Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Nez Perce Horse  (Lu 26544 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #45 le: janvier 02, 2010, 09:53:09 pm »

 Mais par contre, je comprends tout à fait le désir de retrouver un appaloosa plus léger, plus "feet".
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #46 le: janvier 02, 2010, 10:12:28 pm »

 Je pense que le fait de choisir un cheval RUSSE qui est l'absolu contraire du Quarter Horse ne doit pas être complétement innocent dans l'esprit des créateurs de cette race  :ange:  
IP archivée
Nokota Horses

Spot

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Nez Perce Horse
« Réponse #47 le: janvier 03, 2010, 12:33:47 am »

 Salut Rockinghorse, je suis bien content d'entendre à nouveau parler de tes chevaux.
Après tout, ce sont eux qui m'ont donné le prétexte de me rendre dans la réserve de Lapwai. Si tu te souviens, une bonne bouteille à livrer.
Même si le choix de l'Akhal Teke ne correspond pas à mes goûts en matière de morphologie, les quelques individus que j'ai pu voir m'ont impressionné.
Et pour ce qui est du choix d'une race russe, c'est une connexion qui a certainement influencé l'appaloosa des indiens du nord ouest depuis la fin du 18e. Les Russes faisaient du commerce avec les indiens de la côte de la Californie jusqu'en Alaska et de nombreuses histoires racontent le débarquement par des bateaux russes de chevaux léopards vendus ou troqués avec les indiens.
Alors pourquoi pas un retour au sang russe?
En tous cas tu apportes avec tes chevaux de la passion, de la diversité, et l'envie d'en savoir plus sur ce projet de réappropriation de l'appaloosa par les Nez Percé.
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #48 le: janvier 03, 2010, 09:01:43 am »

Citation de: "Black Hills"
Je pense que le fait de choisir un cheval RUSSE qui est l'absolu contraire du Quarter Horse ne doit pas être complétement innocent dans l'esprit des créateurs de cette race  :ange:
J'y ai pensé aussi BH... Et à l'opposé du QH question morpho...
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #49 le: janvier 06, 2010, 06:17:14 pm »

Citation de: "Colomba"
N'est ce pas un contresens de parler de "valoriser une histoire, un passé" dans ce contexte de création totale ?
Après, chacun fait ce qu'il veut, c'est certain, et il n'y a en effet aucun mal à créer une nouvelle race. Ce qui me gêne depuis le départ, c'est ce coté "valoriser un passé" avec un cheval qui n'a pas grand chose à voir avec les chevaux d'origine. Et même si l'ibérique d'origine n'est plus de ce monde, le barbe (avec des types très différents selon l'origine) existe encore.

Par ailleurs, l'AT a eu bien peu de succès, surement a cause de sa ligne creuse et à l'envers. Pourvu qu'elle ne marque pas trop le cheval Nez Percé à venir... parce que je ne sois pas sure, dans ce cas, que le choix porte les fruits escomptés.
Tu sais que j'taime toi......  ;coeur:  (oui, oui, la période des fêtes c'est amour et partage......) tu dis exactement ce que je pense. Je viens de lire les 4 pages de ce post, et finalement je reste sur ma 1ère impression, "N'est ce pas un contresens de parler de "valoriser une histoire, un passé" dans ce contexte de création totale ".

Personnellement je suis contre donner une appellation de race pour des chevaux qui sont le pur produit de mélanges (genre le selle français).

C'est mon côté puriste, je ne reconnais que les vrais races d'autrefois, en croisement pur.

Juste un truc ou je suis pas d'accord avec toi Colomba ( :-) ) : "Et même si l'ibérique d'origine n'est plus de ce monde". Tu remontes l'origine à quand ????? Parce que le stud book espagnol remonte quand meme très loin, et quand t'as un PRE, ben c'est du pur. Pas de marketing ou d'amélioration externe. Bon, je suis un peu subjective sur le sujet puisque j'en ai un, mais quand même  :D
En tous cas, l'AT est aux antipodes du type de cheval que j'aime, donc les NPH, bof. :blink:

Au final, moi qui ai toujours été interressée par la culture indienne, je trouve dommage leur démarche. Ca n'engage que moi, et comme un post est fait pour donner son avis....je donne le mien ! Non aux Nez percé Horses !!!!! Et d'abord y'a assez de races de chevaux sur terre pour avoir autre chose à faire que d'en créer de nouvelles........
 :ptitebiere:

 
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #50 le: janvier 06, 2010, 06:26:15 pm »

 La phrase était mal tournée, désolée : je voulais dire que le modèle ibérique à l'origine des chevaux indiens n'existe surement plus, le modèle a beaucoup évolué. En fait, je pensais aux chevaux espagnols sans papiers, hyper solides, hyper rustiques, plus petits et plus secs que le PRE, des chevaux qui survivaient déjà dans leur pays d'origine en suçant des cailloux. Je me souviens avoir vu des OI importés dans le sud ouest dans ma jeunesse... en fait, ils ressemblaient à ça et je ne date pas de Christophe Colomb ! Je ne pensais pas au PRE et à son studbook bien fermé !  ;)  
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Nez Perce Horse
« Réponse #51 le: janvier 06, 2010, 06:28:32 pm »

 Bin, des photos que j'ai vues, le Nez percé a pris pas mal de l'AT, et bin non... j'aime pas. Désolée, mais c'est ce que je pense, je n'aime pas leur physique du tout : encolure trop longue, pas de dos ou dos creux, encolure trop haut portée. Bref, j'aime pas...
En plus sur le site, il y a un truc qui m'a interpellée (j'en parlerais à Rocking Horse en MP s'il le souhaite), et pas plu.
Donc bref, non pour moi...
Mais chacun ses gouts hein, moi ce que j'aime se sont les chevaux type Oldenbourg, hanovriens. Rien à voir quoi.
IP archivée
Alizée & Zoé

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #52 le: janvier 06, 2010, 06:30:56 pm »

 En ce qui me concerne, je comprends que les nez percés aient envie de remettre en avant leur talent d'éleveurs. Si le message était passé sur cette idée "Les Nez Percés décident d'utiliser leur talent d'éleveur à la création d'une nouvelle race d'extérieur qui aura les qualités de leurs ancêtres", je l'aurais certainement ressenti plus positivement.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #53 le: janvier 06, 2010, 07:41:57 pm »

 
Citer
Au final, moi qui ai toujours été interressée par la culture indienne, je trouve dommage leur démarche.

Personnellement je la trouve au contraire tout à fait intéressante, et justement bien dans l'esprit des plaines, il y a une forte analogie entre les steppes d'où proviennent l'AT et les plaines de l'Ouest, les indiens ne veulent pas un cheval pour faire du reining, ils veulent un coureur de steppe, et pour ça l'AT a toutes les qualités, une véritable personnalité et une grande originalité, et c'est une vraie race primitive et rustique.
En plus ils peuvent avoir des robes d'une beauté extraordinaire, j'ai vu en endurance quelques chevaux dorés à tomber.
IP archivée
Nokota Horses

PrettyCowGirl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • http://oonabellissima.skyrock.com/
Nez Perce Horse
« Réponse #54 le: janvier 06, 2010, 07:42:53 pm »

 
Citation de: "Colomba"
En ce qui me concerne, je comprends que les nez percés aient envie de remettre en avant leur talent d'éleveurs. Si le message était passé sur cette idée "Les Nez Percés décident d'utiliser leur talent d'éleveur à la création d'une nouvelle race d'extérieur qui aura les qualités de leurs ancêtres", je l'aurais certainement ressenti plus positivement.
Et bien, c'est exactement ce que j'ai compris en lisant Black Hills !! Et je crois que c'est aussi ce que disais Rockinghorse...

En tous cas très intéressant ce sujet,
et bon courage à Rockinghorse: C'est pas toujours facile de se faire comprendre sur les forums... :):  
IP archivée
*oonabellissima.sky*

Spot

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Nez Perce Horse
« Réponse #55 le: janvier 06, 2010, 08:25:17 pm »

 "Personnellement je suis contre donner une appellation de race pour des chevaux qui sont le pur produit de mélanges"

Je me demande quelle race n'est pas le pur produit de mélange, aussi loin qu'on remonte, l'arabe et l'AT peut-être?  
Je me demande aussi combien de générations sont nécessaire pour fixer les caractéristiques d'une race.
Mais ce qui m'inquiète un peu dans ce projet des Nez-Percé, c'est qu'il se situe dans un contexte économique très défavorable. J'ai cru comprendre que le marché du cheval aux USA est catastrophique, même pour les races les plus populaires. C'est un défi qu'ils arriveront j'espère à gagner.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #56 le: janvier 06, 2010, 09:00:33 pm »

 Ben honnêtemetn, avec l'AT, c'est pas gagné... mais je leur souhaite de réussir.

Prettycowgirl : ah non, la présentation initiale ne correspondait pas du tout à cette démarche. C'est bien pour ça que j'ai parlé de marketing. Tout est question de communication, de message que l'on veut faire passer. A la fin, c'est sur, on arrive à la même chose...  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #57 le: janvier 06, 2010, 10:40:55 pm »

 Euh... C'est moi ou il faut vraiment être concentrée pour lire ce sujet ?!?  :wacko:

Ce que j'en ai compris moi, c'est qu'ils ne cherchaient pas spécialement à faire un "beau" cheval... Ce qui les intéressait c'était de récupérer les qualités de leurs "apaloosas" d'avant que les apaloosas de maintenant n'ont plus ?!?

Mais effectivement, je ne l'ai compris qu'au fil de la discussion....

Je trouve la démarche pas si mal au final même si je rejoinds Colomba sur une chose :
ça me dérange un peu d'avoir ce nom sur un cheval qui n'est pas le même que dans le passé... Peut être que je me plante depuis le début mais je préfère, comme les Nokotas, qu'on garde le même nom sur des individus toujours présents et qu'on en trouve un autre moins significatif pour une race totalement recrée...
Effectivement, c'est certainement plus vendeur, ça donne du rêve mais si on faisait un retour en arrière et qu'on comparait les 2 chevaux, je doute que ce soit vraiment les mêmes (là je suis revenue sur le physique  :blush: ). Sur la photo, je trouve le cheval de gauche très apaloo d'aujourd'hui et moins NPH comme j'ai vu sur le site... Mais avec les mêmes qualités (?)
Euh... je commence à avoir mal à la tête...

 :out:







...


Moi non plus je n'aime pas le modèle mais tout le monde s'en fout !   :D

Oui oui  :out:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #58 le: janvier 07, 2010, 04:41:52 am »

 Tansformation:
tout en commun et rien à voir:











Je trouve cette discusion très interressante, j'apprends beaucoup et si je fais un peu d'humour ne vous en offusquer pas.

 :out:


 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #59 le: janvier 07, 2010, 07:21:40 am »

 Le problème du modèle, c'est que les gens qui connaissent un peu les chevaux cherchent plutot des montures construites dans le bon sens, le contraire de l'AT. Après, si ce n'est que du croisement, ils inverseront peut être la tendance...
IP archivée