Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dose Vétranquil  (Lu 11982 fois)

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Dose Vétranquil
« le: janvier 21, 2010, 10:05:26 pm »

 Avant toute chose, je tiens à préciser que tout a été mis en oeuvre pour eviter cette solution mais malheureusement j'ai un cheval extremement traumatisé par les transports et violent sur qui une ré-éducation longue et patiente n'a rien donné.

Je dois malheureusement l'emmener en Bretagne (500km de voyage environ) d'ici peu et sur avis vétérinaire j'ai fait le choix de le sédater pour sa sécurité et la notre.

Toujours est-il que malgré le curriculum-vitae trés chargé de mon Vanator, le vétérinaire a à priori sous-estimé la dose à administrer. C'est un arabe-barbe toisant un peu moins d'1,60m proche du sang, il m'a prescrit 4ml en intra-musculaire.

Nous avons fait un test aujourd'hui en respectant le protocle (administrer sur cheval calme, le laisser tranquille 15 minutes ... etc ...) et il est clair que cette dose est totalement insuffisante puisque qu'il s'est comporté comme d'habitude. Frais, vif et totalement conscient de ce qui se passait.

Ma question est la suivante, vu qu'il est clair que la dose de 4ml est totalement inefficace et insuffisante, quelle dose est il plus courant d'administrer pour ce genre de cas sachant que je suis totalement consciente que chaque cheval est différent.

En vous remerciant par avance pour votre aide.  :flowers:  
IP archivée

hello.earth

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Dose Vétranquil
« Réponse #1 le: janvier 22, 2010, 12:25:21 am »

 Je ne connais pas la dose, par contre, je peux te parler d'une expérience qui pourra peut-être t'aider.
Ma jument avait le même souci, et la dose préconisée par le véto (et sur la boite) de Vetranquil n'a eu aucun effet. Cependant, en augmentant un peu la dose (très peu) le mois suivant pour un autre essai, là, elle s'est carrément couchée donc impossible à transporter de nouveau.

Juste pour dire que la dose inefficace peut devenir redoutable à peine augmentée, donc attention.
IP archivée

ALM

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Dose Vétranquil
« Réponse #2 le: janvier 22, 2010, 09:09:40 am »

 
Citation de: "Ptitesirene"
Avant toute chose, je tiens à préciser que tout a été mis en oeuvre pour eviter cette solution mais malheureusement j'ai un cheval extremement traumatisé par les transports et violent sur qui une ré-éducation longue et patiente n'a rien donné.

Je dois malheureusement l'emmener en Bretagne (500km de voyage environ) d'ici peu et sur avis vétérinaire j'ai fait le choix de le sédater pour sa sécurité et la notre.

Toujours est-il que malgré le curriculum-vitae trés chargé de mon Vanator, le vétérinaire a à priori sous-estimé la dose à administrer. C'est un arabe-barbe toisant un peu moins d'1,60m proche du sang, il m'a prescrit 4ml en intra-musculaire.

Nous avons fait un test aujourd'hui en respectant le protocle (administrer sur cheval calme, le laisser tranquille 15 minutes ... etc ...) et il est clair que cette dose est totalement insuffisante puisque qu'il s'est comporté comme d'habitude. Frais, vif et totalement conscient de ce qui se passait.

Ma question est la suivante, vu qu'il est clair que la dose de 4ml est totalement inefficace et insuffisante, quelle dose est il plus courant d'administrer pour ce genre de cas sachant que je suis totalement consciente que chaque cheval est différent.

En vous remerciant par avance pour votre aide.  :flowers:

Bonjour à vous,

La dose normale de Vétranquil® à 1% à administrer pour une sédation est de 1 ml/100 kg en IV et de 1 à 2 ml/100 kg en IM. Source : DMV 2009.

Comme il a été précisé plus haut, ce produit est trés délicat à employer et peut entrainer des phénomènes indésirables.

Cordialement à vous.


 
IP archivée
Noscere non Nocere

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Dose Vétranquil
« Réponse #3 le: janvier 22, 2010, 09:50:32 am »

 peut-être qu'au lieu d'augmenter la dose, tu peux faire avec celle-ci mais en complétant avec de l'homéopathie ou des phéromones.
si ça ne fonctionne pas sur ton cheval habituellement, ça peut peut-être fonctionner en complément.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Dose Vétranquil
« Réponse #4 le: janvier 22, 2010, 10:53:34 am »

 attention certains chevaux se battent contre le produits
les chevaux bougent  et continu a se debattre soit comem si de rien soit on voit qu'ils font des mini pause

un cheval qui se bat contre le produit ça  donne un arret cardiac
augmenter la dose c'ets la meme chose
apres je connait pas les dose
je sais que je divise par deux la dose  pour un cheval lourd car ils sont hyper sensible au produit, un ami a perdu son cheval ainsi il y a 2ans
on est impuissant dans se cas



c'est pour ça qu'on le fait uniquement sous controle d'un veto l'administration de tranquilisant

 
IP archivée
edelparadise.com

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Dose Vétranquil
« Réponse #5 le: janvier 22, 2010, 10:56:41 am »

 Je l'ai fait sous controle véto et de toutes manières je vais revoir avec lui (si j'arrive à le joindre :ermm: ) ce qu'il me conseille. En attendant je recoupe les infos.

Homeopathie et autres plantes n'ont aucun effet sur lui. Là j'ai couplé avec du Becool sans succés :wacko:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Dose Vétranquil
« Réponse #6 le: janvier 22, 2010, 11:03:05 am »

 il y a d'autre tranquilisant que Vétranquil

certains s'achetent en belgique il faut donc s'y prendre a l'avance pour les commander
IP archivée
edelparadise.com

hello.earth

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Dose Vétranquil
« Réponse #7 le: janvier 22, 2010, 12:14:31 pm »

 J'espère que tu me permettras une petite disgression sur ton post Ptitesirene, mais ma jument était dans le même cas que ton cheval, traumatisé par les transports et impossible à transporter (au point qu'ellle s'est gravement blessée en pleine autoroute une fois).
J'ai également tenté une longue rééducation, le souci, elle monte dans le van/camion seule, sans peur, c'est une fois en route qu'elle panique (et là, elle arrache longe, licol, casse tout dans le camion etc).

Et on a finalement trouvé ce qui n'allait pas... moi.

J'ai une relation très intuitive avec elle (en partie dûe au fait que je l'ai récupérée juste avant la boucherie, elle avait vécu seule avec sa mère au fond d'un pré, quasi abandonnée, et a atterri direct avec moi, elle a donc fait le transfert de sa mère sur moi) et je lui communique mon stress.

Quand on me l'a amenée suite à l'achat, je n'étais pas avec elle, et elle a voyagé tranquille, puis quelques années plus tard, on a dû l'emmener en clinique, elle a gratté et le van a pas mal bougé pendant le petit trajet, je suivais en voiture, mais ça m'a fait flipper.

Et quand il a fallu la déménager d'écurie, là j'ai voyagé à l'avant du camion, et ça s'est très mal passé, on s'est retrouvés sur une aire d'autoroute avec elle qui pissait le sang et le camion défoncé.

Ca a achevé de nous traumatiser toutes les deux, car en la sortant du camion, j'ai failli y rester aussi.

Voyage suivant, moi à l'avant, très mal passé aussi, sur 20mn de trajet, arrêt toutes les 5mn tellement on arrivait pas la calmer.

Et ensuite, de nouveau, un rapatriement sur 200km, par un couple qui a donc occupé l'avant du camion, moi je suivais en voiture, et elle n'a pas bronché.

Second trajet deux mois plus tard pour encore 200km (on a pas mal voyagé), même couple, je ne suivais même pas, étant déja sur le lieu d'arrivée, elle a voyagé comme un charme.

Voilà, je ne sais pas si cela peut aider, mais parfois, on ne sait jamais :)
Ma jument a une telle confiance en moi que si je perds confiance, elle panique, en fait, c'est moi qui doit être rééduquée !
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Dose Vétranquil
« Réponse #8 le: janvier 22, 2010, 06:36:35 pm »

 Ton histoire est interessante et pourrait etre une piste de travail. Seulement le premier trajet ensemble nous ne nous connaissions pas du tout et je n'avais vécu que des bons trajets avec un van aux fesses donc j'étais pour le moins zen. Pourtant, il a détruit le van :crying:
Je l'ai aussi confier à quelqu'un d'autre pour voir si ça faisait quelque chose, je n'étais pas là, ils n'ont même pas réussi à fermer le pont ...

La suite de mes recherches : toujours pas de news de mon véto (oui faut pas être pressée :ermm: ) mais j'ai pris la décision de laisser tomber le Vétranquil qui est trop aléatoire au niveau des réactions. On m'a aiguiller vers le Domosédan. Je vais en parler à mon véto. Pour le moment, le voyage est reporté, je ne veux pas prendre de décision à la va-vite. Bref je continue à chercher :wacko:  
IP archivée

hello.earth

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Dose Vétranquil
« Réponse #9 le: janvier 22, 2010, 07:47:09 pm »

 Bon courage en tout cas, la situation est difficile et je te souhaite de trouver la solution adéquate  :trefle:  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Dose Vétranquil
« Réponse #10 le: janvier 23, 2010, 12:13:37 am »

 un coup de massue ?  :D  
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Dose Vétranquil
« Réponse #11 le: janvier 23, 2010, 10:48:12 am »

 On y pense on y pense....
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Dose Vétranquil
« Réponse #12 le: janvier 23, 2010, 06:44:40 pm »

 Tien pour la petite histoire on  sedaté Cookie avec un produit equivalant a V-tranquil (qui au passage je suis contre se produit qui comporte trop de risque)
on a pas eu de resultat avec l'autr
aujourd'hui on a essayer avec domocedant
bilan hyper posituve une jument qui avec l'equivalant de 50kg c'est laissé faire
et je vous garantie qu'avec l'autre avec la dose normale elel etait droite debout et se laisser tombé au sol de fatigue pour anouveau bondir en avant
IP archivée
edelparadise.com

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Dose Vétranquil
« Réponse #13 le: janvier 23, 2010, 06:58:03 pm »

 Le Domosedan malheureusement comporte aussi enormement de risques :crying:

Quelle dose as tu mis et combien a duré la sédation ?
De ce qwue j'en ai entendu la sedation pourrait etre trop forte pour un transport et pas assez longue :crying:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Dose Vétranquil
« Réponse #14 le: janvier 23, 2010, 08:27:34 pm »

 C'est vraiment une galère!
Bon ben il te reste de le faire à cheval...

Sinon, je ne sais plus qui nous avait parlé d'un van d'une société de location spécialement aménagé pour les entiers chochocho. En gros, un van normal avec une cage telle que celles pour les fauves des cirques.
Au fait j'y pense: comment voyage t-il avec un copain zen?
Et sinon... en groupage dans un gros camion?
IP archivée
Machouyi Crachouyi