Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?  (Lu 12073 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #15 le: janvier 05, 2010, 11:26:02 pm »

 Peinture, je viens de trouver ça en essayant de retrouver un post ou j'expliquais comment je procède pour l'orge germée. C'est marrant, je te répondais il exactement il y a un an, presque jour pour jour !  :D

(d'ailleurs je constate qu'en 1 an la ration de Pisto à la pension l'hiver dernier a doublé de volume dans ma mémoire...  :lol: )

Titre du post : "le son dans l'alimentation" - date le 12 janvier 2009 :grin:

Citer
Peinture, j'ai une "jeune" trotteuse de petit modèle moi aussi, et qui vit dehors 24/24 (6 ans, 1,55m) à la maison, et donc sous le même climat que toi à quelques dizaines de km près... boire.gif

Elle est au foin à volonté, mais quand viennent les premiers rafraichissements, je complémente car sinon ben comme la tienne elle a "la fesse creuse". Pour info, la ration que je donnais à l'automne (octobre+novembre) était, une seule fois par jour
- un verre de graines de tournesol non décortiquées
- 2 ou 3 carottes en morceaux (ça c'est presque toute l'année, ça sert de base pour rajouter les compléments quand il y en a)
- environ 1 litre voire un peu plus d'orge germée (introduite progressivement au début).
La dedans sont rajoutés les compléments : levures (Diamond V) + Algohm (minéraux et divers sur base d'algues).
Dans ton cas, si tu ne veux pas faire d'orge germée (ça demande un peu d'attention et d'organisation), tu pourrais soit donner de l'orge trempée pour la ramollir, soit tout simplement un bon mélange floconné ou non (moi chuis pas très fan des trucs industriels, mais c'est bien pratique et pas forcément mauvais si on ne choisit pas au hasard). Pendant un temps j'ai utilisé un mélange floconné "vivallure" (c'est fabriqué dans le Sud-Ouest, mais je sais pas si on en trouve facilement partout en Gironde), et aussi "twenty fibres" (c'est pas floconné, ça mais ils adorent essen.gif).
En ce moment (depuis décembre) nos jujus sont en pension. Elles sont dehors 24/24, foin à volonté, paddock avec de l'herbe mais pas d'abri "en dur" ni d'abri naturel crying.gif et ça caille vraiment plus qu'à la maison, un peu plus de boulot aussi, et la ration de la trottounette est nettement plus importante : 2 fois par jour, elle mange 2 litres environ de "vivallure" (la responsable de la pension adapte en fonction du froid ou de mes suggestions) + dans la ration du soir : carottes + graines de tournesol + Diamond V.
Elle est en bon état, beau poil, pas de bidon mais pas de fesse creuse et un dos bien rempli, en passant la main sur les flancs on perçoit légèrement les cotes mais pas du tout à l'oeil.
Je préfère pas imaginer comment elle serait seulement au foin... (bon, dans le foin, faut voir aussi suivant la qualité dont tu disposes, ça peut être tellement variable...)

Si tu donnes du son, penses à bien l'humidifier. Mais moi le son j'en donnerais pas régulièrement, il me semble que ça déséquilibre l'apport phosho-calcique (à vérifier toutefois...) ; et puis, c'est l'enveloppe du grain de blé, dans laquelle se concentrent donc tous les pesticides et autres traitements dont a "bénéficié" ce blé (ça commence à se savoir même chez les non extrémistes de l'écologie et du bio innocent.gif ), donc si tu cherches à donner le meilleur à ta jument, ça serait dommage de l'intoxiquer à petit feu...

Voilà, c'est mon expérience et mes suggestions. flowers.gif

Ah j'oubliais : surtout, fie-toi à ce que te "dit" ta jument : la théorie des tables alimentaires ou de ce qui a marché pour les autres, ce sont des informations et des indications, des pistes de réflexion ; mais chaque individu est différent, et le même individu peut de plus réagir différemment suivant le lieu, l'âge, la saison, etc...

Il y a un vieux dicton qui résume bien ça, j'ai pas les termes exacts en tête, mais c'est un truc du genre "c'est l'oeil du soigneur qui fait la beauté du poil".


Bon, faut que je trouve ma recette d'orge germée, j'ai pas envie de tout écrire, je sais que je l'ai déjà fait...  :ange:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #16 le: janvier 05, 2010, 11:56:08 pm »

 Ayé, j'ai retrouvé la recette. Amélie l'avait citée dans un post, c'est une recette que j'avais écrite dans un autre forum.

Citer
1) Je mets l'orge à tremper 1 nuit ou 1 journée environ
2) Le matin (ou parfois seulement le soir suivant donc voir étape 3)
je rince, j'égoutte et je mets dans un seau
3) Le premier soir, je donne un peu de cette orge (elle est donc
seulement trempée, le germe n'est en tout cas pas visible)
4) Je re-rince le reste de l'orge, égoutte et remets dans le seau
dans un endroit sombre et tempéré (dans le four de la cuisine en ce
moment !)
5) Le deuxième soir, je donne un peu de cette orge (le point blanc
du germe est visible)
6) Je re-rince le reste, re-égoutte, re-mets dans le seau au même
endroit
7) Le lendemain soir, le germe est nettement apparu, je donne encore
un peu
8) Je ne rince plus (sauf si l'aspect est un peu desséché), et
suivant la taille du germe, la température, etc, je laisse encore à
t° ambiante ou je mets au frigo (en supposant que la t° fraiche
bloque un peu le processus de germination et/ou de moisissure
éventuelle).
9) Le lendemain soir, je donne encore un peu, etc...jusqu'à
épuisement de l'orge germée.

Normalement, le (petit) seau d'orge initial dure 4 à 5 jours entre
la première distribution (juste trempée) et la dernière très germée.
Je distribue l'équivalent d'une grosse poignée d'orge par cheval et
par jour (ben oui c'est tout, c'est vraiment très économique comme
système, d'autant plus qu'une poignée d'orge germée, c'est très peu
de grains d'orge en fait vu le volume occupé par le germe ;
d'ailleurs ce qui est marrant, c'est qu'après le deuxième jour, le
seau est plus plein qu'au début de l'opération !).

En fait j'avais noté ce truc dans le bouquin d'Ancelet, il disait
que ce système permettait de bénéficier des propriétés différentes
de l'orge suivant son stade de germination. J'ai trouvé ça
intéressant au niveau nutritionnel d'une part, et au niveau pratique
d'autre part : pas besoin de plusieurs seaux à rincer, stocker,
etc., bref manutention minimum ! Il y a peut-être des inconvénients
à ce système, mais pour l'instant moi je le trouve parfait (et les
chevaux ont l'air d'apprécier aussi).

Alors observations sur ce que j'avais écrit ci-dessus :

- cette recette était donnée pour environ 2 litres d'orges, je pense (je n'avais probablement pas encore ma trotteuse, les 2 chevaux à nourrir étaient plus rustiques et une poignée germée suffisait...) ; à adapter, donc, car je rappelle qu'il faut commencer progressivement.

- j'ai appris depuis qu'il est conseillé de rincer une première fois le grain avant de le laisser tremper (ça élimine une partie des traitements et pesticides en surface, et aussi un élément naturel qui tend à ralentir la germination)

- on peut l'utiliser en mélangeant l'orge et l'avoine

- le germe est sous forme de plusieurs "fils" blancs plus ou moins longs (juste un point au début, 1 à 2 cm ensuite) ; quand une pousse de couleur vert clair apparaît, le stade de germination est dépassé : le grain, pour devenir une plante, commence à "pomper" les nutriments qu'il avait développé dans le germe dans ce but. On peut toujours distribuer ce grain, mais il sera moins nutritif que germé. La bonne période est donc entre l'apparition du point blanc et avant l'apparition de la pousse verte.

En mp je t'envoie des infos supplémentaires, c'est une explication intéressante (avec une superbe photo d'orge parfaitement germée) que j'ai trouvée mais sur un autre forum donc je ne sais pas je peux mettre le lien ici.

 :-o  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #17 le: janvier 06, 2010, 07:40:37 am »

 pour le drainage j'utilise equyrenal mais Amélie utilise PVB et c'est bien aussi.
par contre les actions doivent être différentes...
mais je ne sais pas trop pourquoi.... MELOOOOCE ?

avoine : apport de phospore notamment.
et luzerne : calcium.
ça me permet d'équilibrer l'orge.

pomme de pin, c'est intéressant, nos techniques sont différentes. je veux bien le mp moi aussi...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #18 le: janvier 06, 2010, 09:38:32 am »

Citation de: "Moon1305"
pomme de pin, c'est intéressant, nos techniques sont différentes. je veux bien le mp moi aussi...
Voilà, c'est fait  :flowers:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #19 le: janvier 06, 2010, 10:27:24 am »

 Merci pour vos conseils!! Je me lance, on va bien voir ce que ça donne.  :lol:

Bon par contre, pas possible d'aller chercher le grain ce matin... il neige!!

Ah si une question encore, est-ce que je peux faire germer orge et avoine ensemble? ça éviterait d'avoir 20 seaux dans la maison  :D  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #20 le: janvier 06, 2010, 10:36:27 am »

 je me posais la question aussi, pomme de pin dit plus haut que c'est possible. je pense que je vais en mettre un peu dans l'orge.
mais pas trop parce que c'est une céréale que je module beaucoup en fonction du froid.

merci beaucoup pour le lien pomme de pin. ça m'a remis pas mal de trucs au clair.... bien intéressant...

juste un truc, toi tu les mets dans le noir. moi justement je cherche la lumière indirecte parce que j'ai lu que si les graines germent sans lumière, la valeur nutritive est moindre.

"La lumière joue un rôle prépondérant dans la germination de certaines graines qui possèdent, au même titre que les feuilles, des récepteurs photosensibles. (phytochrome) La lumière joue chez ces espèces le même rôle que la chaleur chez d'autres : une scarification chimique (la lumière déclenchant des processus enzymatiques)."
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #21 le: janvier 06, 2010, 01:23:56 pm »

Citation de: "Moon1305"
pour le drainage j'utilise equyrenal mais Amélie utilise PVB et c'est bien aussi.
par contre les actions doivent être différentes...
mais je ne sais pas trop pourquoi.... MELOOOOCE ?
 
equirenal c'est le reins qu'il draine et celui que j'utilise c'ets le foie
mais apriorie il fonctionne pour les reins de Edel
d'ailleur j'ai une piste a suivre pour ses probleme de reins recurent et c'est pas la joie se serais une forme latente de la leptospirose
la piro on y a pensé et testé mais je me rappelle pas l'avoir testé pour la lepto
a faire a suivre
 
IP archivée
edelparadise.com

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #22 le: janvier 06, 2010, 01:41:09 pm »

 Moi j'ai un trotteukibouffékigrossipas, et je donne de l'orge et du maïs cuit (c'est surtout pour des raisons financières, j'avoue, ça double quasi de volume).
Tout le monde (ânes et chevaux -et poney) est à cette enseigne, avec un max de foin (de l'année, par contre, et du TRES bon sauf si je ne peux pas faire autrement. J'ai essayé d'en prendre du moins bon, moins cher, pour voir, ben j'ai vu c'est nul).

Pour Roi le trotteux et mon ânesse qui allaite, je rajoute un peu de luzerne en granulés et pour les autres je mixe avec des granulés du commerce, surtout parceque je ne suis pas sure au niveau des minéraux et autres trucs (malgré la pierre à sel) et aussi parceque la gamelle dans laquelle je fais cuire les grains n'est pas si grande et que ce serait une gestion super complexe si je devais en cuire plus.

Par contre, ils sont à 2 rations, je pense que c'est important pour l'asimilation.

Sinon, Amélie, c'est intéressant ton histoire de vermifuge. et tu vermifuges quand, toi, alors?  
IP archivée
Yiiiha!!

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #23 le: janvier 06, 2010, 02:22:45 pm »

 c'est vrai, c'est important deux rations pour l'assimilation...
ah... si je pouvais....
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #24 le: janvier 06, 2010, 02:50:20 pm »

Citation de: "peinture"
Ah si une question encore, est-ce que je peux faire germer orge et avoine ensemble? ça éviterait d'avoir 20 seaux dans la maison  :D
Oui, en tout cas c'est ce que je fais en ce moment et ça ne pose aucun problème, ça germe à peu près au même rythme.
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #25 le: janvier 06, 2010, 05:03:56 pm »

 Mes animaux sont au foin et s'en contentent mais une des juments se fait litéralement pomper par sa pouliche, donc je la complète de la façon suivante :

Avoine 500g
Orge 250g
Les 2 trempent ensemble 24h, puis sont mise dans une passoire apres rincage
24h apres nouveau rinçage et 24h apres distribution, completé de la façon suivante 250g de mais concassé, 100g de culture de levure 200g d'huile vegetale (pepin de raison et tournesol), et 100g d'ortie-prele.

L'ensemble est bio, et la gamelle systématiquement raclée, le plus compliqué restant d'eloigner les autres mais un seau de chataignes disséminées dans le foin les occupe quelque peu.
IP archivée
Tölt Addict

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #26 le: janvier 06, 2010, 05:05:48 pm »

 pour les germinations, j'utilise un cuit-vapeur en inox, c'est parfait, comme ça j'ai les 3 etages pour les 3 stades.
IP archivée
Tölt Addict

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #27 le: janvier 06, 2010, 11:25:30 pm »

 
Citation de: "LandReveur"
pour les germinations, j'utilise un cuit-vapeur en inox, c'est parfait, comme ça j'ai les 3 etages pour les 3 stades.
Purée :w00t:  tout bio et dans des ustensiles en inox, c'est du 5 étoiles, chez toi  :wacko:  :D

Je me moque, mais moi j'aimerais bien trouver de l'orge et de l'avoine bio sans avoir à faire 100 km aller retour. Donc c'est pas bio pour l'instant (enfin, juste les graines de lin et de tournesol)  :crying:  

Et le truc du cuit vapeur à trois étages, terrible !  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #28 le: janvier 07, 2010, 01:55:39 am »

 ça y est orge et avoine font trempette dans mon cellier!!  :lol:

Pomme de pin si ça peut t'intéresser, à l'époque où il m'en avait parlé (de l'orge germée) mon osthéo m'a dit qu'il connaissait un agri qui vendait 100 kg d'orge 20 euros... par contre je ne me souviens pas si c'est bio, mais je le vois samedi je lui en parles si tu veux?  :flowers:

Ah oui je pensais aussi rajouter un complément "à l'année" si on veut, pour continuer de la complémenter pour sa croissance ; j'aimerais avoir votre avis sur la question :

http://www.energetiqueplantes.com/complement-mineraux-vitaminés-p-709.html?cPath=117&osCsid=039af69dff4383dfb38402b841b71407' target='_blank'>http://www.energetiqueplantes.com/compleme...38402b841b71407

Je pensais l'utiliser tous les jours au moins jusqu'à ces 5 ans, voire plus si nécessaire (?)
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #29 le: janvier 07, 2010, 08:20:20 am »

 20€ les 100kg, n'hesite pas c'est plus de 100€ le quital normalement... et pas en bio encore.


Pour le bio chez moi, je suis paysan, certifié en agriculture biologique, y compris pour l'elevage de chevaux (je ne vous raconte pas la tête du controleurs quand j'ai demandé la certification AUSSI pour les chevaux (mais vous ne les mangez  pas, non et alors ce n'est pas une raison pour qu'ils ne soient pas bio), donc alimentation bio de rigueur pour tout le monde
IP archivée
Tölt Addict