Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX
Nez Perce Horse
cyrene11111:
Si l'on remonte au début de l'histoire, seul l'equus caballus existait, toutes les races existantes ne sont donc que de savants mélanges (naturels ou crées par l'homme)...Dans notre nord de la france certains passionnés "remontent" la race des traits flamands complétement disparue chez nous mais existante encore chez les amish, prochain combat : reconnaissance par les HN d'une 10eme race de trait en France..et puis finalement on ne peut pas parler de race (puisque chacun peut se reproduire avec chacun il s'agit bien d'une seule et unique race) mais d'espéces...
On va chercher les percherons américains pour retrouver notre race originelle , la notre ayant muté pour cause de boucherie...
Il me semble que c'est le Tarpan que l'on essaie aussi de "recréer",
Et en creusant un peu on retrouvera le même principe chez les chiens , chats etc... il faut toujours que l'homme mette son grain de sel partout,
Marketing ? ou désir profond de retrouver le modéle d'origine? un peu des deux ? à suivre , mais c'est interessant comme sujet
Guylène44:
Je suis d'accord avec Black Hills et avec Cyrène, des races primitives il en reste peu et si vous voulez l'ancètre commun des ibériques par exemple, ne cherchez plus c'est le poney Soraia, et certains d'entres eux sont partis aux amériques avec les conquistadors. A par le Turkmenistan, le tarpan, le soraia et l'arabe original, il n'existe plus beaucoup de race dite primitive.
Nous ignorons nous simple cavalier tous les mélanges naturels ou pas qui ce sont effectués au fils des siècles pour faire les chevaux que nous connaissons aujourd'hui ou qui ont disparu depuis.
C'est un lisant Lucky Luck par exemple, quand j'étais gamine que j'ai pris connaissance du commerce existant entre les Russes et les habitants des amériques durant l'époque des cows-boys qui ne remonte pas à si loin que ça, par rapport à l'histoire du vieux continent.
Mais qu'en ai t'il des vickings qui ont trouvé les amériques avant les espagnoles, avaient-ils des fjords dans leurs drakkars.
Que savons-nous en fait, des véritables lignées qui ont fait les chevaux américains. Nous n'avons que des descriptions imprécises, des photos difficilement lisibles, et des gravures très stylisés dans le courant artistique de l'époque.
En toute franchise, certaines races sont tellement proche physiquement, qu'il faut voir les papiers de la bete pour en être sur. :blush:
Alors, pourquoi pas ? les nez percés ne se "trompent" peut-être pas tant que ça n'étaient-ils pas là avant les européens ? comment nous permettons nous de juger ?
Spot:
Comment se construit une race de chevaux?
On sélectionne des individus porteurs des caractéristiques souhaitées, on y ajoute le sang de chevaux en mesure de confirmer ou d'améliorer certaines de ces caractéristiques, on inscrit ces chevaux dans un livre de race et ils en deviennent les fondateurs.
On croise ensuite ces chevaux entre eux, en restant plus ou moins ouvert en fonction des registres à l'apport de sang extérieur, on sélectionne les produits en fonction de leur aptitude à transmettre les caractéristiques souhaitées et 8 ou 10 générations plus tard on obtient des chevaux issus du socle de base, capables de transmettre leur standard à une majorité de leurs descendants. La sélection évolue ensuite en fonction de la demande du marché.
J'imagine que la recette ne fonctionne que si la race en question a réussi à trouver sa"clientèle"
Je m'étais fait cette petite synthèse pour ce qui concerne les appaloosas:
Fondateurs
Le NPH, le Cheval Canadien, le Nokota, mais aussi le quarter ou l'appaloosa, sont des races jeunes même si elles sont fondées sur des chevaux dont le type était fixé longtemps avant l'ouverture des registres.
cyrene11111:
vite vite, je retire ce que j'ai dit, c'est le contraire entre race et espéce
Guylène44:
J'avais vu mais tu m'as fait douté, alors je me suis abstenue de corriger :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique