Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Boiteux Au Pré En Hiver  (Lu 2240 fois)

hello.earth

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Cheval Boiteux Au Pré En Hiver
« le: janvier 20, 2010, 11:45:16 am »

 Je vous explique:

Ma jument a commencé à boiter à l'âge de 6 ans à peu près. Après radios, tests etc, le véto n'a rien décelé. J'ai fait refaire les tests il y a 4 ans, depuis plus rien (elle a 16 ans) vu que ça na de nouveau rien donné.
Il pense que c'est soit une osthéite qui n'a pas assez évolué pour qu'on voit quelque chose, soit des rhumatismes.

Elle a été mal nourrie jusqu'à ses 3 ans donc possibles carences et problèmes de développement selon le véto.
Elle a également été blessée chez un autre véto à l'antérieur dont elle boite, et cela pourrait être un reste.

Mais le fait qu'elle tend à boiter sans raison, plus l'hiver mais ça arrive quand même en été (hiver au box avec sorties quotidiennes, non montée, pré à 100% en été), qu'elle part au triple galop au paddock alors qu'elle boite comme une malade au sortir du box, que les crises passent seules sans médicament ni soin (les massages semblaient inutiles et il n'y a apparemment pas d'inflammation importante, pas de membre chaud, rien), que ça ne vient pas forcément après avoir été montée, fait que le véto pense à des rhumatismes même s'il est perplexe devant le fait qu'aucun traitement ne calme les crises de boiterie et que ça passe aléatoirement en deux jours ou une semaine.

Petite info, elle est actuellement en Lorraine.
Lorsqu'elle a été en pension en région parisienne, au bout de deux mois, elle a cessé de boiter, et n'a pas boité pendant un an et demi par la suite. Je ne pense pas à une coincidence, mais à un environnement plus favorable:
-box extérieur et non pas en écurie intérieure donc mieux aéré
-moins d'humidité et climat un peu moins froid
-sorties au pré même en hiver pendant 8h la journée

Voilà ma vraie question après tous ces détails:
J'aimerais la mettre totalement au pré, d'une part parce qu'elle aime ça, d'autre part parce que cela la rapprocherait de moi en Normandie, accessible en 1h30 en voiture alors qu'actuellement je suis à plus de 4h de route.
Je me demandais si le fait qu'elle soit à 100% dehors (avec abri dans le pré) était une bonne idée ou pas pour sa boiterie.

Est-ce que certains ont une expérience plus ou moins similaire et peuvent me conseiller ?
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Cheval Boiteux Au Pré En Hiver
« Réponse #1 le: janvier 20, 2010, 12:56:16 pm »

 La jument d'une amie boite également. Elle a de l'arthrose.. donc dès qu'il fait un peu trop humide elle boite sévèrement !
Si c'est le cas de ta jument, j'aurais tendance à déconseiller le pré à 100 % en hiver. Sauf si tu as possibilité de fermer l'abri et de l'avoir au sec du coup ?

Mon amie a démarré un traitement en cure. C'est de l'argophyto il me semble. Pour le moment, pas de grosse amélioration en revanche, mais il faut éssayer différentes choses et faire plusieurs cures je pense.
IP archivée
scumy-berchien.sky

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cheval Boiteux Au Pré En Hiver
« Réponse #2 le: janvier 22, 2010, 01:12:51 pm »

 Le box intérieur/extérieur n'a aucune influence sur la boiterie.
Par contre, le changement de région est important, c'est une question d'humidité comme le dit Perle. Rhumatisme, arthrose, de toute façon douleur osseuse qui ressort quand le temps est humide, et le sol avec.
Pour l'arthrose, je suis un peu dubitative sur le "tout dehors" qui est à la mode aujourd'hui. Il y a quelques années, on disait aux gens atteints d'arthrose de limiter les sorties pour éviter les crises. Maintenant qu'on s'est rendu compte qu'au contraire, il ne fallait pas laisser l'articulation s'enquiloser, on est passé dans le conseil inverse. Or, un juste milieu parait souhaitable : entretenir et ne pas abuser, tenir compte du climat, favoriser les endroits secs...
IP archivée

hello.earth

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Cheval Boiteux Au Pré En Hiver
« Réponse #3 le: janvier 22, 2010, 01:28:53 pm »

 Donc le changement de région pourrait être bénéfique j'imagine, puisqu'elle va retourner dans une région au climat plus proche de celui en région parisienne, moins humide et moins froid.

Il y aura un abri dans le pré, avec sol en dur, et paillé.

Par contre, ce n'est pas de l'arthrose concernant ma jument, sinon cela se serait vu sur les radios, d'après le véto.
IP archivée