Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC

Un Pur Sang Pour Le Trec ?

<< < (2/7) > >>

Colomba:
 Ca s'explique par trois raisons :

- De nombreux chevaux ne montrent pas leur vrai caractère pendant les premières semaines : ils n'ont pas pris leur marque et n'ont donc pas l'assurancer pour le faire. Mais ça vient quand ils se sentent chez eux, là ils montrent vraiment leur caractère... (A contrario, il y a des chevaux hyper sensibles qui vont se montrer flippés au départ qui vont se calmer par la suite)

- Le vendeur dont viennent tes annonces est un professionnel avec beaucoup de tact équin : donc le cheval est a peu près dans les clous quand tu l'achètes... mais le travail est beaucoup trop récent et pas suffisemment acquis pour présenter une garantie quelconque. Il y a aussi le fait que le cheval, chez lui, vit au pré. Le jour ou tu l'achetes et que tu le mets en box, des fois, ben t'es pas sure de ne pas récupérer une pile électrique au bout de quelqeus jours.

- La majorité des chevaux sont très jeunes : beaucoup de 3 ans sont "faciles" dans la mesure ou le caractère n'est pas affirmé, qu'ils sont encore bébés, qu'ils ne sont pas musclés et n'ont guère d'endurance. Arrivés à 4 ou 5 ans, c'est une autre chanson... et si la personne qui les a acquis n'a pas le niveau pour s'en sortir, c'est pas évident. Faut se faire aider (ça a un cout), des fois la démarche personnelle permet de surmonter ses peurs et de s'en sortir, des fois pas... M'enfin, si ledit cheval vit au box, ça peut être vite problématique...

Colomba:
 Autre chose : quand tu vois des races chères vendues carrément sous les prix du marché, faut se poser la question : pourquoi ?
La plupart du temps, soit il y a un problème de caractère (cheval livré à lui meme au fond d'un pré jusqu'à l age adulte pas éduqué, rétivité, peur...), soit il y a un problème de santé (cheval ayant eu des carences).

Black Hills:
 Celui qui cherche un PS a tout intérêt à aller voir directement les écuries de course. Quand on connaît les entraineurs on peut de temps en temps récupérer de bons chevaux pour des petits budgets (entre 300 et 500€, parfois gratuits). Une fois passé chez un marchand, on ne sait plus pourquoi le cheval a atterri chez lui et surtout on le paye 10 fois plus cher. Quand aux "ibériques" à pas cher ramené d'Espagne en camion, c'est vraiment aller chercher les emm...

Vraiment, aller chercher un bon cheval chez un éleveur qui l'a fait naître, en évitant la case "maquignon", c'est quand même s'éviter de sacrées déconvenues...

Il y a plein de races sympa pour le Trec avec lesquels on pourra vraiment se faire plaisir, et la différence de prix sera rapidement oubliée.

yuka:
 En Suisse, quasiment la moitié de l'équipe suisse fait du TREC avec des Franche Montagnes, (Certains Français aussi, d'ailleurs).  (Bon, c'est une race suisse), mais elle va super pour ça, (a de l'action et de l'endurance mais ne chauffe pas, est polivalent, est élevé pour être bien dans la tête et le prix est raisonable pour du plein papier, (du moins en Suisse).

Sushi:
 Je vais faire le son de cloche n°-2.  :D
J'ai acheté comme premier cheval il y a 1 an un pur-sang anglais de 8 ans, plus où moins travaillé.
A l'heure actuelle je fais de tout avec: plat (il commence à faire des petites choses), un chouilla de saut, travail à pied, balade et même randonnée (4 jours l'été dernier).

Les moins:
-effectivement pieds de merde (plats, corne bofbof et long jointé) donc ferrage obligatoire
-effectivement assez sensible aux coups, il a la peau fine donc réagit plus visiblement aux morsures, piqures and co MAIS jusqu'au jour d'aujourd'hui il ne s'est jamais blessé bien que sans protections la plupart du temps
-a tendance à perdre du poids assez facilement donc bien nourrir (quoique le mien est presque gras au foin à volonté en ce moment...)
-du caractère, un peu testeur, il faut être ferme mais jamais violent

Les plus:
-vit très bien au pré h24 avec des potes
-très fin et intelligent, comprend vite les exercices, bordure maraichère, slalom et maniabilité pied par pied les doigts dans le nez
-très réactif, monte vite en pression mais redescend tout aussi vite (ça c'est peut être juste le mien !) mais bon, faut aimer avoir du moteur sous le capot !
-très expressif et sensible
-saute plutôt bien
-super en extérieur pour peu qu'on le laisse regarder rênes longues

Brèfle j'ai pas encore commencé le TREC avec lui par manque de temps mais faudrait ! :lol:

J'ai aussi un niveau moyen (galop 3 sur le papier) mais si c'était à refaire je rachèterai le même ! Par contre je suis BIEN encadrée (pension dans un club et je prend 2 cours collectifs par semaine avec lui) et j'ai eu beaucoup de remise en question et quelques trouilles.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique