Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Aide Pour Education

<< < (6/8) > >>

Magali:
 D'accord avec Pikinette... C'est cette méthode là qu'emploie Martin Black avec beaucoup de pression et du haut d'un autre cheval au début...
Ensuite j'ai malheureusement vu pas mal de chevaux "apprendre à tirer au renard" avec la méthode des ficelles de botte par exemple. Des chevaux qui ne tiraient pas et qui ont tiré une fois par peur de quelque chose (ça arrive) et se sont trouvés libérés ont vite pigé le truc et le font souvent ensuite même par jeu, puis par habitude pour finir par tirer vraiment violemment si ça ne se détache pas...
La ficelle cède = récompense de tirer....

La méthode citée par Pikinette marche bien. On fait semblant de l'attacher, des fois on peut passer une longe longue dans un anneau et tenir nous meme le bout, laisser partir le cheval lorsqu'il tire justement pour éviter qu'il se renverse puis lui avancer dessus et le forcer à continuer à reculer avec pas mal de pression, jusqu'à ce qu'il en ai marre. On peut ainsi l'impressionner un peu aussi.
On lui demande de repartir en avant ensuite et on recommence. Il y a un moment où il va comprendre que son confort est dans l'immobilité. Et c'est plus facilement intégré puisque ça va être le cheval qui va faire le choix de rester immobile, pas une contrainte physique.

Perso, j'attache les poulains au débourrage (sans antécédent de tirage) pour la première fois à une corde souple en hauteur (ligne type rando mais à 2m50 du sol) puis à une barre en métal avec un licol de corde souple et une longe solidaire (qui ne cassent jamais), point d'attache au dessus du garrot et de la tête du poulain (beaucoup plus dur de tirer sans pouvoir mettre de tension dans la têtière à part en se jetant par terre). Parfois ils essaient une fois mais jamais deux puisqu'ils voient la première fois que ça ne sert à rien et que ce n'est pas agréable.
Jamais entendu parler d'un poulain qui tire au renard par la suite si le cavalier respecte des consignes simples...

pikinette:
 La ficelle de ballot je déconseille vraiment ...j'ai failli y laisser 2 doigts. Mon cheval à tiré au moment où j'avais la ficelle dans la main, qui n'a pas cédée évidemment.

J'ai eu le pouce et le petit doigt cisaillé par la ficelle, presque jusqu'à l'os ... franchement faites gaffe, ça parait tout bête mais c'est super dangereux  :lol:  

cyrene11111:
 AAAAAhhhhhh suis contente de "rencontrer" des non adeptes de la ficelle de ballot , je pensais etre vraiment une idiote de ne pas l'avoir chez moi malgré tous les conseils reçus à droite et à gauche... "tu devrais mettre une ficelle, si ton cheval tire la ficelle casse" "

"ouai et mon cheval se barre sans moi non merci en ayant en prime appris que tirer = liberté"

J'avoue ne pas savoir ce qu'est un cheval qui tire au renard, à l'achat Oclor m'a été décrit comme "tireur", ses anciens proprio ne l'attachaient jamais, la longe était passée dans l'anneau et quelqu'un en tenait le bout.

A la maison je l'ai attaché plutot court et de façon solide et je suis restée à coté de lui pour le remettre en avant , mais franchement il a dü tirer deux ou trois fois, et en voyant que cela ne servait pas à grand chose il a arreté et n'a jamais recommencé. Je n'ai donc pas trop de conseils à donner.

pikinette:
 Hihi. C'est comme ceux qui pensent que le cheval va se pêter le cou en tirant ... franchement je doute qu'ils soient assez cons pour se foutre en l'air. Quand il tire et que ça ne casse pas ... ben il arrête de tirer et tout rentre dans l'ordre.  

anksu:
 pas forcement..la mienne quand elle tirait en arriere et voyait que rien ne bougeait....ben elle se jetait en avant ....alors t avait interet de faire extremement attention a toi.
la solution que j ai trouve c etait de lui faire des points de pressions de plus en plus fort et a chaque fois qu elle cedait hop je relachait et une caresse...
je l attachait a une branche souple pour ne pas avoir de point fixe au debut.maintenant je ne l attache plus je lui laisse la longe a terre et elle ne bouge jamais.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique