Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Cure De Remise En Forme
pyrene:
Bon, ben c'est sans doute pas passé loin, hier soir.
Après mon message, ça a empiré. Tous les signes de colique (gratte, se couche, respire très fort, se roule, se relève, etc), sauf que ça gargouillait. J'ai cru une bonne demi-douzaine de fois qu'il mourrait dans mes bras en attendant le véto.
Et puis il a pété, plein de fois et s'est calmé. Le véto a ensuite parlé d'un phénomène d'occlusion.
Il a fait le rappel de carbésia (et oui, il associe calmagine en prévention - bon, de toutes façons, vu les symptômes, il en a fait pour soulager) et plein d'autres bidules.
A l'examen:
- ictère semblait plus installé qu'avant, mais vu qu'il était 20h et qu'on avait juste une baladeuse et deux frontales, c'était difficile à dire vraiment
- cardiaque moyen mais pour un cheval affaibli sortant de crise, pas pire (il a fait un tonicardiaque cependant)
- fouille correcte avec une rate bien diminuée (et moi j'avais pu observer tout au long de la journée que son urine redevenait jaune) et après de petites crottins marrons, de beaux crottins "normaux"
Vu que je l'avais appelé en pleurs et avec un "venez, on verra ce qu'on décidera", il était un peu étonné.
"Forcément, on a toujours un euthanasiant dans nos poches, mais là je ne vous le propose même pas! Et quand bien même on devrait le faire demain, je le ferais la mort dans l'âme (sous entendu, je pense que ce cheval est globalement en bon état, pour ses 27 ans). "
Là il prend le soleil. J'y vais toutes les 1/2 heures je pense (je ne calcule pas mais vu comme je flippe, ça doit être plus).
Ce matin, il a réclamé sa ration (1/2 l j'ai donné - à savoir qu'ils ont orge et maïs cuit - arrosé d'huile) puis en a réclamé de nouveau (environ rebelotte mais je n'avais plus que des grains mélangés à des granulés, pour le reste du troupeau, du coup j'ai vraiment donné une poignée, pareil, plein d'huile), puis a demandé à sortir.
Mais depuis, il n'a grapillé que des brins d'herbe, il ne veut rien d'autre, ni foin ni grain. Il boit.
Mais de temps en temps, il gratte de nouveau et se couche. Là avant que je ne vienne ici, il s'est relevé, marché, puis recouché.
Ca gargouille, cependant.
Il vacille un peu en marchant (postérieurs peu assurés). Mais il a les oreilles mobiles et s'intéresse à ce qu'il se passe autour.
Je ne sais pas quoi penser. Hier matin, son comportement m'avait vraiment rassuré, tout ça pour le croire mort le soir. Je flippe un max.
Si vous savez ce que je peux donner pour lui remplacer l'herbe, qu'on trouve peu en plein hiver quand même...
zigara:
Et bin dis donc pauvre pèpère!!!!! J'espère que hier soir sera sa dernière crise.
Pour remplacer l'herbe, il y a l'Alpha-A mais j'ai aucune idée de l'endroit où il en vendent ici.....attention quand même car c'est riche. Voir peut-etre avec le véto si il n'a pas une idée de regime alimentaire plus adapté.
Le véto t'as laissé un anti-spasmodique en cas de crise?
brrrrr ca me rappel de mauvais souvenir tout ca.
Bon courage et :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle:
milouze:
y'a le foin qui est conditionné comme de l'herbe fraiche dans des petit ballots blanc je connai pas la marque j'en ai un a la maison faudra que je regarde ca ce soir ...courage ... fait lui des qu'il a fini tout ces traitement un drainage hepatique ca relancera le foie et l'appetit
Babou:
Arf... je ne peux pas te donner de conseils car je n'y connais rien dans ce domaine, mais j'interviens quand même pour te souhaiter bon courage !
Plein de :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: pour toi et ton loulou.
Moon1305:
bon courage.... :trefle: :trefle: :trefle:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique