Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Week-end Equestre  (Lu 35342 fois)

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Week-end Equestre
« Réponse #15 le: mars 29, 2010, 07:19:50 pm »

 C'est très détaillé et très intéressant, merci de partager ton expérience  :):
Cette sensation de galop au trot doit être sympa à ressentir !
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Week-end Equestre
« Réponse #16 le: mars 29, 2010, 08:02:28 pm »

 Sympa  :w00t:  :w00t:  :w00t:

Ca donne envie d'avoir un week end offert tiens  :-o  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #17 le: mars 30, 2010, 11:50:53 am »

 Un petit bilan maintenant
pourquoi j'y venais, pour débloquer des choses dans mon ressenti, dans ma position. Evidemment je ne m'attendais pas a une métamorphose, en terme de posture c'est un travail subtil et de longue haleine
ce que je voudrais acquérir, c'est l'indépendance des aides, l'aisance a cheval, que le mouvement me soit fluide et ne me destabilise plus, que je me sente aussi précise au trot et au galop qu'au pas
Et ce que Caro m'a donné c'est sont des outils à explorer pour parvenir à ca
Des choses que je pourrais intégrer dans n'importe quelle activité d'équitation (le nombril, le sternum, poser les épaules, l'équilibre sur les pieds), dans ma détente en reprise par exemple
je ne travaille pas toujours avec le même cheval, je prévois donc de travailler plutot sur moi que sur le cheval, et d'améliorer mon adaptabilité, mon ressenti du cheval
Ce qui est sur c'est que je reviendrai, pour valider ce que j'aurais senti dans les prochains mois, pour aller plus loin, ou alors juste pour papoter ^^
IP archivée

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Week-end Equestre
« Réponse #18 le: avril 05, 2010, 10:19:01 pm »

 Whaaa, super intéressant comme stage !! C'était où en Dordogne ?
IP archivée
Nutella-addict

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #19 le: avril 06, 2010, 10:15:58 am »

 c'etait à Cadouin, un super village, tres tres mignon
l'auberge de jeunesse est dans uen abbaye classée a l'unesco  :love2:  
IP archivée

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Week-end Equestre
« Réponse #20 le: avril 07, 2010, 10:30:39 pm »

 Je vois très bien où c'est, c'est un très beau village, à 1h00 environ de mon village d'origine :):
L'été il y a un marché-repas chaque lundi soir, on y mange du magret de canard à tomber par terre  :D  Bon c'est blindé de monde, mais si tu y retourne à cette époque là, çà vaut le coup ^^  

Par contre je connaissais pas du tout C.Jacotot, je viens d'aller jetre un oeil à son site du coup, je vais le garder en mémoire ^^
IP archivée
Nutella-addict

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Week-end Equestre
« Réponse #21 le: mai 15, 2010, 09:25:02 pm »

 Depuis que j'avais lu ce post, j'avais été voir le site de cette personne à Cadouin. C'est pas très loin de chez moi (2 h de voiture environ), donc c'est tentant. Parce qu'il faut dire que malgré une assez longue expérience équestre remplie de tas de pitreries diverses et variées, et malgré les diplômes et autres palmarès faussement satisfaisants, je reste une cavalière techniquement limitée et surtout, je m'en rends compte de plus en plus, complètement "coincée" sur le plan physique : raide, mal équilibrée, etc... Et aujourd'hui plus que jamais, je me heurte à mes limites... ou plutôt c'est ma gentille trotouillette qui me les renvoie en pleine poire et ça m'attriste grandement au point que le plaisir de monter n'est plus que rarement présent même pour un simple balade en forêt au pas... :crying:

J'aurais donc grand besoin de faire le point sur tout ça avec quelqu'un de compétent, et entre 4 z'yeux, le prof rien que pour moi ! :-)

Bref...   :D

Annef, depuis fin mars, que te reste-t-il de ce stage dans ta pratique de cavalière, et avec le recul, quels compléments apporterais-tu à tes premiers commentaires ?
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #22 le: mai 15, 2010, 10:01:10 pm »

 J'ai pu mettre en pratique la semaine suivant le stage en travaillant seule Inca, il y a avait déjà certains trucs que j'avais oubliés (le trot dans le galop par exemple, je ne m'en souvenais plus)
mais j'ai pu vraiment retrouver des sensations, et faire un bon boulot, avec un cheval détendu, dispo et moi même si je n'ai pas tout réussi a faire, j'étais en place et plus efficace

les deux séances suivantes ont été plus délicates avec deux chevaux que je ne connaissaient pas, mais ma prof m'a dit que c'était mieux pour la position, et je me sers de plein de truc que j'ai vues en stage

Je lui ai raconté mes séances par mail, elle m'a fait un retour avec des conseils en plus, vraiment top

quand je vois le travail d'Elfik et quand j'entends son prof, je me dis que je suis sur le bon chemin, mais je ne pratique pas assez souvent pour vraiment progresser vite
Ce qui est sur c'est qu'avec Carolinne, tu apprendras à monter dans le confort, le tien et celui du cheval

 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Week-end Equestre
« Réponse #23 le: mai 16, 2010, 10:37:22 am »

 Donc les effets positifs semblent durables, même si on ne peut pas en "remettre une couche" très régulièrement. C'est ce point dont je voulais m'assurer.

Citer
Ce qui est sur c'est qu'avec Carolinne, tu apprendras à monter dans le confort, le tien et celui du cheval
Quant à ceci, c'est déjà énorme, et je pense que ça solutionnerait une grande partie de mes préoccupations (bien qu'en fait, on n'en ait jamais assez et plus on progresse, plus on en veut encore  :ange: )

Bon, j'ai plus qu'à compter les sous dans ma cagnotte, mais qui je le crains ne va pas m'autoriser ce genre d'extra avant un certain temps  :wacko:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #24 le: mai 16, 2010, 11:18:51 am »

 alors oui c'est sur que c'est assez cher, il suffit d'aller sur le site pour s'en rendre compte
Elle peut aussi se déplacer dans un club, si plusieurs personnes sont intéressées
j'espere pouvoir la faire venir dans le mien !!

et le mieux c'est les discussions qu'on a avec elle, elle est tres claire, tres ouverte, elle touche a tout, a des references dans tous les domaines (kiné, classique, fédé, western...) elle connait bien sally swift, elle a aussi bossé avec Peteris Klavins sur le balancier global. Et de tout ca elle a fait une sythese... elle est passionnante

et franchement je retrouve tout ce qu'elle m'a dit avec le prof d'Elfik, ca me rafraichit la mémoire, c'est cool
 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Week-end Equestre
« Réponse #25 le: mai 16, 2010, 12:03:07 pm »

Citation de: "annef"
quand je vois le travail d'Elfik et quand j'entends son prof, je me dis que je suis sur le bon chemin, mais je ne pratique pas assez souvent pour vraiment progresser vite
 
Ton stage avait l'air vraiment bien, tu as l'air d'avoir fait une énorme progression en peu de temps.

Mais effectivement pour que les résultats soient durables, il en faut beaucoup plus... T. estime que 14 leçons hebdomadaires me permettront d'avoir les bases ; mais je ne compte pas m'en tenir là!!! 14 leçon grosso modo ça fait 3 mois de cours. Perso je vais essayer de monter une fois / semaine avec lui jusqu'au printemps prochain, ça aura fait un an. Mais même quand j'aurai Poulain j'irai reprendre au moins un cours par mois avec lui, pour entretenir.

Si tu as l'occasion d'y retourner, fonce!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #26 le: mai 16, 2010, 12:13:22 pm »

 ce que j'aimerai bien c'est qu'elle vienne dans mon club, qu'elle forme ma prof et que du coup je puisse en profiter toutes les semaines ^^
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Week-end Equestre
« Réponse #27 le: mai 16, 2010, 02:21:01 pm »

 Ben faut proposer  :D  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #28 le: mai 16, 2010, 02:46:04 pm »

 héhé
faut déjà que je trouve d'autres cavaliers interessés pour qu'elle vienne (elle est à 2h de mon club quand même)
apres je laisserai le charme agir
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #29 le: juin 10, 2012, 04:08:56 pm »

 Je remonte un coup le post, parce que j'ai refait un week-end chez Carolinne !

Au final, rien de bien nouveau par rapport à ce que je vous ai déjà écrit, mais bon je raconte quand même :D

1er matin : reprendre un peu les bases de la posture, attention dans ses abdos (ca, j'avais pas oublié) sternum en avant (ah ca, par contre, j'avais zappé un peu) pour ouvrir les épaules. Ouvrir les mains, se poser sur son ventre

on a travaillé au pas et au trot dans un terrain (tres) varié, il m'a fallu un peu de temps pour "lacher", et m'engager completement dans ma posture, en quittant mes sécurités (mains, assise sur les fesses) Ca m'a renvoyé un peu a la discussion "lacher prise" qu'on a eu ici il y a peu  :blush:
On a fait des changement rapprochés de position au trot : 4 temps enlevé, 4 temps debout. Regard panoramique, épaules souples, "garrot" détendu
Au pas elle m'a fait sentir le "massage" prodigué par l'allure

L'aprem : un autre balade avec un autre cheval, là on a repris l'exercice de changer de position régulièrement, mais en faisant : 4 temps debout, 4 temps enlevé, 4 temps assis
Le but était de sentir que l'amorti du rebond du trot est encaissé par les abdos et pas par une oscillation du bassin. Ca je l'ai bien senti !

2eme matin : il pleut à verse...  :crying:
on a travaillé les changement d'orientation du cavalier : droit, à droite, à gauche, tout en trottant, et en changeant souvent de diagonal
Les sensations qu'on peut avoir
- quand on trotte à "juste" (on est orienté à droite et on trotte sur le diagonal gauche) c'est une sensation qui se rapproche de l'épaule en dedans
- quand on trotte à faux, on est plus proche de la sensation du galop ou de la hanche en dedans
on a fini par un départ au galop en utilisant le "galop dans le trot"

Le tout saupoudré de discussions passionnantes sur la psy, les relations, la comm, l'éducation des enfants....

bref once again un super week-end, j'espere pouvoir mettre ca bien en oeuvre avec les chevaux que je monte au club
IP archivée