Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?  (Lu 19742 fois)

alia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« le: janvier 23, 2010, 11:44:49 pm »

 Bonjour,
je vois pas mal de jeunes chevaux iberiques (souvent PRE de 4-5 ans) en vente à des prix raisonnables, pour loisirs, ballades chez des marchands... J'aimerais savoir ce que vaut cette race pour l'exterieur et le trec ? Pour info je suis une cavalière moyenne (niv 4 je dirais).
Merci !
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #1 le: janvier 24, 2010, 01:06:32 pm »

 Je dirais de fuir à tout prix (ou presque) les "ibériques" vendu pas trop cher avec comme précision "convient pour de la ballade, petit niveau".

En dehors des aptitudes physiques et mentales du cheval c'est surtout que beaucoup d'éleveurs et de marchands peu scrupuleux surfent sur le succès de l'ibérique. Ca donne souvent des chevaux mal (ou pas du tout) débourré, vicieux et compliqués.

Après on peut tomber sur la perle rare du gentil cheval bien éduqué et sur. Et je vois pas trop de contre indications à sortir en extérieur ou en trec.  
IP archivée

alik01

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #2 le: janvier 24, 2010, 02:30:33 pm »

 bonjour,
bon, quand je dis "pas trop cher" c'est quand meme entre 2000 et 3000e, souvent pucés mais sans papiers.
Comment savoir, quand on va essayer un cheval chez un marchand, s'il va se révéler caracteriel ou tres difficile ?
Je précise que les chevaux sont rarement indiqués "pour débutant" (les marchands ne sont pas si betes) mais le plus souvent "gentil cheval bien éduqué" ce qui me semble un peu flou.
Merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner.
Si vous connaissez de bons marchands qui ont pignon sur le web dans un rayon de 150km de Paris, les adresses m'interessent aussi.
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #3 le: janvier 24, 2010, 04:07:20 pm »

 Fuyez les chevaux importés, si vous voulez un iberique achetez en France, on oeu trouver des espagnols sans papier dans certains elevages, sinon du PP mais c'est cher . Quel est votre budget, j'ai une amie eleveuse de PRE  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

alia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #4 le: janvier 24, 2010, 05:29:48 pm »

 bonjour Cricri,
comme c'est un projet en construction je n'ai pas encore déterminé de budget. J'essaie de voir ce que je peux avoir comme JOLI cheval (et gentil) , pour un prix raisonnable (peut etre un peu plus élevé que celui d'un bon cheval de loisirs mais pas 5000e non plus).
En effet un sans-papiers pourrait tout à fait me convenir vu que je ne vise pas la compet, ou alors seulement en trec. Pourrais tu éventuellement me mettre en contact avec ton amie éleveuse ?
Merci !
 
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #5 le: janvier 25, 2010, 01:26:49 pm »

 Pour du trec, le PRE est parfait pour son caractère, il est gentil et facile, il a de l' impulsion..C' est un excellent cheval tant qu' on ne lui demande pas un effort soutenu et un peu intense..
 Par exemple, une sortie un peu "fofolle", ne sera pas une partie de plaisir pour un PRE, sans parler d' une rando en terrain abrupt..
J' habite en espagne, et nous utilisons trés peu le PRE: Ca manque de punch, surtout dans nos pyrénées...Et son prix (4000 € pour un plein papier pas terrible) ne justifie pâs son utilisation..
Par contre un bon cruzado que tu touchera a un prix égal ou moindre qu' un PRE bidon te donnera la tete de l' ibérique avec un peu plus de jus..
 J' ai un copain qui vient de prendre un Anglo-ibérique qui est un surdoué physique: Il est toujours au milieu des arabes de tete lors des petites epreuves d' endurance pour le fun.Et il est inépuisable.
 Il ne chauffe pas et il est obeissant au possible: un vrai ibérique question mental..
Moi j' ai un lusitanien, qui a plus de punch que le PRE.
 Quand a ce que tu veux, un bon trotteur sympa vu ton budget peut te donner de grandes satisfactions..
  Et ici tu trouveras des cruzados avec basse école en cherchant un peu..MP si tu veux  quelques tuyaux
IP archivée

alia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #6 le: janvier 25, 2010, 02:13:26 pm »

 salut !
Un trotteur serait certes parfait mais ce n'est pas ce dont je reve. Je voudrais un cheval avec plus d'allure. Mais pour les cruzados si tu as des tuyeaux (en particulier sur le web) je veux bien. Je regarde aussi du coté des arabes, pur et demi.
A bientot !

 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #7 le: janvier 25, 2010, 03:07:05 pm »

Citation de: "MUSTANGMAX"
Pour du trec, le PRE est parfait pour son caractère, il est gentil et facile, il a de l' impulsion..C' est un excellent cheval tant qu' on ne lui demande pas un effort soutenu et un peu intense..
 Par exemple, une sortie un peu "fofolle", ne sera pas une partie de plaisir pour un PRE, sans parler d' une rando en terrain abrupt..
J' habite en espagne, et nous utilisons trés peu le PRE: Ca manque de punch, surtout dans nos pyrénées...Et son prix (4000 € pour un plein papier pas terrible) ne justifie pâs son utilisation..
Par contre un bon cruzado que tu touchera a un prix égal ou moindre qu' un PRE bidon te donnera la tete de l' ibérique avec un peu plus de jus..
 J' ai un copain qui vient de prendre un Anglo-ibérique qui est un surdoué physique: Il est toujours au milieu des arabes de tete lors des petites epreuves d' endurance pour le fun.Et il est inépuisable.
 Il ne chauffe pas et il est obeissant au possible: un vrai ibérique question mental..
Moi j' ai un lusitanien, qui a plus de punch que le PRE.
 Quand a ce que tu veux, un bon trotteur sympa vu ton budget peut te donner de grandes satisfactions..
  Et ici tu trouveras des cruzados avec basse école en cherchant un peu..MP si tu veux  quelques tuyaux
Ouh là   .c'est un peu réducteur et sectaire  comme analyse pour les PRE......
Un PRE manque de punch?????


on ne doit pas parler des même chevaux............
IP archivée
Kallisto   Toutoune

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #8 le: janvier 25, 2010, 05:34:45 pm »

 Je vis dans leur pays d' origine....J' ai toujours eu des chevaus avec du sang ibérique en Cruzado. Et le seul ibérique en pur que j' ai eu est Goloson, pur lusatinien. Ils ont plus de jus que le PRE..
 Le PRE est selectionné sur le morphologique, et les juments sont rarement montés..
A part de rares exceptions, il n' y a pas de cheval espagnol dans l' équipe nationale de dressage, ni de cheval pur espagnol en Doma vaquera a haut niveau, ni aucun dans le rejoneo de haut vol..Et dans ces 3 catégories tout le monde lui reproche son manque de "chicha". Et c' est pas le choix qui manque.
Et je suis fan du pure race espagnol dans le caractère en or qu' il transmet, d'ou mon grand amour pour le Cruzado (pas le coktail de prairie, hein ) qui compense ce coté physique faiblard.
D' ailleurs il y a un grand débat ici. On se rend compte que le champion d' espagne de PRE est un des plus beaux cheval que l' on puisse voir, mais pas un des plus complets, loin s' en faut..On parle d' une possible integration de la "doma" et de la transmission des qualités pour avoir un vrai champion..Et ce pour les jujus aussi..
Le but est de rendre le label reproducteur étalon et jument + éxigeant, alors que les papiers pure race suffisent pratiquement aujourd' hui.

Les marchés  sudaméricains de par l' histoire commune avec l' espagne ont assuré pas mal de débouchés sans trop forcer, mais cela devient de plus en plus difficile et ils demandent de plus en plus de chevaux de haut niveau, d' ou la nécéssité d' une remise en cause.

 Bref une remise en cause du système est a prévoir, parce que les chevaux allemands et hollandais sont là au niveau international, et les débouchés sont les memes pour tout le monde: Sport, loisir....
 .

  Excusez moi du pavé, mais le PRE ne mérite pas un pédestal. Il a un coeur en or, un courage exceptionnel, mais niveau physique, c' est quelconque.
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #9 le: janvier 25, 2010, 05:44:53 pm »

 

 Fuego XII un des rares top qui s' est mesuré au niveau international en dressage
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #10 le: janvier 25, 2010, 06:36:36 pm »

 Mais si je suis amateur d' ibérique, c' est pour leur caractère si joueur et proche de l' homme, et leur volonté de faire plaisir  :love:  :love:  :love:
pour ça, c' est une race unique.  
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #11 le: janvier 25, 2010, 06:47:32 pm »

Citation de: "cricri"
Citation de: "MUSTANGMAX"
Pour du trec, le PRE est parfait pour son caractère, il est gentil et facile, il a de l' impulsion..C' est un excellent cheval tant qu' on ne lui demande pas un effort soutenu et un peu intense..
 Par exemple, une sortie un peu "fofolle", ne sera pas une partie de plaisir pour un PRE, sans parler d' une rando en terrain abrupt..
J' habite en espagne, et nous utilisons trés peu le PRE: Ca manque de punch, surtout dans nos pyrénées...Et son prix (4000 € pour un plein papier pas terrible) ne justifie pâs son utilisation..
Par contre un bon cruzado que tu touchera a un prix égal ou moindre qu' un PRE bidon te donnera la tete de l' ibérique avec un peu plus de jus..
 J' ai un copain qui vient de prendre un Anglo-ibérique qui est un surdoué physique: Il est toujours au milieu des arabes de tete lors des petites epreuves d' endurance pour le fun.Et il est inépuisable.
 Il ne chauffe pas et il est obeissant au possible: un vrai ibérique question mental..
Moi j' ai un lusitanien, qui a plus de punch que le PRE.
 Quand a ce que tu veux, un bon trotteur sympa vu ton budget peut te donner de grandes satisfactions..
  Et ici tu trouveras des cruzados avec basse école en cherchant un peu..MP si tu veux  quelques tuyaux
Ouh là   .c'est un peu réducteur et sectaire  comme analyse pour les PRE......
Un PRE manque de punch?????


on ne doit pas parler des même chevaux............
Cricri > J'allais écrire la même chose  :lol:

A moins que tu ne veuilles dire qu'ils se fatiguent vite Mustangmax?
IP archivée
Vis tes rêves...

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #12 le: janvier 25, 2010, 07:02:09 pm »

 Je te rejoins tout à fait sur ce point Mustangmax les chevaux Ibériques ont un caractére inégalable, une douceur et une gentillesse qui les rend unique, par contre ils sont aussi tout à fait capable de combler un cavalier si celui ci n'est pas tenté par les JO de 2012  :stuart:
Ensuite tu parles de leur physique faiblard et de leur manque de puntch, ma fois j'en ai eu un avec qui je sortais en attelage en niveau nationale, et en compet' d'attelage il faut un soupçon de puntch et d'endurance quand même  :lol: à présent j'en ai un autre avec qui je fais essentiellement de la rando' en montagne (nous sommes en Slovénie donc dans les Alpes) et il survit trééés bien. OK ce n'est pas un pur pur  :ange: et je l'ai choisi spécialement pour son manque de baroque justement, mais c'est néanmoins un Espagnol et un cheval fiable tant dans son mental que dans son physique.
Ensuite la question était de savoir si on peut trouver un Espagnol "à petit" prix. Ma fois je dirais oui et non !
J'ai acheté le mien l'an dernier pour exactement 3000e, ce qui est ton budget hein Alia ? MAIS le vendeur était hum  :ermm: , n'en disons pas plus et le Crapaud a du faire un séjour de redressement mental de 3 mois chez Galg'...
Depuis ce n'est que du bonheur, mais je ne sais pas si j'oserai le faire monter par tout un chacun car il reste encore bien fragile même si avec moi tout roule...
Donc comme toi je suis une inconditionnelle des Espagnols mais attention dans ce style de budget tu peux avoir de tout et beauuuucoup de n'importe quoi... Hélas...  :wacko:  
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #13 le: janvier 25, 2010, 07:51:47 pm »

 Effectivement, je trouve qu' un PRE rame vite..Sentiment partagé par tous le petit monde qui crapahute ici..Un "Tres sangres"  (hispano-anglo arabe) baraqué, froid et bien dréssé peut se payer trés cher...
En france vous appellez un cruzado, un vague produit avec du crin, qui vient souvent d' espagne..
Un cruzado, un vrai, connait son papa, sa maman et est le fruit d' une reflexion sur le caractère et le physique des parents pour arriver a un produit utile pour un travail déterminé: Pour le travail du bétail, la doma, ou tout simplement le loisir mais en visant la qualité. Et ces chevaux se payent souvent l' équivalent d' un PRE. On voit couramment des cruzados qui valent 5 chiffres d' euros..
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #14 le: janvier 25, 2010, 09:18:32 pm »

 Je n'y connais pas grand-chose en ibériques, mais je trouve ces informations très intéressantes pour ma culture équestre  :ange:
Merci Mustangmax, et merci les autres qui l'incitent à détailler son argumentation !  :flowers:  
IP archivée