Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Aide Pour Education
Desroses:
Pareil, je ne risquerais pas d'attacher Pepsi avec un licol en corde :huh:
Sinon, ce que tu peux faire, mais c'est contraignant, c'est passer la longe dans l'anneau d'attache et tenir le bout à la main. Du coup, tu peux gerer la pression...
floflo42:
Moi non plus, je ne pense pas que ce soit une solution, j'aurais peur que le cheval se blesse.
Et en plus une longe très courte ne donne pas au cheval un minimum de liberté de mouvement (tourner la tête pour voir qui arrive par exemple). Il risquerait de se sentir encore plus "prisonnier".
Pour éviter cela, j'attache toujours la longe de mes chevaux à une ficelle de botte. Comme ça, si ils tirent d'un coup (ce qui arrive parfois), la ficelle casse. L'inconvénient c'est que le cheval peut se rendre compte s'il tire souvent qu'il peut se libérer assez facilement.
A part lui apprendre à céder à la pression pour combattre cette habitude de tirer au renard, je ne connais pas d'autre bonne méthode. :blush:
SBZH:
--- Citation de: "ARGENTINA" --- cet été lors d'une rando dans le Gers, elle a réussi à casser un arbre que je pensais solide et à partir avec....
--- Fin de citation ---
J'espère ne pas prendre un ton trop sec en te disant celà, ne le prends pas comme une critique virulente, mais...on n'attache pas un cheval à un arbre, surtout s'il tire au renard !
On doit prévoir une ligne d'attache à tendre entre 2 arbres :
- le cheval ne trouve pas de point fixe qui provoque sa panique
- les chevaux sont normalement attachés loin des troncs : ça évite aux arbres d'être grignotés...
En plus, le fait qu'elle ait embarqué l'arbre a surement accentué sa phobie. J'ai connu une jument qui avait été traumatisée après avoir emporté une planche de barrière avec elle. Elle ne tirait pas au renard jusque là : ce jour là, elle avait esquivé l'attache d'une congénère dominante d'un coup de tête qui avait arraché la barrière ! Elle s'est enfuie avec sa grande planche ; on l'a retrouvée 300m plus loin devant l'écurie du club : elle avait des bleus et des plaies partout provoquées par le bout de bois.
Par la suite, elle est restée inattachable jusqu'à sa mort (vieille : elle a connu les joies de la retraite) : elle n'approchait pas à moins de 3m d'une barre d'attache. Et si on l'attachait à un anneau ou autre, elle tirait immédiatement jusqu'à ce que ça casse. Comme elle était autrement très sage, elle était pansé et soigné en liberté dans la cour du club. On ne l'a jamais guérie de son traumatisme et pourtant toutes les astuces ont été tentées, et c'était un club doux et compréhensif avec ses chevaux...
Moi aussi je trouve le licol de corde trop sévère pour attacher un cheval : tu as bcp de chance de ne pas t'être ruiné en ostéopathe ou autres bobos provoqués par ce licol qui ne doit servir qu'au travail.
J'ai entendu parler du sac de sable comme astuce, mais je ne l'ai jamais essayé.
On attache un cheval à un gros sac plein de sable : s'il tire, il traine juste le sac par terre et ne rencontre donc jamais de point vraiment fixe. Il préfère céder plutôt que tirer son sac indéfiniment.
Après, en connaissant l'histoire de la jument ci dessus, j'aurais peur de traumatiser le cheval de la même façon, à moins d'avoir une cour assez petite pour qu'il ne parte pas comme un fou.
Il parait que la chambre à air est assez efficace : lorsque le cheval tire, il ne rencontre pas de point fixe.
Desroses:
Quoiqu'il en soit, eviter les longes elastiques, super dangereux quand ça casse ! ;)
ARGENTINA:
Merci à tous pour vos commentaires. Ne vous inquiétez pas, je suis ouverte à la discussion, je pense que chacun a le droit de s'exprimer et que selon les chevaux, les comportements ne peuvent pas être toujours les mêmes. Cela dit, la méthode que j'utilise, et je ne prétend pas qu'elle soit la meilleure, convient à Nouba. C'est celle qui a donné les meilleurs résultats, elle m'a été conseillée par 2 éthologues, dont l'un est venu m'aider pour les premiers essais, et j'avoue que depuis elle tire moins fort, revient plus facilement en avant. Du reste, elle ne tire pas systématiquement. Evidemment avec cette technique, l'attache ne doit pas casser, et dans le Gers, j'avais mal évalué l'arbre. Je dois dire que je suis assez respectueuse des arbres en général, mais pour une pause de 2h en rando, la plupart des randonneurs attachent aux arbres. Si j'attache Nouba à une ligne (déjà tenté) et qu'elle tire.... Ce sont tous les chevaux attachés qui partent en vrille avec elle... Pour ce qui est de la ficelle à foin, c'est bien sûr ce que j'ai essayé en 1er, et je n'aurai pas dû, car, se voyant libre dès qu'elle tirait un peu, elle a continué de plus en plus. Et puis il y a des endroits où on ne peut pas permettre à un cheval de divaguer, c'est trop dangereux. Je ne fais que de l'extérieur, randos et rallyes. :love2: Quoi qu'il en soit, et bien que je sache que ce n'est pas toujours très bien vu, ce qui m'intéressait surtout c'était de rencontrer des gens qui sachent préparer un cheval à être entravé car je persiste à croire (j'ai également vu des vidéos d'éthologues là dessus) que ce n'est pas une solution violente et barbare, si elle est bien appliquée, avec douceur et patience. Il n'est bien sûr pas question d'entraver au pré, seulement pour peu de temps.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique