Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?  (Lu 12074 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #45 le: janvier 08, 2010, 06:32:07 pm »

 Heu comment je fais pour faire la transition et bien équilibrer la ration?  :wacko:

Là je suis à 4L de floconnés, donc je pensais faire très progressivement la transition en ajoutant une ou deux poignée d'orge et d'avoine germées par jour, mais est-ce que au final je dois monter jusqu'à 4L?? Ca va faire beaucoup non?  :?:

En tout cas ça yest je vois des petites pousses!!  :-D  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #46 le: janvier 08, 2010, 09:46:34 pm »

 1) Déterminer la valeur énergétique de la ration actuelle : tu pèses tes 4 L de floconné, tu regardes sur le sac la valeur en UF pour 1kg, et fais la multiplication pour avoir la valeur en UF de tes 4 L.

2) 1kg d'orge sèche = environ 1 UF -> tu détermines le poids d'orge nécessaire pour arriver à l'équivalent de la valeur de tes 4 litres de floconné. Ca c'est théorique, pour l'orge distribuée non germée.

Mais comme on sait que l'orge germée est plus riche, on en donnera moins. Dans son bouquin le Dr Ancelet dit ceci : "la haute valeur nutritive du grain germé correspond à une économie de 30 à 50 % sur  un programme d'alimentation courant". Par ailleurs, il conseille de commencer par 500 gr, et de ne pas dépasser 1 kg/jour, pour des rations qui non germées équivalaient à 2 à 3 kg. Je ne pense pas que tes 4 litres actuels de floconnés fasse plus de 3 UF (= 3 kg d'orge sèche, comme dit plus haut), de toutes façons.

Personnellement, pour une première tentative, je fixerais un maximum de 500 gr d'orge (poids sec,  non germé). Je te suggère cette précaution car une amie a vu ses 2 juments devenir complètement speedées par le passage au grain germé... (avec nos chevaux je n'ai jamais eu ce problème).

 4) Tu introduis progressivement l'orge germée en la mélangeant au floconné, jusqu'à arriver à la dose maxi souhaitée. Genre : 1 poignée pendant 2 jours, 2 poignées pendant 2 autres jours, etc. jusqu'à arriver à 500 gr/jour.

Bien sûr si ton calcul d'UF t'avait indiqué que 500 gr d'orge (même pondérés de 30% de gain énergétique grace à la germination) n'arrivait pas à l'équivalent de tes 4 litres actuels, tu fais le complément avec ton floconné.

L'orge que tu as mise à germer, tu as pensé à la peser avant de la mettre à tremper ?

 :trefle:  
IP archivée