Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Il Se Met Très Près De Moi Pendant Un Désensibilis

(1/3) > >>

Requiemetisa:
 Bonjour à tous,

me revoilà, encore à demander de l'aide  :D

Je vous explique: quand je désensibilise Requiem au bruit de la cordelette au bout du stick, il a l'air d'avoir peur quand je le tiens à distance. En revanche, si je le laisse s'approcher de moi (il met presque sa tête contre moi), il se détend complètement et baisse bien la tête (parfois jusqu'au ras du sol!) pour bien me le montrer.

J'ai voulu vérifier que ça n'était pas pour faire en sorte que je sois entre lui et la cordelette, donc je l'ai refait de "son" côté sans que je sois entre les deux. Et il a continué à se détendre.

Je ne sais absolument pas comment réagir, et je me demande si c'est un manque de respect ou non. Je précise quand même que je l'ai laissé s'approcher exceptionnellement, parce qu'il était tête bien basse et que le reste du temps il ne rentre pas dans ma bulle.

Je précise aussi que quand il fait quelque chose de bien, je m'approche de lui pour le caresser et le féliciter.

J'attends vos impressions, qui, je le sais, vont m'aider, alors merci d'avance  :love:  

peinture:
 Normalement, il ne doit JAMAIS rentrer dans ta bulle, sauf si c'est toi qui lui demande. Après est-ce que tu ne diminues pas l'intensité de tes mouvements quand il est près de toi?

Sinon Roxane me le faisait énormément au début, de se rapprocher de moi à chaque fin de demande qu'elle avait exécutée, et de se coller, sans bousculer mais elle a très bien compris qu'à chaque fois qu'elle le faisait je la papouillais et que l'exercice par conséquent n'était pas très "intense"; maintenant je la papouille toujours autant mais j'attends vraiment d'avoir fini sur un bon point, de faire une pause et là c'est moi qui lui demande de venir.  :blush:

Pour le fait qu'il soit sensible "loin", tu vas peut-être trop fort dans tes gestes, si tu vois qu'il est tendu il ne faut pas arrêter mais diminuer l'intensité, et dès qu'il ne bouge pas tu arrêtes. Après le fait qu'il ait la tête baissée c'est pas le lus important au début il en faut pas trop en demander! ça viendra petit à petit  :lol:

J'envoie le numéro de David à Joséphine  :D  

Requiemetisa:
 Hihi, merci beaucoup Sophie, et le bisou à Roxane. :youpi:  

Requiemetisa:
 Si vous avez des précisions à ajouter, n'hésitez pas! Toute explication est la bienvenue pour moi  :oky:  

Galguera:
 Souvent quand ils sont soumis à un stress comme celui d'une désensibilisation par exemple peuvent rechercher le contact avec leur proprio pour se rassurer, de la même façon qu'après un coup de stress en troupeau, ils vont venir se coller les uns aux autres et se renifler doucement les naseaux pour se rassurer :blush: Vue l'attitude de ton cheval comme tu la décris, je pencherai plutôt pour cette explication !  :blush:
Après laisser faire ou pas je dirai que ça dépend de ton feeling, faire de la désensibilisation avec un cheval c'est lui apprendre à être plus courageux aussi, donc pourquoi pas commencer en étant près de ton cheval si ça le rassure puis ensuite t'éloigner peu à peu de lui en lui demandant de garder ses distances quand il sera capable de le supporter !  :blush:
Ce que tu peux faire c'est vraiment, te mettre TOI près de lui si ça l'aide et lui expliquer ensuite gentiment sans te fâcher qu'il peut aussi supporter ça un peu plus loin de toi !
Mais le fait qu'il vienne contre toi est un très joli signe que ta présence est pour lui réconfortante, moi je vois ça plutôt comme le signe d'une jolie relation même si tu ne pourras pas toujours le laisser faire !  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique