Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Aide Pour Education

<< < (5/8) > >>

Quidam27:

--- Citation de: "madawaska" --- Je connais l' utilité des entraves pour l' apprentissage de l' immobilité lorsqu' on pose les rênes à terre (et il y a plusieurs façons de faire !) et pas pour rester à l' attache. Le cheval est laissé (sous surveillance bien sur!) dans un endroit clos avec le licol et une longe et les entraves. J' ai aussi vu la longe attachée aux entraves...mais là je trouve assez dur ! Bref, c'est vrai qu' il faut parfois chercher LA bonne solution.
--- Fin de citation ---
Ha bon? Je pensais que l'apprentissage des entraves se faisait une fois l'immobilité acquise ?

Sinon, c'est intéressant ! Tu en ai où dans tout ça?

madawaska:
 Le truc sur les entraves, je l' ai simplement vu et je ne l'ai jamais mis en pratique. Après, c'est sur qu' il y a plusieurs façons de lui apprendre mais j'suis vraiment pas de bons conseils de ce côté là   :blush:! Pour l' apprentissage de l' attache c' est un autre problème, et il y a un post là-dessus n'est-ce-pas ? Moi qui suis justement en plein dedans avec ma pouliche, j'ai tout entendu comme conseils et même dans l' écurie ou je suis les chevaux du proprio ont des problèmes avec ça   :blush: ! La mère de ma pouliche ne peut d' ailleurs pas être attachée sauf dans le van; alors j'ai pas vraiment d' aide pour ça. Certains me dise: QUOI ? elle n'a toujours pas été attachée fixe à 10 mois ? et d' autres: attache-là et tu verras bien ce qui se passe, elle va pas mourir !
Franchement, quand on est pas entourée par des pros ethologique c' est un peu la jungle !!!  

Magali:
 Bonne idée d'entraver...
Le pro chez qui je travaillais pour le "tirage au renard" utilisait la méthode de Martin Black, forcer le cheval à tirer même s'il n'a pas envie jusqu'à ce qu'il comprenne que ça ne sert à rien et que rester immobile est la clé. Appliqué d'abord depuis un autre cheval, puis à l'attache pour vérifier qu'il a compris... Bien sûr à ne faire que par un professionnel disposant du matériel nécessaire et qui a l'habitude de faire ça et sur un cheval sans autre espoir on va dire...

Il faut bien être conscient que des fois il faut utiliser des solutions radicales, un cheval qui ne peut pas être attaché ne pourra pas subir de chirurgie par exemple...

Bref j'ai une adresse mais c'est un peu loin de la Gironde, il est spécialisé en chevaux d'extérieur et à problèmes...
Tu peux cliquer sur mon lien dans mon profil (www) ou ici , des gens viennent de Belgique ou d'Italie parfois alors pourquoi pas...

Magali:
 Sur mon www, c'est dans la partie éducation du cheval... Je viens de voir qu'il serait temps que je m'y remette à ce site... :wacko:  

pikinette:
 Une méthode similaire (La Cense) à très bien fonctionné sur mon cheval qui ne supportait pas l'attache, même avec chambres à air et longes spéciales "anti-renard".

Faire semblant de l'attacher, et dès qu'il commence à tirer tu le fais reculer en te plaçant devant lui et en mettant de la pression. Tu ne le laisses pas choisir le moment où il s'arrête, c'est toi qui décide, quitte à le pousser encore quand il s'arrête de lui même. Ainsi il comprend que s'il veux tirer et reculer, ok il le fait mais c'est pas lui qui décide quand il s'arrête, c'est toi.

Ensuite tu le fais en l'attachant vraiment : s'il reste calme tu félicites et le détache pour lui faire comprendre qu'en restant calme son inconfort cesse.

S'il retire, tu recommences jusqu'à ce qu'il comprenne.

Au bout de 2 ou 3 essais, le mien n'a plus tiré. Parfois il teste et le refait un peu, mais il suffit d'une fois pour lui remettre les pendules à l'heure.


Sinon la personne qui m'avait appris ça le faisait avec un licol et une longe incassable, et attachait le cheval à quelque chose d'incassable aussi. C'est un peu plus radical, mais c'était efficace car si rien ne cède, le cheval finira automatiquement par arrêter de tirer.

C'est sans doute moins dangereux qu'un licol qui va céder brutalement. A l'époque où il tirait encore, j'ai vu mon cheval partir en galipette arrière à cause d'un licol qui a rompu au dernier moment, au moment où le cheval tirait plein pot ... plus de peur que de mal mais c'était impressionnant, et heureusement que l'ostéo était là.

On a trop tendance à détacher en urgence le cheval qui tire de peur qu'il se blesse, or je pense que de cette manière ils ont plutôt tendance à associer l'idée du  " je tire = je suis libre", et on obtiens l'inverse de ce qu'on souhaiterais.

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique