Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
ALM:
Bonjour à vous,
Pour répondre à votre question :
Le Fenugrec en graine pulvérisée est un excellent reconstituant musculaire.
Vous pouvez administrer 30 grammes matin et soir durant 10 jours puis 40 grammes le matin seulement durant 10 jours.
C'est un aromatique bien accepté par les chevaux.
Pour doser: cuiller à café = 5 gr. cuiller à dessert = 10 gr. cuiller à soupe = 15 gr.
Ayant vécu longtemps en Algérie avant 1962, j'ai connu cette plante pour ses vertus anti-asthéniques chez le cheval.
Arrivé en Métropole, je l'ai conseillé avec toujours de bons résultats.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas.
Bien cordialement à vous.
zasp:
Alors pour le fenugrec je ne connais pas du tout donc je ne peux pas t'aider, désolée :blush:
Par contre au niveau de la perte d'état en hiver je peux en parler...
La jument d'une amie, qui est au paddock avec ma jument, perdait de l'état l'hiver. Elle a fait ça 3 ans de suite. Première année c'était plutôt positif car mon amie l'avait acheté l'été et elle l'avait récupéré énorme (le véto en janvier lui avait même conseillé de la faire encore maigrir sinon risque de fourbure alors qu'elle avait déjà bien perdue!).
La deuxième année elle était nourrie avec granulé du club mais elle les digéré par corectement et avait une diarrhé chronique donc sa perte d'état a été mise sur cette cause.
La troisième année, nourrie avec des "floconnés industriels", mais ça suffisait aparemment pas, et en plus elle a fait une grosse colique avec hospitalisation en clinique qui n'a pas arrangé les choses... :crying:
Depuis on est passé à une alimentation "naturelle", on fait un mélange entre orge applatie, maïs floconné et le muesli de st Hyppolit.
Elle a bien repris du poids.
Pour l'hiver la proprio a ajouté dans sa ration du tourteau de soja. C'est le véto qui lui en avait parlé, conseillé pour faire reprendre de l'état à un cheval. Par contre il faut en donner très peu. Par jour elle est à 0,3L (en gramme je ne sais pas ce que ça fait je ne connais pas la densité), et encore c'est beaucoup.
Elle lui ajoute aussi 3 cuillères à soupe d'huile Isio4.
Et pendant presque 2 mois elle lui a fait une cure d'un complément acheté chez St Hyp (grosso modo pour éviter les anémies, car elle était anémiées au moins les deux hivers précédents).
Bon l'hiver n'est pas encore finit mais la jument est niquelle au niveau poids!! :clapclap:
Tout ce que je peux te dire c'est que le maïs floconné est pas mal pour faire "prendre du poids" au chevaux, et le tourteau encore plus.
Mais il faut que cela soit adapté au reste de la ration, donc c'est pas évident... mais à voir, éventuellement avec un véto pour essayer de mettre en place une ration adaptée.
Ma jument et celle de mon amie sont toutes les deux ONC typées appaloosa, même taille, même gabarit, même utilisation, même mode de vie, pourtant la mienne est largement en état avec 1L d'orge de moins et sans le tourteau (et sans complément). :lunette:
Par contre je suis d'accord avec Amélie sur les points qu'elle aborde, ils sont à vérifier avant tout...
pomme de pin:
--- Citation de: "ALM" ---Bonjour à vous,
Pour répondre à votre question :
Le Fenugrec en graine pulvérisée est un excellent reconstituant musculaire.
Vous pouvez administrer 30 grammes matin et soir durant 10 jours puis 40 grammes le matin seulement durant 10 jours.
C'est un aromatique bien accepté par les chevaux.
Pour doser: cuiller à café = 5 gr. cuiller à dessert = 10 gr. cuiller à soupe = 15 gr.
Ayant vécu longtemps en Algérie avant 1962, j'ai connu cette plante pour ses vertus anti-asthéniques chez le cheval.
Arrivé en Métropole, je l'ai conseillé avec toujours de bons résultats.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas.
Bien cordialement à vous.
--- Fin de citation ---
ALM, qu'en est-il du fénugrec germé pour les chevaux ?
Je pose la question car moi je le consomme ainsi (germé), c'est délicieux et très simple à faire germer. Si le fénugrec a des propriétés intéressantes "brut", je suppose qu'elles doivent être au moins supérieures une fois la graine germée, donc la dose quotidienne peut être un peu diminuée (et le prix de revient par la même occasion) ?
Sinon quelqu'un a-t-il testé le fénugrec germé pour ses chevaux ?
Peinture : comme d'autres avant moi, je pense qu'avant d'augmenter la ration ou complémenter (et bien sûr envisagé d'autres causes que la valeur énergétique de la ration mais tu l'as sûrement déjà fait), il pourrait être intéressant d'utiliser un aliment plus concentré et non pas basique. Tu en as parlé à ton/ta véto ?
Moi j'ai un peu le même cas de figure avec la mienne trotouillette, un peu du même gabarit que la tienne. Accès au foin quasi à volonté, facile à garder en état en été et mi-saison mais en hiver ça fait parfois le yoyo (bon, c'est pas énorme non plus) au gré des variations climatiques et rations que j'essaie d'adapter/expérimenter... (c'est pour ça que je vais me documenter sur ce fameux fenugrec...)
peinture:
Alors, pour répondre à vos questions, oui elle a vu le dentiste en novembre, et il a très bonne réputation (c'est pas un guignol je pense qu'il a fait son boulot correctement).
Sinon oui elle a été vermifugée fin novembre. Enfin l'année dernière je pense que c'est justement parce que j'avais vermifugé trop tard qu'elle a beaucoup maigri. Pour la copro, non je n'en ai pas fait, et sinon ses crottins sont normaux je dirais.
Elle mange son foin, pas de souci.
En fait c'est exactement ça Pomme de pin, elle perd un peu d'état mais ce n'est pas alarmant non plus hein!! on ne lui voit pas les côtes :blush: et vu que les températures n'arrêtent pas de changer c'est pas évident. :wacko:
Moon et Pomme de Pin, qu'est-ce que vous donnez exactement comme aliments à vos chevaux?
On m'a aussi parlé du tourteau de soja, et j'en ai parlé au véto (par téléphone) qui m'a dit pourquoi pas mais qu'il n'était pas très fan car c'était très riche. Lui m'a conseillé les 2 repas par jour. Après évidemment il ne s'est pas mouillé plus que ça vu qu'il n'avais ni la composition de mon floconné ni la jument sous les yeux.
Demain matin je vais faire un tour à la graineterie, qu'est-ce qui peut être intéressant? Sachant qu'il y a en majorité des mélanges de floconnés, mais pas mal de variétés donc déja me diriger vers un type plus précis d'aliment peut être pas mal!
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils et vos expériences! :flowers:
Amélie et Edelweis:
tu peux donc penché sur la piste du mauvais gras
là c'est un sujet que je maitrise pas mais j'en ai deja fais les frais
le cheval perd le peut de gras qu'il fait au moindre stress ou froids
a priori c'est un probleme de transformation en fonction du cheval
Le tourteau peut-etre une bonne solution mais là comem le veto je maitrise pas je donne pas car il faut pas le combiné avec tout
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique