Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Nez Perce Horse  (Lu 26003 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #15 le: décembre 30, 2009, 09:46:57 pm »

 là ils s'inventent un avenir qui n'a rien à voir avec l'histoire...

C'est leur liberté et leur choix de le faire. Et peut-être aussi le choix plus profond de choisir eux-même un cheval qui ne soit justement pas celui amené par les colons ;)
IP archivée
Nokota Horses

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #16 le: décembre 30, 2009, 09:52:22 pm »

 intéressant tout ça !

jolis poulains mais on pourrait avoir une photo des adultes pour voir le modèle ?

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« Réponse #17 le: décembre 30, 2009, 09:57:52 pm »

 OUI ! le plus facile c' est de cliquer sur http://www.nezpercehorse.net/' target='_blank'>http://www.nezpercehorse.net/
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #18 le: décembre 30, 2009, 09:58:00 pm »

 Oui, le haras de tersk est plein d'arabes aussi.

Quel rapport avec les chevaux d'amérique du nord ?
IP archivée

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« Réponse #19 le: décembre 30, 2009, 10:10:37 pm »

Citation de: "Colomba"


Quel rapport avec les chevaux d'amérique du nord ?

 il faudrait peut être se référer a l'appaloosa horse club en Idaho !!
http://www.appaloosamuseum.org/cms/default.asp?contentID=521' target='_blank'>http://www.appaloosamuseum.org/cms/default.asp?contentID=521
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #20 le: décembre 30, 2009, 10:27:45 pm »

 Les chevaux de couleur ont toujours existé, cela ne fait pas une race.

Je ne vais pas tout lire, et qui plus est, mon anglais est bien trop approximatif pour saisir les nuances si besoin.

Voilà ce qui me dérange : lorsque l'on veut "recréer" une race "disparue", on prend des sujets issus de ladite race, et l'on "complète" avec d'autres pour affiner, alourdir, apporter un type, etc...

Dans le cas des Nokotas, c'est ce qui s'est produit.
A moindre échelle, dans le cas du shagya aussi  (l'empire soviétique ayant envoyé la majorité du cheptel à l'abattoir pour le remplacer par des élevages de poulet).

Or là, le cheval qui est mis en avant, c'est l'akal téké. Un cheval très particulier, avec une morphologie égalemetn très particulière (et un caractère apparemment souvent difficile) qui n'a aucun lien génétique avec l'appaloosa "originel".

Si c'est le cas, cela veut dire que le cheval nez percé dont on nous parle correspond totalement à la création actuelle d'une nouvelle race (ce qui est tout à fait compréhensible).

Tandis que l'appelation "cheval nez percé" nous renvoie au patrimoine d'une tribu indienne, et donc à l'histoire, à un cheval existant depuis longtemps, limite de type "primitif".

Et c'est là que je dis que c'est du marketing, du fait de la confusion induite dans l'esprit des gens.


 
IP archivée

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« Réponse #21 le: décembre 30, 2009, 10:55:21 pm »

Citation de: "Colomba"

Tandis que l'appelation "cheval nez percé"

 c'est du marketing, du fait de la confusion induite dans l'esprit des gens.
On parle de "Nez perce Horse"et non du cheval des Nez Perce
est ce que tu considère l'appaloosa comme une race ?
Le PS?
Le Selle français?
Le Quater horse?
Le paint horse?
Qu'est ce qu'une race?
Aucune confusion induite, si on lis attentivement, le croisement est expliqué, les étalons fondateurs sont bien en vue.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #22 le: décembre 31, 2009, 08:43:21 am »

 
Citer
Voilà ce qui me dérange : lorsque l'on veut "recréer" une race "disparue", on prend des sujets issus de ladite race, et l'on "complète" avec d'autres pour affiner, alourdir, apporter un type, etc...

Dans le cas des Nokotas, c'est ce qui s'est produit.

Pour les Nokotas, il n'y a pas de "recréation", il s'agit juste de chevaux représentatifs d'une époque et d'un lieu (le Dakota du Nord à la fin du XIXeme siècle) qui ont été enclos dans un parc national. L'effort de préservation consiste à conserver au maximum ces chevaux en les élevant en race pure, et en sélectionnant soigneusement à chaque génération les étalons et les juments mises à la reproduction pour maintenir la qualité et les caractéristiques du cheval d'origine.

Une sélection naturelle impitoyable a réduit le nombre d'individus de la souche a une petite poignée et a provoqué une forte consanguinité, ce qui a permis de fixer un courant de sang extrêmement fort, qui fait du Nokota est excellent améliorateur de race.

Le Nokota donne de bons résultats en croisement, apportant résistance et vigueur, exactement comme l'arabe (qui apporte d'autres qualités), et pour les mêmes raisons (un petit nombre d'individus dans des conditions de survie extrême).

Mais il y a deux types d'élevage distincts, un dédié à la préservation de la race, uniquement avec des chevaux 100% fondations (tous les ancêtres proviennent du Parc) et un élevage produisant des chevaux de sport par croisement.
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #23 le: décembre 31, 2009, 08:49:29 am »

 Ok.
Mais le Nez Percé Horse ou cheval Nez Percé... It's the same !

Pour l'homme "moderne", les tribus indiennes représentent souvent une tradition équestre historique.

Je trouve dommage qu'on introduise un sang si éloigné, si différent des chevaux d'origine.

Oui, les races sont créées de toutes pièces (mais les grands stud book sont fermés, sauf usage de sport), mais c'est peut être aussi pour ça qu'on espère un peu d'authencité d'un cheval indien.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #24 le: décembre 31, 2009, 08:51:57 am »

Citation de: "Black Hills"
Citer
Voilà ce qui me dérange : lorsque l'on veut "recréer" une race "disparue", on prend des sujets issus de ladite race, et l'on "complète" avec d'autres pour affiner, alourdir, apporter un type, etc...

Dans le cas des Nokotas, c'est ce qui s'est produit.

Pour les Nokotas, il n'y a pas de "recréation", il s'agit juste de chevaux représentatifs d'une époque et d'un lieu (le Dakota du Nord à la fin du XIXeme siècle) qui ont été enclos dans un parc national. L'effort de préservation consiste à conserver au maximum ces chevaux en les élevant en race pure, et en sélectionnant soigneusement à chaque génération les étalons et les juments mises à la reproduction pour maintenir la qualité et les caractéristiques du cheval d'origine.

Une sélection naturelle impitoyable a réduit le nombre d'individus de la souche a une petite poignée et a provoqué une forte consanguinité, ce qui a permis de fixer un courant de sang extrêmement fort, qui fait du Nokota est excellent améliorateur de race.

Le Nokota donne de bons résultats en croisement, apportant résistance et vigueur, exactement comme l'arabe (qui apporte d'autres qualités), et pour les mêmes raisons (un petit nombre d'individus dans des conditions de survie extrême).

Mais il y a deux types d'élevage distincts, un dédié à la préservation de la race, uniquement avec des chevaux 100% fondations (tous les ancêtres proviennent du Parc) et un élevage produisant des chevaux de sport par croisement.
Je voulais parler des chevaux qui n'étaient pas 100 % fondation, tu m'avais parlé des croisements en lourd et en pur selon les besoins à une époque...

Le Nokota a une spécificité réelle, c'est évident quand on les voit, au même titre que le merens par exemple.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #25 le: décembre 31, 2009, 08:54:49 am »

 La, je bloque vraiement sur l'AT.
Quand tu regardes ce cheval, il est vraiment spécial dans sa ligne, naturellement à l'envers sur toute la ligne du dessus, et très fin dans le modèle d'origine.
Je veux bien qu'on ait alourdi l'appaloosa d'origine, mais les chevaux d'origine n'avaient surement pas ce type (que je n'ai d'ailleurs jamais vu dans une autre race).
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #26 le: décembre 31, 2009, 09:10:06 am »

 La démarche des nez percés n'est pas de recréer leur cheval d'origine, mais de créer de toute pièce un cheval dont les qualités leur plaisent aujourd'hui. C'est une manière de rendre hommage aux qualités d'éleveurs de leurs ancêtres, et aussi probablement pour donner des buts et des métiers à leur jeunesse.
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #27 le: décembre 31, 2009, 09:13:17 am »

 Oui, c'est bien ce que je pense. Mais encore une fois, je trouve dommage d'aller chercher un cheval tel que l'AT, si éloigné de leurs ancêtres.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #28 le: décembre 31, 2009, 09:14:21 am »

 Je voulais parler des chevaux qui n'étaient pas 100 % fondation, tu m'avais parlé des croisements en lourd et en pur selon les besoins à une époque...

Le Nokota représente les chevaux tels qu'ils existaient au XIXeme siècle dans le Dakota du Nord, mais déjà ces chevaux étaient très divers par leur usage et leurs origines, du cheval de trait, cheval de travail du bétail, cheval indien, mustangs, chevaux importés (pur sang, shire, percherons) il y avait de tout. C'est pour cela que dans leur élevage actuel on tente de préserver au sein des chevaux fondation les deux grands types qui nous sont parvenus, le type traditionnel (proche des chevaux de guerre indiens) et le type ranch (proche des chevaux de travail du bétail).
IP archivée
Nokota Horses

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« Réponse #29 le: décembre 31, 2009, 11:45:51 am »

 
Citation de: "Colomba"
La, je bloque vraiement sur l'AT.
Quand tu regardes ce cheval, il est vraiment spécial dans sa ligne, naturellement à l'envers sur toute la ligne du dessus, et très fin dans le modèle d'origine.
Je veux bien qu'on ait alourdi l'appaloosa d'origine, mais les chevaux d'origine n'avaient surement pas ce type (que je n'ai d'ailleurs jamais vu dans une autre race).
Il sagit pas de bloquer sur l''akhal teke on parle ici du Nez Perce horse.

La race des ‘ NEZ PERCE HORSE’ , a été créée en 1996 après maintes recherches et réflexions de la part du comité exécutif de la tribu ‘NEZ PERCE’ ayant décidé de faire renaître leurs chevaux d’antan, c’est à dire, tel qu’ils avaient été décrits par LEWIS et CLARCK :

« Their horses appear to be of an excellent race : they are lofty, elegantly formed, active and durable : in short many of them look like fine English horses and would make a figure in any country. »

« Leurs chevaux semblent être d’une excellente race. Ils sont altiers, de conformations élégantes, réactifs et endurants pour résumer beaucoup d’entre eux ressemblent à des chevaux anglais de qualité et feraient bonne figure dans n’importe quel pays. »

‘LEWIS & CLARCK’ sont les premiers hommes blancs qui ont rencontré les ‘NEZ PERCE’  en 1805
IP archivée