Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cure De Remise En Forme  (Lu 14644 fois)

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #15 le: janvier 13, 2010, 04:18:12 pm »

 Bon, nouveau topo véto.

C'est pas normal qu'il continue à être dérangé. Après m'avoir "pas conseillé " le topo sanguin, ben on part là dessus... le soir alors que ça va faire 3 jours que le bonhomme ne mange pas, et du coup 2 nouveaux A/R (voire plus si crise) véto en plus...

Grrrr...

Tout ça pour me faire économiser 80 € (moi je pensais que c'était bien plus!). ca me fait râler. Mais en même temps j'aurais pu poser la question, j'étais juste un peu trop sonnée pour ça et en gros je faisais ce qu'on me disait...

J'ai l'impression qu'il s'est encore affaibli. Je viens d'aller le recouvrir. Et si je le vois de nouveau debout j'irai le rentrer (pas le coeur à le faire lever pour le moment).
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #16 le: janvier 13, 2010, 04:27:06 pm »

 Comment ça marche le drainage hépatique (histoire d'anticiper)?

Pff mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il ne va pas s'en sortir.

C'est terrible.

Hier soir, au plus fort de la crise, je ne pouvais m'empêcher de penser parfois "bon, allez, au moins ce sera fait, je n'aurais plus à redouter ce moment là".

C'est la toute première fois qu'il se passe quelque chose de vraiment grave avec mes bestioles (cet été jument fourbue, mais c'est moins impressionnant, et puis ça se traite bien quand on le prend vite). Ca va faire 4 jours que j'ai une boule dans le ventre qui ne part pas. Et même quand ça va mieux, c'est presque pire parcequ'on ne sait pas si on doit espérer et on attend le retour du pire.

Bon, je flippe. J'y retourne.  
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #17 le: janvier 13, 2010, 04:59:54 pm »

 Distrib de ration. Il a accepté de manger du bout des lèvres le 1/2 litres que je lui présentais.

Mais d'un côté je suis contente qu'il mange, de l'autre je m'inquiète que ça redéclenche quelque chose.

Vous monteriez jusqu'à combien en quantité, vous?

Et, ce matin, en achetant un bidon d'huile, j'ai eu un trou. Vous donnez quoi? En pas trop cher?

Là, j'ai acheté du tournesol, ce matin, pour tout le monde, mais je pense que pour Roi je vais lui donner de l'huile d'olive, jusqu'à ce que ça aille mieux.
IP archivée
Yiiiha!!

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #18 le: janvier 13, 2010, 05:03:33 pm »

 moi je donne du colza. c'est plein d'omega 3. c'est bien pour les vieux...
(merci Mimiesouris !)

pour le drainage, moi je donne Ekyrenal.
voilà la fiche : http://www.audevard.com/fr/images/upload/ekyrenal.pdf' target='_blank'>http://www.audevard.com/fr/images/upload/ekyrenal.pdf
j'en suis très contente.

d'autre, comme Amélie et Edelweiss donne PVB drainage hépatique. elle est satisfaite aussi.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #19 le: janvier 13, 2010, 05:42:46 pm »

 Bon courage à toi et ton malade  :trefle:  :trefle:  :trefle:

Pour éviter de le laisser l'estomac vide, s'il boude sa mini ration, essaie les carottes coupées en petit morceaux. C'est pas difficile à trouver et ça ne peut pas lui faire de mal, au contraire (voir ce que j'avais dit à ce sujet plus haut).

Personnellement, j'éviterai de commencer à donner de d'huile tant qu'il n'est pas remis de sa piro, puisque ça touche le système hépatique. Si c'est comme pour nous, quand on a le foie en vrac, on évite les truc gras et on privilégie les aliments légers et très digestes... Mais ton véto, il t'a conseillé quoi pour la nourriture tant que ton cheval n'est pas remis ? :huh:

Pour le "PVB drainage hépatique", je te recopie ce qui est noté sur mon flacon : 20 à 60 gouttes matin/midi/soir pendant 2 jours, puis matin/soir pendant 10 jours

C'est la posologie pour animal de + de 20 kg, donc moi pour mes juments j'utilise la dose maxi. Ca ne coûte pas très cher, mais je ne me souviens plus le prix exact. Ca se trouve en pharmacie, c'est une combinaison de produits homéopathiques (moi j'ai un flacon de 1 litre mais ça existe en plus petit).  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #20 le: janvier 13, 2010, 06:28:28 pm »

 Bon véto parti.
Ca donne... encore un cheval en bon état...

- Jolies muqueuses, mieux que ce qu'il espérait.
- Cardiaque correct.
- Restent des crottins durs et difficiles à évacuer (on ne les voit qu'à la fouille).

Donc il a fait Calmagine en prévention pour éviter les crises comme hier et m'a demandé d'en faire encore 3 jours de suite, avec omnipural, pour retaper le système hépatique.

Il a dit très bien pour le drainage et m'a parlé de granulés (je crois bien que c'est Ekyrénal, justement, ça se présente en granulés, c'est ça?) mais m'a dit que c'était devenu difficile à trouver.

Sinon, en fait, il dit pas de grains (juste pour manger avec les autres, pour le moral) mais foin foin foin tant que les crottins ne sont pas beaux. J'ai demandé pour les carottes mais il a dit que bof elles sont trop fibreuses en cette période.
Et euh, why not des pommes (j'ai pas demandé mais vous en pensez quoi?).

Bon. Sinon, je suis un peu plus confiante.
Petit Père a épaté le toubib par sa bonne conduite. après quatre jours a lui farfouiller les veines et le trou du cucul, il ne bronche pas, vient voir ce qu'on fait, appelle quand on arrive dans la stabu (ce qui montre que ça remonte quand même hein!)...
Pis il sent de nouveau le pain grillé de la bouche. Ca me faisait flipper parecqu'il ne sentait pas bon ces derniers jours et j'avais peur que ça sente "la mort".

Merci pour vos messages. J'espère qu'on a passé le plus gros maintenant et je vais pouvoir bien étudier les liens et les idées que vous avez donné. Et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!
 :flowers:  
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #21 le: janvier 13, 2010, 06:29:50 pm »

 Ah ben non, donc c'est pas Ekyrénal, vu que c'est pas des granulés. m'enfin il a du en parler.

Une idée sur des granulés qui feraient office de drainage hépatique?  
IP archivée
Yiiiha!!

johannt

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #22 le: janvier 13, 2010, 07:17:02 pm »

 a ma connaissance je ne connais que sous forme liquide
equirenal ou dreinal, tu peux trouver ca chez horsegood
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #23 le: janvier 14, 2010, 06:07:39 am »

 Quelles nouvelles ce matin????? :trefle:  :trefle:  :kiss:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #24 le: janvier 14, 2010, 08:55:38 am »

 moi perso les pommes je donnerai pas si il a le transit un peu perturbée. carotte par contre oui.
et un peu d'huile de colza l'aiderai a se retapé et surtout lubrifirai la tuyauterie non? POUR laisser passer les crottins??
mais effectivement foin de bonne qualité a volonté pour un papinou
et pour le drainage hepatique moi je donen le PVB 2 ml 2 x par jour pendant 10 jours  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #25 le: janvier 14, 2010, 10:18:06 am »

 Ben ça va. C'est pas full patate, m'enfin la première chose qu'il a faite ce matin quand je lui ai ouvert, c'est d'aller se rouler, et il s'est même ébroué  :clapclap: !

Bon, sauf que toujours pas de crottins dans le box ce matin, mais ça gargouille toujours.

Pour l'huile, pff, je sais pas. le véto n'y a pas attaché d'importance quand je lui ai demandé. il a surtout dit que de toutes façons, les grains c'était juste une poignée pour manger avec les autres, histoire de faire du bien au moral.

J'ai de la Calmagine à faire en prévention de crise de colique aigue, mais j'attends une copine (ma dernier Im date... pis là y en a 4 à faire je crois, 2*calmagine, 2* ornipural, du coup, pas envie de la faire seule pour le premier jour).

Je lui ai ouvert le pré pour qu'il ait un peu plus d'herbe à manger (et surtout plus le choix, je me dis que sur une parcelle trop petite il risque de manger de l'herbe souillée ou des plantes toxiques). Mais je ne sais pas si j'ai bien fait. J'irais sans doute réduire la pature tout à l'heure.  
IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #26 le: janvier 14, 2010, 10:30:57 am »

 ouille j'avais pas vu ton post la miss...

Peux pas trop t'aider sinon te dire que j'utilise aussi PVB de Boiron. J'avais donné 10 ml/j pendant 5 semaines (pour aider en situation chronique pas effet d'urgence)

huile de colza très bien (un petit verre à moutarde)

De toute façon Amélie, Pomme et Milouze seront les plus à mêmes de te prodiguer de bons conseils en la matière.

En lisant ton post j'ai pensé aux probiotiques (mais ce n'est qu'une proposition) pour aider à refaire la flore intestinale. J'ai regardé dans mon bouquin sur les plantes qui soignent. Les probiotiques pallient les effets du cortisol (stress), conseillés avant,pendant, après une période critique.

Pour calmer coliques spasmodiques ou de surcharge : effet émollient
A associer avec orme rouge (2cc d'écorce dans un yaourt et miel) et racine de guimauve (20g de racine hachée/j) ou consoude (20 à 30 g de feuilles sèches/j) (réduit inflammation intestinale)


Tu peux aussi utiliser des yaourts non pasteurisés à donner dans une seringue (2 CàS, 2x/j)

Pour aider le foie : pissenlit, bardane, chardon marie, gaillet gratteron, orties séchées

voilà ce que je peux très rapidement ajouter  :trefle:  :kiss:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #27 le: janvier 14, 2010, 10:38:14 am »

 ouaip, toutes les dernières plantes que tu donnes, je crois qu'elles sont dans le fameux mélange en granulés (j'ai trouvé en farfouillant hier soir mais évidemment j'ai pas noté le nom  :D ).

Bof, s'il arrive à évacuer ces fichus crottins, je pense qu'on pourra dire qu'il est tiré d'affaire. Parceque là, ça va. Il est vidé mais bon, c'est plus le cheval à l'article de la maort d'avant-hier soir, et puis ça a été toute la journé d 'hier. Faut juste pas qu'il reparte en coliques.

Et en réfléchissant, j'ai trouvé ce qui lui a lancé les coliques (qui, d'après le véto n'ont jamais été de vraies coliques, en fait, sauf avant-hier soir, puisque le transit ne s'est jamais arrêté): le matin de samedi dernier, mon grain avait gelé et je l'ai donné quand même sans réfléchir  :crying: .

Bon, par contre, je ne pense pas que ce soit ce qui lui a déclenché les symptômes de la piro. Ou bien si?  
IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #28 le: janvier 14, 2010, 10:46:06 am »

 ah ben peut-être...

Moi depuis que la vieille jument a fait des bouchons avec sa bouffe et que ma pouliche gobe les aliments (au lieu de prendre le temps de les mâcher bien gentiment  :D ) je mouille les rations avec de l'eau "chaude". Du coup si mon grain a gelé il sera dégelé. Tiens d'ailleurs je vais aller poster sur le sujet d'Amélie car j'ai fait un tableau comparatif en fonction de ce que je me procure autour de chez moi.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #29 le: janvier 14, 2010, 10:47:10 am »

 ben moi c'est déjà tout mouillé parceque c'est cuit  :D ... mais du coup, le mouillé, ça gèle  :crying: ...
IP archivée
Yiiiha!!