme ça.  :crying:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #8 le: décembre 31, 2009, 12:21:22 am »

 mince j'ai oublié une partie!!

Citer
Merci pour vos réponses. Aujourd'hui Roxane boitait moins, mais je pense que mon maréchal n'a pas pu assez percer sinon tout serait sorti. En fait il
n'a pas eu le temps de réellement percer l'abcès, vu qu'elle s'est débattue comme pas possible pour ne plus qu'il lui touche le pied. Donc d'un côté c'est peut-être un mal pour un bien?

et la suite ben plus haut  :D  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #9 le: décembre 31, 2009, 04:19:20 pm »

 Bon, pas d'amélioration notable, j'ai mis une heure ce matin rien que pour rincer la boue, :wacko:  donc là je cherche un club pour la mettre en box samedi matin et le véto passera la voir. Comme ça si son abcès perce elle sera au sec, et déja ce sera plus simple pour rincer et faire les soins.  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #10 le: décembre 31, 2009, 06:15:32 pm »

 Oui tu peux la faire marcher (autant qu'elle puisse le faire) car cela stimule la circulation sanguine. Pas forcément très longtemps, tu adaptes quoi.
La mettre en box est pour moi un non sens si tu penses à ce que j'ai écris, ce qui va aider à drainer c'est le mouvement, la circulation sanguine, si tu la mets en box elle ne bouge plus... En plus je ne suis pas sûre que la litière soit tellement mieux (poussières de paille etc) que la boue, à moins de pouvoir la mettre sur une espace dur et propre.
Les abcès sont souvent impressionnants, l'homéopathie me semble une bonne idée pour aider.  :flowers:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #11 le: janvier 01, 2010, 03:28:36 pm »

 Je suis d'accord Taïga, mais là au pré je n'ai pas d'eau courante et aucun endroit propre, le pré est détrempé et plein de boue donc j'ai pas envie d'attendre que ça empire, je me fais peut-être une montagne de pas grand-chose mais là véto m'a dit elle-même que dans la boue l'abcès ne guérira pas, et qu'il valait mieux la mettre au sec.

De toutes façons il va sûrement falloir la tranquiliser ou autre pour percer l'abcès et lui mettre un pansement, et ça au pré c'est vraiment trop galère.  :crying:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #12 le: janvier 01, 2010, 05:47:12 pm »

 J'ai jamais eu de probleme avec la boue si tu perce pas toi meme l'abces pas besoin de pansement puisquele corps a refermé autour le contacte avec les tissus vivant
pas besoin d'eau courrante je ramener des bidon de 5litre d'eau chaude

pourquoi tranquiliser  ?
Ton cheval ne sait pas rester en place ?
IP archivée
edelparadise.com

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Abcès (on Dirait Bien En Tous Cas...)
« Réponse #13 le: janvier 02, 2010, 10:55:47 am »

 En fait je pense que le maréchal a percé trop tôt, donc il lui a fait mal et depuis impossible de la soigner correctement, elle ne veut plus se laisser toucher le pied. Même si elle est super gentille c'est au postérieur donc j'ai pas envie de me prendre un coup de pied dans la tronche, et rien que jeudi pour rincer la boue j'ai mis plus d'une heure avec des bouteilles d'eau, pour un résultat nul.  :wacko: Là au moins j'ai des installations correctes (genre l'eau courante déja c'est le grand luxe!!).

Ce matin elle est arrivée au club, déja ça a l'air d'aller mieux elle posait le pied et boîtait beaucoup moins, donc au final elle aura juste une visite de contrôle, on verra bien si y'a besoin de tranquiliser ou pas (dans l'idéal j'aimerais mieux pas mais bon). Au final je préfère qu'il vienne pour rien mais que tout soit ok, et elle ben elle va pas mourir d'être en box 4-5 jours, de toutes façons ils la sortiront au paddock pendant la moitié de la journée minimum;

Et ça peut pas lui faire de mal d'être au chaud, elle a un peu décollé depuis mardi (elle ne s'est quasiment pas déplacée pendant 2 jours donc je pense qu'elle n'a pas dû manger assez) donc si elle peut reprendre un peu c'est pas plus mal.  :blush:  
IP archivée