Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mon Cheval Chauffe Ces Derniers Temps  (Lu 2602 fois)

siska34

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Mon Cheval Chauffe Ces Derniers Temps
« le: mars 19, 2010, 07:53:49 am »

 bonjour à tous,
 mon cheval de 6ans vient de changer de lieu,au pré jusqu'à présent  il vient d'arriver dans le centre équestre à côté de la maison pour des raisons de quarantaine à faire bientôt suite à notre départ  définitif en Tunisie...j'ai rajouté du floconné 4L en plus de ses 6L de granulés afin de lui redonner de la masse,perdue cet hiver avec ce froid....Depuis notre arrivée au centre il est infernal...je suis sortie avec lui en balade et que des soucis:refus d'avancer,reculer,sur l'oeil en permanence,stressé etc...alors que moi je suis détendue..nous nous sommes retrouvés face à un sanglier,il a cabré,au retour un chien lui a fait peur il s'est emballé avec 3 sauts de mouton pour finaliser l'histoire...il n'a jamais été comme çà auparavant!!!!je mets çà sur le changement de balade,décor différent,odeur des marais et de la mer pas loin,nature et animaux différents, bref des choses qu'il ne connaissait pas...OK, je veux bien!!!mais pas moyen depuis de repartir il se stoppe sur le chemin dès que nous avons dépassé l'écurie,il recule si je le pousse à aller de l'avant,il piétine,cherche à partir au grand galop en permanence,me fait des écarts d'un autre monde...pour info, je le longe séllé avant le départ pour le canaliser un peu,je fais des allers retours route écurie pour lui montrer qu'il n'a pas de raison d'avoir peur en poussant toujours plus loin le parcours,j'ai pris un stick avec moi,au refus d'avancer je le fais tourner sur lui même pour le remettre en avant...bref rien ne marche...moi je finis par m'énerver,je prend des risques de chutes graves aussi mais je ne veux pas céder devant ce manège infernal...que faire?
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Mon Cheval Chauffe Ces Derniers Temps
« Réponse #1 le: mars 19, 2010, 09:01:39 am »

 tes rênes sont comment en balade?  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Mon Cheval Chauffe Ces Derniers Temps
« Réponse #2 le: mars 19, 2010, 09:17:42 am »

 Marcher à pied devant lui, pour lui ouvrir la voie, le rassurer, le motiver ?
IP archivée
Gaëto et Pauline

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Mon Cheval Chauffe Ces Derniers Temps
« Réponse #3 le: mars 19, 2010, 10:12:54 am »

 vouir si les granulet et floconnée sont fait pour apporter de la masse ou de l'energie
sinon passe a une alimentation plus traditionnel pour le calmer : Foin et huile pour la masse

comme Gaeto il faut reprenddre a la base pour le calmer
balade a pied  :flowers:  
IP archivée
edelparadise.com

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
Mon Cheval Chauffe Ces Derniers Temps
« Réponse #4 le: mars 19, 2010, 11:00:28 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
vouir si les granulet et floconnée sont fait pour apporter de la masse ou de l'energie
sinon passe a une alimentation plus traditionnel pour le calmer : Foin et huile pour la masse

comme Gaeto il faut reprenddre a la base pour le calmer
balade a pied  :flowers:
J'allais justement dire 10l par jour s'il est en box pour sa quarantaine alors qu'il vient du pré tu m'étonnes qu'il saute au plafond au moindre truc.

Comme Amélie et Gaëto du foin en plus grande quantité, et travail à pied
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mon Cheval Chauffe Ces Derniers Temps
« Réponse #5 le: mars 19, 2010, 01:06:41 pm »

 Siska, tu as réuni les deux conditions nécessaires pour faire chauffer un cheval :
. la transition pré au box : le cheval, qui ne fait pas d'exercice dans son box et qui ne dépense pas de calories a affronter les intempéries est forcément plus chaud au box, surtout les premiers temps.
. la dessus tu lui augmentes ses rations, tu lui apportes donc plus de combustible, alors qu'il aurait fallu faire le contraire.
Conclusion : enfermement + grosse ration = cheval qui pète les plombs.
J'ai cru comprendre que ton cheval avait besoin de reprendre : mets lui du foin à volonté et donne lui 2l de grain matin et soir, ça suffit.
Il sera sans doute encore chaud, mais beaucoup moins, et y a rien de tel que le foin pour reprendre de l'état.
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mon Cheval Chauffe Ces Derniers Temps
« Réponse #6 le: mars 19, 2010, 06:43:49 pm »

 10L oui ça me paraît beacoup surtout avec la mise au box.
Si je donne trop à manger à mon Gris, il ne grossit pas plus mais devient explosif. :wacko:
IP archivée
Machouyi Crachouyi