Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Concours Label Loisir  (Lu 1873 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Concours Label Loisir
« le: janvier 23, 2010, 11:04:58 am »

 bonjour à tous,

j'ai été sur le site des Haras Nationaux pour télécharger le réglement du concour label loisir

pouvez vous me donner (un site....) le réglement du concour label loisir ainsi que son déroulement ?

merci beaucoup
et à bientot :ptitebiere:  
IP archivée
Mimi je t'aime

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Concours Label Loisir
« Réponse #1 le: janvier 23, 2010, 12:33:35 pm »

 je n'ai pas de site à te proposer mais juste une partie de mon cours d'élevage.

Citer
Les épreuves de qualification loisir

Elles sont ouvertes à tous les chevaux, poneys, ânes, mules et bardots identifiés et âgés de 1 à 18ans.
A l'issue de cette épreuve les animaux peuvent être qualifiés "élite loisir", "sélection loisir" ou "qualifié loisir".
Seul les animaux de 3 à 5ans peuvent recevoir un prix

En ce qui concerne le déroulement, cela peux varier. Il y a plusieurs petites épreuves (monter en van, donner les pieds, passage difficile ...) et une présentation des allures (de très belles allures peu économiques seront pénalisées comparé à une allure pas très esthétique mais très économique).

Le cheval est vraiment jugé sur sa capacité à l'équitation de loisir.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Concours Label Loisir
« Réponse #2 le: janvier 25, 2010, 06:59:02 pm »

 C'est un label élaboré par les HN : c'est eux qui en font le règlement. Donc tu ne trouveras sans doute pas mieux que celui publié sur leur site.



Ton cheval doit être vacciné et pucé, tu présentes son carnet d'identifiation pour qu'ils vérifient son identité, un véto vérifie vite fait qu'il est en bonne santé.

Puis une petite présentation collective montée aux 3 allures et à l'arrêt leur permet de juger le modèle et les allures, ainsi que son tempérament en groupe.
Cette note est décisive dans le sens où un cheval "moche" ne sera pas admis même s'il réussi au la main toutes les autres épreuves. Et parfois, je me demande ce que les juges ont comme critères !

Test du galop/arrêt.

Puis une série de difficultés visent à évaluer ses réactions lorsqu'il est seul face à des situations plus ou moins fréquentes en loisir : monter et descendre d'un van, donner les pieds, enjamber un tronc en main, immobilité au montoire, passer près d'un bouc (ou tout autre objet inhabituel, voire en l'occurence, odorant !), franchir un gué, une bâche, reculer dans un couloir de barres, cavalier qui enlève et remet son manteau en selle, etc...
Les organisateurs ont le choix des difficultés à installer.
IP archivée
Pitchoun Mélody

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Concours Label Loisir
« Réponse #3 le: janvier 25, 2010, 07:53:33 pm »

Citation de: "SBZH"
Cette note est décisive dans le sens où un cheval "moche" ne sera pas admis même s'il réussi au la main toutes les autres épreuves. Et parfois, je me demande ce que les juges ont comme critères !

 
Tout à fait d'accord, et je rajouterai que tu peux avoir un cheval considéré comme harmonieux au niveau modèle et allure qui va être classé alors qu'il monte dans un van avec deux personnes au derrière qui aident, qu'il refuse de mettre un seul de ses sabot dans l'eau et qu'il ne passe pas par dessus un arbre (un peu trop haut d'après la cavalière alors qu'il était tout à fait faisable de l'emjamber... :chris: ).

Après je pense que ça dépend aussi des juges, tous ne seront pas pareils donc certains regarderont (j'espère) un peu plus le caractère du cheval même s'il n'a pas des aplombs parfaits...  :ermm:  
IP archivée