Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cure De Remise En Forme  (Lu 14939 fois)

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #45 le: janvier 15, 2010, 11:43:49 am »

 olala j'avais pas vu tout ça.
je peux pas te conseiller mais j'espère que Roi se rétablira vite.   :trefle:  :trefle:  

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #46 le: janvier 15, 2010, 11:49:41 am »

 Merci.

Ce matin ça a l'air d'aller. Vive le soleil!!!  
IP archivée
Yiiiha!!

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #47 le: janvier 15, 2010, 12:20:18 pm »

 vu que l'herbe est pleine d'azote après la neige, est-ce bon de le/les laisser manger ce qu'ils veulent?

ah BOn,,,??? alors ca je savais pas du tout  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #48 le: janvier 15, 2010, 01:40:10 pm »

 Bonnes nouvelles pour Roi, super !

Pour l'herbe, chais pas. Les histoire d'herbe et de fourbure, je suis pas au point là-dessus...

Mais bon, dans le doute,  je ne les laisserais qu'1/2 journée par jour (par exemple) à l'herbe, et le reste en paddock avec foin à volonté.

Sinon, je reviens sur l'histoire du grain cuit. C'est sûr que cuit le matin pour le soir ou le soir pour le matin, ça devrait pas poser de problème... Tu donnes à manger du cuit à chaque repas ? Si oui, pour quelle raison ?

La stabu inondée, je compatis... ici c'est pareil, heureusement la pluie s'est arrêtée cette nuit, le niveau d'eau commençait à arriver à mon roundballer de foin tout beau, planqué tout au fond de la stabu à l'endroit le plus haut...  :crying:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #49 le: janvier 15, 2010, 02:13:04 pm »

 Le grain cuit c'est essentiellement pour des raisons financières: ça double de volume, au moins et avec maintenant 9 bestioles à mon actif (OK, les ânes et le poney ne sont pas sensés manger de grains mais vu qu'ils sont avec les chevaux et l'ânesse allaitante, ils ont une portion histoire de dire...), ben c'est bienvenu. De temps en temps je rajoute du maïs juste trempé, histoire qu'ils mastiquent quelque chose de dur mais je ne m'en fais pas trop, ils croquent du bois et des cailloux.

Je crois que j'ai mis ça en place quand j'ai récupéré mes chevaux (cf http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=26849)' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=26849) et qu'il a fallu les requinquer vite fait aussi. J'y ajoutais de la mélasse (bon, Amélie trouve ça dangereux, moi on me l'avait conseillé pour les remettre en état, et on l'utilisait dans l'élevage d'ânesses laitières où je bossais).

J'ai réfléchi à me lancer dans la germination mais ça me semble beaucoup de manip et un peu compliqué, notamment quand tu laisses tes bêtes à des potes une semaine...

Bon, Roi cuit toujours au soleil. je pense les laisser au pré, ça m'embête de les remettre dans le paddock boueux alors qu'ils se vautrent dans l'herbe...

Une pensée pour le Loulou avec sa nouvelle couverture, photo de ce matin.


et un bout du troupal
IP archivée
Yiiiha!!

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #50 le: janvier 15, 2010, 03:09:41 pm »

 
Citation de: "pyrene"
Le grain cuit c'est essentiellement pour des raisons financières: ça double de volume, au moins et avec maintenant 9 bestioles à mon actif (OK, les ânes et le poney ne sont pas sensés manger de grains mais vu qu'ils sont avec les chevaux et l'ânesse allaitante, ils ont une portion histoire de dire...), ben c'est bienvenu. De temps en temps je rajoute du maïs juste trempé, histoire qu'ils mastiquent quelque chose de dur mais je ne m'en fais pas trop, ils croquent du bois et des cailloux.
Hum... C'est pas parce que le grain double de volume qu'il double en valeur nutritionnelle...  :wacko: 1 kg de grain, une fois cuit, c'est 1 kg de grain + de l'eau...

Certes, pour un animal qui ne mastique pas bien ou assimile mal, ça peut aider. Mais au quotidien, je ne suis pas certaine que ce que tu gagnes en "prédigestion" par la cuisson, tu ne le perdes pas en qualité nutritionnelle par cette même cuisson...(est-il besoin de rappeler que la cuisson détruit pas mal de vitamines et autres éléments ?).

Le grain germé te paraît trop lourd à mettre en place : au début c'est sûr que ça paraît un peu compliqué ; mais une fois qu'on est habitué, je ne suis pas sûre que ça soit pire que l'organisation de la cuisson, et il n'y a plus le risque d'oublier d'arrêter la cuisson (hmmm, l'odeur de mash cramé, ça me rappelle des souvenirs :lol:) , le lavage des récipients, le coût du gaz ou électricité pour la cuisson, etc... Mais je comprends que ça puisse paraître fastidieux. Cependant au niveau "rentabilité" de la nourriture, si c'est une de tes préoccupations principales, y a pas photo, donc peut-être que ça mérite d'y réfléchir à deux fois. Parce que là, justement, 1 kg de grain germé n'a plus du tout les mêmes qualités d'1 kg de grain avant germination...

Solution intermédiaire : trempage du grain le soir pour le matin, ou le matin pour le soir (éventuellement à l'eau chaude pour augmenter le ramolissage du grain). Tu as le bénéfice du grain ramolli donc peu de perte par mauvaise mastication, et pas l'inconvénient de la cuisson. Et ultra facile quand tu t'absentes et que tu laisses le boulot à des copains.

Ici, c'est grain germé habituellement, et quand on s'absente grain trempé, que la personne qui vient nourrir met à tremper le soir pour la ration du lendemain soir (1 repas/jour). Meilleur rapport prix/nutrition/pratique, j'ai pas encore trouvé.

PS : la mélasse j'en pense la même chose qu'Amélie  :D

PS 2 : si je te saoûle avec mes histoire de bouffe, dis-le moi (je suis tellement passionnée par ça que j'ai du mal à me retenir !) :flowers:


Le soleil qui revient va faire du bien à ton convalescent   :flowers:    
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #51 le: janvier 15, 2010, 03:26:38 pm »

 Au début, je ne faisais que tremper (pas d'électricité sous la main). Mais je les ai en meilleur état maintenant (et avec un même litrage de ration, c'est à dire autant de litre de grains cuits que ce que j'avais en trempé, donc moins de grains puisque plus d'eau... tu suis??? ). Je pense qu'il y a quand même meilleure assimilation.

Non non, tu ne me saoules pas avec tes hsitoires au contraire, chaque année je me demande comment améliorer la ration de mes gros, surtout de mon vieux.
Pas facile d'avoir des avis éclairés par ici, région agricole où les chevaux sont traités comme des vaches, sont très rustiques et donc juste au foin l'hiver (on n'a pas idée d'avoir un TF  :wacko: ... m'enfin si j'avais pu choisir, j'aurais pas pris ça!), ou alors chevaux de cavaliers "traidtionnels" avec granulés, box et tout le toutim.

Donc au contraire, je prends les avis et infos.

La germination me plaisait bien, malgré tout. J'essaierai peut-être l'hiver prochain (j'va pas leur chambouler leur truc cette année).

Après, cuire c'est vraiment simple. Je balance tout dans ma gamelle, je mets sur la plaque, je programme et je récupère le lendemain. Pas d'oubli ni rien...

Bon, maintenant, on dit que c'est l'oeil du soigneur qui fait la ration... mes gros sont en état, voire trop selon ma pote maréchal ferrant et même le véto qui me disait que souvent les pépins arrivent à des animaux en bon état alors que les chevaux secs sur lesquels on s'apitoie passent au travers (par contre, quand ils chopent un pépin, surtout l'hiver, ils y passent plus vite, puisque pas de réserve).

Tu me donnerais la marche à suivre pour la germination (ou le lien, je crois que j'ai lu un truc là dessus y a pas longtemps c'est ptet toi qui a posté).

Merci de suivre, en tous cas  :flowers:
 
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #52 le: janvier 17, 2010, 10:51:39 am »

 Bon. Roi me semble tiré d'affaire.
On a eu un crottin hier soir. Un truc un peu bouseux, mais un crottin, quoi!
Et puis il s'est remis à manger du foin (hier) alors qu'il le boudait jusque là et n'acceptait que le grain et l'herbe.
Et puis il refait sa place de leader à grands coups de latte dans le ventre des ânes dès qu'ils font un pas de travers (impressionnant, il n'a jamais été comme ça! Il ne se laissait pas faire, mais pas à ce point là! C'est vraiment pour dire "Ok, j'étais malade, mais voyez, je postule toujours à la place de chef!"

Bon. Moi je souffle enfin, après une semaine pile d'angoisse et de visite toutes les heures à la stabu, et de nuits de garde...

M'enfin maintenant, il va falloir qu'il passe un bon hiver.
 Je pense continuer à le couvrir la nuit jusqu'au printemps.
Et remonter de 0,50l par jour jusqu'à sa dose normale.
Et trouver ce drainage quelque part.
Et refaire une prise de sang dans 1 ou 2 mois pour vérifier cette hsitoire d'insuffisance rénale (en fait, c'est amoindri par le taux de créatinine (????) qui est plutôt bon, donc le véto n'es pas alarmé)).
Le véto m'a conseillé hier de mettre quelques graines de lin dans sa ration pour avoir un petit laxatif. Mais maintenant qu'il y a eu crottin, je n'ai pas continué.

Vous en pensez quoi?  
IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #53 le: janvier 17, 2010, 11:35:16 am »

 oui le lin c'est pas mal comme laxatif, peut-être que tu peux continuer un jour ou deux sans que cela ne provoque de diarrhées mais pour l'effet glissant d'évacuation des crottins.

Par contre je sais que Roi ne supportait que l'herbe ces derniers jours, mais il me semble que les faire brouter l'herbe à cette époque-ci abîme la repousse de l'herbe. Je sais plus, une histoire de collerette de l'herbe qui si elle est coupée (en hiver) la fragilise pour la repousse du printemps.

Contente qu'il soit sorti d'affaire.  :flowers:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #54 le: janvier 17, 2010, 03:27:39 pm »

  :w00t:  bonne nouvelle
pour les graine de lin si elel sont cuite je serais toi je ferais uen cure de un mois pour lui redonner de l'etat et pour tout ses bienfait pour la santé du cheval
enpklus c'ets la bonen saison pour le faire sa va preparer le cheval pour faire un bon poils de printemps  
IP archivée
edelparadise.com

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #55 le: janvier 17, 2010, 04:35:50 pm »

 Contente de lire que Roi va mieux!!!! :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #56 le: janvier 18, 2010, 10:25:49 am »

 Bon ben je vais reprendre les graines de lin, alors...

Pour l'herbe, oui, je sais bien, Taiga... mais j'ai du mal à les remettre dans le paddock boueux  :blush: ... je la regardais pousser amoureusement, surtout après la bonne couche de neige qu'il y a eu, et je m'imaginais la belle herbe au printemps... m'enfin là ils sont à fond, Roi ne vient même plus quand je distribue le foin... Alors bon. je pense leur laisser encore une semaine. Y aura peut-être encore un épisode neigeux par là dessus... Et puis il me reste une lande d'un hectare prêtée par la mairie et un peu moins d'1/2 ha à la maison, pour le printemps. Ce terrain là aura le temps de repousser avant que je ne les y mette. Mais oui, je sais, ça me fait un peu mal au coeur, mais les recloitrer dans la bouillasse encore plus (sans compter que ce fichu poney me foutrait sans doute les clotures par terre - il m'a déjà arraché une bonne partie- donc, il faut que je m'occupe de ça avant toute chose).
Et puis ma jument a fourbu l'été dernier, donc pour elle ce ne sera pas un mal de ne pas avoir une herbe trop riche (je ne sais pas bien comment je vais faire. je vais sans doute devoir la séparer. je pensais la mettre avec le poney mais ils sont pas potes... bon, une chose à la fois, on verra bien).

Et si vous (ou pomme de Pin) pouviez me redonner le post de Pomme de pin, là où elle explique bien la marche à suivre pour la germination, je prends! Pour commencer à réfléchir pour l'hiver prochain.

Merci à tous en tous cas  :oky:  :flowers: .
IP archivée
Yiiiha!!

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #57 le: janvier 18, 2010, 02:21:03 pm »

 je prend ce post à la bourre moi ! mais contente de lire que ça va mieux !

oui l'huile de colza c'est très bon en général, pour les articuations, le cerveau et bien sûr le coeur.

mais pour une colique moi je donnais de l'huile de parafine par la bouche mais aussi par derrière, ça lubrifie merveilleusement bien.

sinon les vieux mettent du temps à se remettre de ce genre d'épreuve, je suis passée par là...et j'espère pour vous que ça va vite aller de mieu en mieu.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #58 le: janvier 18, 2010, 02:26:05 pm »

 
Citation de: "pyrene"
Et si vous (ou pomme de Pin) pouviez me redonner le post de Pomme de pin, là où elle explique bien la marche à suivre pour la germination, je prends! Pour commencer à réfléchir pour l'hiver prochain.

Merci à tous en tous cas  :oky:  :flowers: .
Zut, c'est vrai que j'avais un peu oublié, là...  :ange:

Le sujet c'est http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=39466&hl=orge%20germ%E9e&st=0' target='_blank'>celui-ci. Tu y trouveras aussi la tambouille de Moon pour ses poilus, d'ailleurs.

(si tu veux le lien évoqué dans la discussion, que je propose d'envoyer mp, fais-moi signe !)

Contente que tout aille bien désormais  :flowers:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #59 le: janvier 19, 2010, 11:56:36 am »

 Merci. je veux bien le lien effectivement.

mais quand je vois tout ça, j'ai peur que ce sooit un peu lourd à gérer quand même pour mes 9 bestioles... ça va faire beaucoup de manip de plein de seaux... roi est à 4 litres de grains cuits plus 1 de luzerne (par ration, donc le double par jour)... la jument deux + 1, l'ânesse idem... bon et chaque âne plus le poney a une poignée histoire de dire, mais ça compte vu qu'ils sont 5...

A voir.
IP archivée
Yiiiha!!