Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis  (Lu 3030 fois)

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« le: janvier 04, 2010, 05:50:16 pm »

 Bonjour à tous,

me revoilà, encore à demander de l'aide  :D

Je vous explique: quand je désensibilise Requiem au bruit de la cordelette au bout du stick, il a l'air d'avoir peur quand je le tiens à distance. En revanche, si je le laisse s'approcher de moi (il met presque sa tête contre moi), il se détend complètement et baisse bien la tête (parfois jusqu'au ras du sol!) pour bien me le montrer.

J'ai voulu vérifier que ça n'était pas pour faire en sorte que je sois entre lui et la cordelette, donc je l'ai refait de "son" côté sans que je sois entre les deux. Et il a continué à se détendre.

Je ne sais absolument pas comment réagir, et je me demande si c'est un manque de respect ou non. Je précise quand même que je l'ai laissé s'approcher exceptionnellement, parce qu'il était tête bien basse et que le reste du temps il ne rentre pas dans ma bulle.

Je précise aussi que quand il fait quelque chose de bien, je m'approche de lui pour le caresser et le féliciter.

J'attends vos impressions, qui, je le sais, vont m'aider, alors merci d'avance  :love:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #1 le: janvier 04, 2010, 06:15:26 pm »

 Normalement, il ne doit JAMAIS rentrer dans ta bulle, sauf si c'est toi qui lui demande. Après est-ce que tu ne diminues pas l'intensité de tes mouvements quand il est près de toi?

Sinon Roxane me le faisait énormément au début, de se rapprocher de moi à chaque fin de demande qu'elle avait exécutée, et de se coller, sans bousculer mais elle a très bien compris qu'à chaque fois qu'elle le faisait je la papouillais et que l'exercice par conséquent n'était pas très "intense"; maintenant je la papouille toujours autant mais j'attends vraiment d'avoir fini sur un bon point, de faire une pause et là c'est moi qui lui demande de venir.  :blush:

Pour le fait qu'il soit sensible "loin", tu vas peut-être trop fort dans tes gestes, si tu vois qu'il est tendu il ne faut pas arrêter mais diminuer l'intensité, et dès qu'il ne bouge pas tu arrêtes. Après le fait qu'il ait la tête baissée c'est pas le lus important au début il en faut pas trop en demander! ça viendra petit à petit  :lol:

J'envoie le numéro de David à Joséphine  :D  
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #2 le: janvier 04, 2010, 07:47:16 pm »

 Hihi, merci beaucoup Sophie, et le bisou à Roxane. :youpi:  
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #3 le: janvier 05, 2010, 05:39:12 pm »

 Si vous avez des précisions à ajouter, n'hésitez pas! Toute explication est la bienvenue pour moi  :oky:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #4 le: janvier 05, 2010, 05:56:27 pm »

 Souvent quand ils sont soumis à un stress comme celui d'une désensibilisation par exemple peuvent rechercher le contact avec leur proprio pour se rassurer, de la même façon qu'après un coup de stress en troupeau, ils vont venir se coller les uns aux autres et se renifler doucement les naseaux pour se rassurer :blush: Vue l'attitude de ton cheval comme tu la décris, je pencherai plutôt pour cette explication !  :blush:
Après laisser faire ou pas je dirai que ça dépend de ton feeling, faire de la désensibilisation avec un cheval c'est lui apprendre à être plus courageux aussi, donc pourquoi pas commencer en étant près de ton cheval si ça le rassure puis ensuite t'éloigner peu à peu de lui en lui demandant de garder ses distances quand il sera capable de le supporter !  :blush:
Ce que tu peux faire c'est vraiment, te mettre TOI près de lui si ça l'aide et lui expliquer ensuite gentiment sans te fâcher qu'il peut aussi supporter ça un peu plus loin de toi !
Mais le fait qu'il vienne contre toi est un très joli signe que ta présence est pour lui réconfortante, moi je vois ça plutôt comme le signe d'une jolie relation même si tu ne pourras pas toujours le laisser faire !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #5 le: janvier 05, 2010, 06:00:24 pm »

 Au temps pour moi alors!  :blush: C'est vrai que maintenant je fais très attention à ce qu'elle respecte ma bulle, ça devient un peu une obsession...  
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #6 le: janvier 05, 2010, 06:32:30 pm »

 Alors là c'est la grande surprise!  Moi j'étais comme Peinture, tellement obnubilée par le respect que j'avais peur que ça soit encore un truc que je lui laissais faire alors que j'aurais pas dû.

Du coup je suis soulagée, et je vais utiliser la méthode que tu préconises, Galguera: faire du petit à petit. Après tout il n'a que 4 ans et demi, et besoin de câlins, et j'ai tellement peur de devenir "humaine gâteau" et de me laisser marcher sur les pieds que souvent je me retiens de le papouiller. A certains moments j'oublie trop ce que tu m'as dit, que ça doit rester un plaisir!

Une fois de plus un grand merci pour tous ces conseils.  :love2:
Sophie je pense qu'on se verra bientôt.

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #7 le: janvier 05, 2010, 07:00:10 pm »

 Disons que pour certains chevaux ça va être un envahissement et une "prise de pouvoir" à laquelle il faut prendre garde, mais l'attitude que tu décris (très bien d'ailleurs) ne correspond pas à ça !  :blush: Il faut tout de même que ça reste raisonnable, un bon point de repère va pêtre que ton cheval ne t'amène pas à te déplacer vers l'arrière, si il te pousse, et que tes pieds doivent bouger c'est de l'envahissement mais si le contact est délicat et qu'en fait il s'approche avec respect ... pas de problème .... du moins c'est ce que j'applique avec les chevaux ! Je ne dis pas non plus que c'est parole d'évangile hein ! :D

C'est toi qui avait ton cheval au pré avec Rocky ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

beautyjojo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #8 le: janvier 05, 2010, 07:25:07 pm »

 Oui c'est elle ;)
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #9 le: janvier 05, 2010, 07:56:03 pm »

 C'est un nid de bordelaises ici !  :lol:

Je sais, je sais il me faut du temps pour percuter !  :stuart:

Comment tu vas toi ?  :w00t:  
IP archivée
Galguera and Co

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #10 le: janvier 05, 2010, 10:27:06 pm »

 Hihi, je me doute bien que tu ne peux pas te rappeler de tout le monde! :-D

Je garde un excellent souvenir de notre rencontre, de tout ce qu'on a pu échanger, et surtout de ta bonne humeur très communicative  :D  :D  J'écoute tes conseils parce que je t'ai vue à l'oeuvre, même si comme tout le monde tu peux te tromper  :-)  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis
« Réponse #11 le: janvier 05, 2010, 10:37:34 pm »

 Moi aussi j'en garde un très bon souvenir mais je ne savais pas que tu étais ici !  :w00t:  
IP archivée
Galguera and Co